Ecole doctorale - Linguistique
L’histoire de la linguistique dans le miroir de l'histoire de la sémiotique
Dates:
27-28 septembre 2023, UNIL
Organistrice:
Prof. Ekaterina Velmezova
Intervenants:
Prof. Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE.
Dr. habil. Anne-Gaëlle Toutain, UNIBE.
BROCHURE_ECOLE_DOCTORALE.pdf (643 Ko)
La traduction et sa place dans l'histoire des idées linguistiques
Dates:
5-6 octobre 2022, Leysin (VD, Suisse), Hôtel de la Tour d'Aï
Organistrices:
Prof. Ekaterina Velmezova
Dr. Anne-Gaëlle Toutain
Avec la participation de Madame Irène Weber Henking.
Intervenants:
Freddie Plassard (Université Sorbonne Nouvelle - Clesthia EA 7345)
Liudmila Firsava (Université de Lausanne)
Janette Friedrich (Université de Genève)
CUSO_site.pdf (279 Ko)
Colloque (UNIL/SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage
Le structuralismes en linguistique et dans les sciences du langage.
Dates:
1-2 octobre 2021 (en vidéo-conférence)
Organistrices:
Prof. Ekaterina Velmezova
Dr. Anne-Gaëlle Toutain
Intervenants:
Gabriel BERGOUNIOUX (Université d'Orléans)
Giuseppe D'OTTAVI (CNRS/ENS, Paris)
Boris GASPAROV (Columbia University, New York)
Jacqueline LEON (CNRS, Paris)
Patrice MANIGLIER (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)
CUSO_LINGUISTIQUE.pdf (226 Ko)
Programme doctoral CUSO Sociologie - Nyon
La sémiotique et les sciences sociales
Dates :
9-10 septembre 2021
Organisateurs :
Prof. Ekaterina Velmezova
Dr. Alain Perusset
Prof. Raphaël Baroni
Intervenants :
Denis BERTRAND (Université Paris 8)
Anne BEYAERT-GESLIN (Université Bordeaux-Montaigne)
Jean-Jacques BOUTAUD (Université de Bourgogne)
Astrid GUILLAUME (Sorbone Unviersité)
Kalevi KULL (University of Tartu)
Alain PERUSSET (Université de Warwick - EU Horizon 2020 programme)
Andrea SEMPRINI (Université Lumière-Lyon 2)
Ecole_doctorale_sémio.pdf (174 Ko)
Colloque (UNIL/SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage
L’histoire des sciences du langage à travers les activités éditoriales
Dates:
1-2 octobre 2020 (en vidéo-conférence)
Organistrice:
Prof. Ekaterina Velmezova
Intervenants:
Jean-Michel FORTIS (Université Sorbonne Nouvelle Paris III, France)
Kalevi KULL (Université de Tartu, Estonie)
Jamin PELKEY (Université Ryerson, Canada)
Description:
Jusqu'à aujourd'hui de nombreux tournants dans l'histoire de la linguistique ont été liés à l'activité éditoriale - comme l'invention de la typographie qui a marqué le début de la création active de grammaires et dictionnaires pour les langues vernaculaires d'Europe occidentale. Devant plusieurs spécialistes de l'histoire de la linguistique qui sont aussi spécialistes de l'édition de texte et/ou éditeurs de périodiques en histoire des sciences du langage, les doctorants présenteront leurs recherches en réfléchissant à diverses questions sur l'activité éditoriale (voir programme détaillé).
Affiche_programme_résumés.pdf (1086 Ko)
PDRS - Programme doctoral romand en sociologie - reporté à 2021 en raison du COVID-19
La sémiotique: pour modéliser et catégoriser avec pertinence les identités, pratiques et dynamiques sociales
Dates :
29-30 octobre 2020
Lieu :
Hôtel Helvétie, Montreux
Organisteurs :
Alain Perusset (UNINE), Raphaël Baroni (UNIL), Ekaterina Velmezova (UNIL)
Intervenants :
Anne-Beyaert Geslin (Université Bordeaux-Montaigne)
Denis Bertrand (Université Paris 8)
Jean-Jacques Boutaud (Université de Bourgogne)
Astrid Guillaume (Sorbonne Université)
Description :
La sémiotique, comme discipline des sciences humaines et sociales nourrissant le projet d'étudier le sens et les processus signifiants, s'intéresse depuis de nombreuses années aux manières dont se construisent les identités sociales et se développent les phénomènes sociaux au sein de la culture. En particulier, parce qu'elle tient à la fois du structuralisme et de la phénoménologie, la sémiotique (ou socio-sémiotique, si employée dans une perspective sociale) est capable de soutenir les spécialistes en sciences sociales lorsque vient le moment d'analyser, schématiser, ordonner, interpréter ou expliquer les données récoltées sur le terrain, dans les corpus ou à la suite d'entretiens. Notamment, la sémiotique dispose de modèles théoriques et d'outils pratiques qui permettent de produire des catégories pertinentes, qu'il s'agisse de typologies d'objets, de textes, de lieux, d'individus, de pratiques, de stratégies ou encore de motivations. Ainsi, les intervenants qui participeront à ces journées d'étude présenteront diverses théories et méthodes sémiotiques destinées, d'une part, à mieux formaliser la réalité sociale (pour fixer des objectifs de recherche adéquats), d'autre part, à faciliter l'interprétation des résultats obtenus (à travers des techniques de catégorisation et d'explication notamment). Enfin, au-delà de ces aspects strictement méthodologiques, l'objectif de ce module sera aussi de sensibiliser les jeunes chercheurs au domaine sémiotique qui mérite une attention particulière lorsqu'on s'intéresse à des problématiques interactionnelles ou sociétales.
