Spectrométrie de masse ICP à ablation laser

Salle: 1207
Téléphone labo: +41 21 692 44 57
Personne de contact: Dr. Alexey Ulianov (+41 21 692 44 39)
Direction: Prof. Othmar Müntener

 

La spectrométrie de masse ICP à ablation laser est largement appliquée dans la détermination de la composition élémentaire et des ratios isotopiques d'échantillons liquides et solides dans les sciences géologiques, chimiques, des semi-conducteurs et autres sciences techniques. Cette technique flexible permet de mesurer de manière productive des concentrations élémentaires très faibles (< 1 ppt dans les échantillons liquides; < 1 ppb dans les échantillons solides). Par rapport à d'autres techniques telles que le TIMS ou le SIMS, elle ne nécessite généralement qu'une préparation basique des échantillons. Un aperçu plus détaillé (en anglais) de la technique ICP-MS peut être trouvé ici.

Spectromètre quadripolaire Agilent 7700

Spectromètre quadripolaire couplé à un système d'ablation par excimère ArF NewWave UP-193. Il est utilisé dans les applications dont la limite de détection n'est pas la priorité absolue. Celles-ci comprennent l'analyse par ablation laser de disques de verre et de minéraux en tétraborate de lithium, ainsi que d'une grande variété de solutions naturelles et d'échantillons solides dissous (résidus miniers, eaux naturelles et souterraines, carbonates).

Agilent7700x_UP193FX.JPG

Spectromètre à champ sectoriel Element XR

Spectromètre à champ sectoriel couplé à un système d'ablation par excimère ArF RESOlution 193 de l'Australian Scientific Instruments et comprenant une cellule d'ablation à deux volumes S155. Il permet la détection de concentrations élémentaires ultra-faibles dans des minéraux comme l'olivine, le grenat, l'orthopyroxène, le mica et les feldspaths, ainsi que dans le zircon et la titanite pour la datation U-Pb. Il est également utilisé sporadiquement dans les solutions.

ElementXR_Resolution.JPG

Le labo en images

Galerie
Partagez: