Année académique 2022-2023

Printemps 2023 - cours et séminaires

Enseignement annuel

EPFL « Presse et histoire numérique II », Raphaëlle Ruppen Coutaz (mercredi 16h15-17h45)

Printemps 2023

« Soigner par l’image : le cinéma au service de la santé », Mireille Berton (lundi 10h15-12h00)

 

« L’image comme source historique et esthétique du XIXe au XXIe siècle », Kornelia Imesch Oechslin (mardi 08h30-10h00)

 

« Qu'est-ce que le flou met en oeuvre ? Photographie, cinéma, peinture », Pauline Martin (mardi 10h15-12h00)

« Reprises et réappropriations dans l’art contemporain et au cinéma », Nathalie Dietschy et Valentine Robert (mardi 12h30-14h00)

« Sur les ondes ! 100 ans de radio entre enjeux politiques, objets sonores, pratiques d’écoute  », Nelly Valsangiacomo (mardi 14h15-16h00 et mercredi 08h30-10h00)

« Histoire contemporaine :  Écrire l’histoire des femmes en Suisse ou comment rendre visible l’invisible ?  », Raphaelle Ruppen Coutaz (mercredi 10h15-12h00 et 14h15-16h00)

« Récits de mémoire matérielle », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00)

« Histoires comparées du théâtre », Danielle Chaperon et Valentine Robert (jeudi 14h15-16h00)

Printemps 2023 - cours général SHC

« Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture »

 

Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle 3028


Prof. Nelly Valsangiacomo, ass. Alexandra Follonier

Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en Français, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, les études photographiques (histoire de la photographie et photo-littérature), l’histoire des médias, l’histoire des rapports entre peinture et cinéma ou la narratologie transmédiatique.

Validation :

 

SPEC SHC (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre). Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s référent.e.s SHC.

 

Programme

22 février    Introduction générale : « Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? » (François Vallotton)

1er mars     Histoire des représentations : le cas du paysage (Philippe Kaenel)

 8 mars       Histoire de la photographie (Olivier Lugon)

15 mars      Photolittérature (Marta Caraion)

22 mars      Jalons pour une histoire avec les sons (Nelly Valsangiacomo)

29 mars      Archéologie des médias sonores (Lucas Iliani & Stéphane Tralongo)

 5 avril         Histoire de la radio (Nelly Valsangiacomo)

19 avril        Narrations transmédiatiques (Raphaël Baroni)

26 avril        Histoire du tableau vivant (Valentine Robert)

 3 mai          Histoire des festivals (Marc Colin)

10 mai         Études olfactives (Sophie-Valentine Borloz)

17 mai         L'histoire du sport, une histoire sociale et culturelle (Patrick Clastres & Lucie Hémeury)

24 mai         Mondes possibles et monde durable (Colin Pahlisch)

31 mai         Séance libre (discussion des projets de travaux écrits)

Automne 2022 - cours et séminaires

Lien vers le programme/horaires.

Enseignement annuel

« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz (mercredi 16h15-17h45)

Automne 2022

« Molière, du théâtre au cinéma », Lise Michel et Valentine Robert (mardi 10h15-12h00)

« La bande dessinée comme médiation des savoirs », Danielle Chaperon et Raphaël Baroni (mardi 16h15-17h45)

« L'écofiction contemporaine », Dominique Kunz Westerhoff (mercredi 12h30-14h00)

« La comédie de salon (XIXe s.) : histoire culturelle, dramaturgie, jeu », Valentina Ponzetto (mercredi 14h15-16h00)

« Expo.02: projets, formes, politique (1991-2002) », Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00)

« Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément...) », Philippe Kaenel et Daniele Maggetti (mercredi 10h15-12h00)

« Biennales », Kornelia Imesch Oechslin (vendredi 12h30-14h00)

Automne 2022 - cours bloc SHC

Invitée: Judith Lyon-Caen (EHESS)

"Lire, commenter, illustrer, adapter: une histoire de la transmission littéraire"

Les œuvres littéraires ne traversent pas le temps du fait de leur seule force intrinsèque : la transmission de la littérature implique une multitude d’opérations (de qualification des écrits, de valorisation, d’édition…) et d’acteurs du monde social, qui font exister non seulement l’adhésion ou la croyance collective à la littérature, — voire le désir de littérature —, mais qui assurent aussi plus concrètement la présence de textes stables, disponibles, lisibles ainsi que la dissémination des œuvres : des imprimeurs et des éditeurs, des libraires, des illustrateurs, des professeurs, des critiques, des artistes - et des lecteurs. Ce cours-bloc veut proposer une histoire intégrée de la transmission littéraire, une histoire qui cherche à articuler les processus sociaux de classicisation ou de construction du canon, les pratiques scolaires ou commémoratives, l’histoire de la lecture, du livre et de l’édition, l’histoire de la critique littéraire, l’histoire des déplacements, des recyclages, des adaptations de la littérature imprimée vers d’autres médias (arts plastiques, cinéma, télévision, etc.). On se demandera en particulier comment la littérature est objet de savoirs – des savoirs sur quoi ? –, comment se construisent et se transmettent ces savoirs sur la littérature, en envisageant aussi bien les pratiques érudites ou critiques des universitaires que les formes d’attachement, de familiarité, voire de culte qui relient des lecteurs à une œuvre et/ou à une figure d’auteur. La perspective sera résolument anthropologique et historienne : on prêtera la plus grande attention aux modalités concrètes de production et de transmission de ces savoirs, à la matérialité des pratiques (comment travaille un érudit, comment collectionne un bibliophile, comment construit-on le décor d’une adaptation littéraire). On s’intéressera aux investissements et aux enjeux politiques de ces transmissions. Les objets abordés seront pour l’essentiel des œuvres du XIXe siècle romantique transmises au XXe siècle avec un intérêt particulier pour l’œuvre et la figure d’Honoré de Balzac. Dans le cadre des séminaires qui suivront les conférences, les étudiants peuvent être invités à réfléchir sur ces questions à partir de leur discipline principale (histoire du livre, histoire de l’art, études littéraires, cinéma) et de leurs œuvres de prédilection.
 

Dates et horaires: Salle 106, Château de Dorigny

Lundi 3 octobre 14h15-17h45
14h15-15h45: Cours 1/Conférence: "Pour une anthropologie historique de la transmission littéraire"
16h15-17h45: Séminaire
 

Mardi 4 octobre 08h30-10h00

 

Lundi 31 octobre 09h00-18h00
09h00-10h30: Cours 2

11h00-12h30 et 14h00-18h00: Séminaire

 

Mardi 1er novembre 08h30-16h00

08h30-10h00: Cours 3
10h15-11h45 et 13h15-16h00: Séminaire

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