Colloque UNIL (SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage. Leysin, hôtel Le Grand Chalet
L'histoire des idées linguistiques dans le miroir de l'Histoire
Organistrice:
Prof. Ekaterina Velmezova
Intervenants:
Sylvie Archaimbault (CNRS/Sorbonne, Paris)
Sergueï Romashko (Université d'État de Moscou)
Mika Lähteenmäki (University of Jyväskylä)
Jaan Valsiner (University of Aalborg)
Enrica Galazzi (Université catholique du Sacré-Coeur, Milan)
Patrick Flack (UNIGE/Maison d'édition Sdvig Press)
Kalevi Kull (University of Tartu)
Description:
Les historiens des idées linguistiques d'écoles et de «traditions académiques» très différentes collaborent aujourd'hui de façon de plus en plus intense avec les historiens, en reconnaissant ainsi l'importance de prendre en considération le contexte historique général des époques concernées pour mieux évaluer telle ou telle théorie linguistique d'un point de vue non seulement historiographique, mais aussi épistémologique. Cet intérêt pour une collaboration interdisciplinaire s'avère réciproque: actuellement, les historiens écrivent aussi assez souvent sur l'histoire des idées linguistiques en contribuant au développement de la factographie (ou de l'historiographie en général) de l'histoire des sciences du langage (découverte de manuscrits inconnus, tombés dans l'oubli ou considérés comme perdus; mise en lumière de faits particuliers de la vie de linguistes du passé, ainsi que de l'histoire d'institutions académiques, de périodiques linguistiques, etc.). On constate un nombre toujours croissant de publications communes, produites à quatre (voire plus) mains par les historiens et par les historiens des idées linguistiques; les publications des historiens des idées linguistiques paraissent de plus en plus souvent dans des revues historiques et vice versa. De plus, souvent les jeunes chercheurs arrivent vers l'histoire des sciences du langage par le biais non pas (ou non seulement) de la linguistique, mais de l'Histoire. De leur côté, les historiens des idées linguistiques permettent, par leur travail, d'assurer une meilleure compréhension et/ou évaluation d'évènements historiques (cf. l'étude des réformes linguistiques après des changements politiques importants, la politique linguistique de différents pays à des moments précis de leur histoire, etc.), l'histoire des sciences du langage faisant partie de l'Histoire. Les objectifs de cette école doctorale consisteront à: 1) montrer aux (futurs) historiens des idées linguistiques les avantages d'un travail en collaboration avec les historiens, 2) tout en insistant en même temps sur la différence des méthodes de recherche pratiquées par les historiens des idées linguistiques et les historiens en tant que tels. Les doctorants des universités CUSO pourront présenter leurs recherches à des spécialistes reconnus dans le domaine de l'histoire des idées linguistiques, ainsi que de l'histoire en tant que telle. Ils profiteront des discussions avec ces derniers, en suivant en même temps leurs enseignements. Enfin, nous envisageons de proposer aux jeunes chercheurs de publier leurs interventions (sans aide financière de la CUSO).
Ecole doctorale en études slaves, UNIL, Anthropole, salle 5081, le 23 novembre 2018
Organisation:
Korine Amacher (UNIGE), Jean-Philippe Jaccard (UNIGE), Jens Herlth (Fribourg), Ekaterina Velmezova (UNIL), Anastassia de La Fortelle (UNIL)
Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 27-29 septembre 2018
L’histoire des sciences du langage à l’épreuve des approches historiographique et épistémologique
Organisatrice: Prof. Ekaterina Velmezova
Intervenants:
Prof. Savina Raynaud (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
Prof. Paul Cobley (Middlesex University, Londres)
Prof. John Joseph (University of Edinburgh)
Lieu: Hôtel de la Tour d'Aï, Leysin (VD)
Description:
Discipline en plein essor, l'histoire des idées linguistiques se développe aujourd'hui au sein de nombreuses écoles et traditions académiques. Parmi ses courants actuels reconnus et les plus influents se trouvent l'historiographie (supposant l'étude des faits liés à la vie et à la carrière académique des savants, à l'organisation et au fonctionnement des institutions, au travail dans les archives et à la publication de documents inédits, etc.) et l'épistémologie (étudiant de manière critique les méthodes, les principes et concepts fondamentaux, les théories et les résultats obtenus par les sciences du langage, afin de déterminer leur origine, leur valeur et leur portée objective). L'épistémologie et l'historiographie sont parfois considérées comme deux approches complémentaires, étant (souvent implicitement) présentes, d'une façon ou d'une autre, dans toute recherche orientée vers l'étude de l'histoire des idées linguistiques. Or, il existe des sujets et des problématiques de recherches pour lesquels l'une de ces approches s'impose nécessairement et devrait être privilégiée par rapport à l'autre. Le but de notre école doctorale consistera à: 1) présenter aux (futurs) linguistes et historiens des sciences du langage les approches historiographique et épistémologique (leur méthodologie, leurs avantages théoriques et leurs aspects plus discutables, le processus de leur formation même et leur diffusion dans le monde académique d'aujourd'hui à travers les sociétés savantes et les revues académiques, entre autres); 2) initier les jeunes chercheurs à la réflexion générale au sujet des recherches dans le domaine de l'histoire des idées linguistiques leur permettant non seulement de choisir entre les options historiographique et épistémologique en fonction de l'orientation même de la recherche prévue, mais aussi de combiner ces deux approches d'une façon optimale et la mieux adaptée aux buts de leur travail dans le domaine des sciences du langage en général; 3) montrer aux (futurs) linguistes et historiens des idées linguistiques les avantages de la collaboration avec les spécialistes d'autres domaines connexes – en premier lieu, les historiens et les philosophes qui s'appuient dans leurs recherches sur les méthodes historiographiques et épistémologiques. Les doctorants des universités CUSO auront l'occasion de présenter leurs travaux en cours en les discutant avec des spécialistes renommés dans les domaines de l'historiographie et de l'épistémologie des sciences du langage, ainsi que de suivre les enseignements de nos professeurs invités. De plus, il sera proposé aux jeunes chercheurs de publier leurs interventions dans un recueil des Cahiers de l'ILSL à Lausanne (sans aide financière de la CUSO).
Ecole doctorale en slavistique, Crêt-Bérard, le 1er et le 2 décembre 2017
Organisation:
Korine Amacher (UNIGE), Jean-Philippe Jaccard (UNIGE), Jens Herlth (Fribourg), Ekaterina Velmezova (UNIL), Anastassia de La Fortelle (UNIL)
Professeur invité:
Galin Tihanov (Queen Mary University of London)
Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 5-7 octobre 2017 (Leysin)
"Histoire des idées linguistiques dans l’enseignement des sciences du langage: aspects didactiques et épistémologiques"
Organisatrice: Prof. Ekaterina Velmezova
Intervenants: Prof. Donald Favareau, Université nationale de Singapour; Prof. Roger Comtet, Université de Toulouse – Jean Jaurès, Prof. Daniele Gambarara (Université de Calabre)
Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (VD)
L'enseignement des sciences du langage constitue aujourd'hui l'un des piliers majeurs de l'éducation universitaire dans le domaine des sciences humaines. Loin d'être un simple ajout aux programmes de formation principaux, les cours et seminaires en histoire des idées linguistiques contribuent de façon importante à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des disciplines linguistiques en tant que telles, en ayant en même temps une valeur en soi. Cela explique l'augmentation de plus en plus sensible du nombre d'heures destinées à l'enseignement de l'histoire des sciences du langage dans les plans d'études des facultés des Lettres, ainsi que la collaboration intense des historiens des idées avec leurs collègues linguistes, la création de nombreux cours transversaux et de programmes d'études communs. Les objectifs majeurs de ce programme doctoral consisteront à: 1) contribuer à la formation des futurs enseignants universitaires des sciences du langage et de l'histoire des idées linguistiques en mettant l'accent sur le caractère souvent perméable de la frontière qui sépare 'l'état présent' des disciplines linguistiques de leur 'histoire' 2) favoriser la réflexion des futurs linguistes et des historiens des idées linguistiques sur l'importance de leur collaboration au niveau universitaire, en particulier sur les enjeux et les avantages d'une meilleure intégration des cours d'histoire de la linguistique dans l'enseignement des sciences du langage, dans le but de fournir une image plus large et complète des recherches contemporaines (entre autres) 3) encourager les futurs historiens des idées linguistiques à s'appuyer sur l'expérience pédagogique de leurs collègues linguistes pour promouvoir une approche pluriméthodologique de l'enseignement de l'histoire de la linguistique à l'université 4- attirer l'attention des futurs historiens des idées linguistiques sur les enjeux épistémologiques des avantages de soutenir une inclusion plus importante de la dimension pédagogique dans leur domaine. Les doctorants des universités CUSO auront la possibilité de présenter leurs travaux devant des spécialistes reconnus du domaine de l'histoire des idées qui sont en même temps des pédagogues chevronnés. Les professeurs invités partageront en même temps avec les participants de l'École leur expérience de l'enseignement des sciences du langage et/ou de l'histoire des idées dans le cadre de plusieurs 'traditions' universitaires.
Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 29 septembre - 1 octobre 2016 (Leysin)
«La dimension interdisciplinaire dans les sciences du langage à l’épreuve de l’histoire des idées linguistiques»
Organisateur: Prof. Ekaterina Velmezova (UNIL)
Intervenants: Prof. Sylvie Archaimbault (Paris Sorbonne), Prof. Claire Forel (UNIGE), Prof. Winfried Nöth (São Paulo)
Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)
Aujourd’hui la linguistique est impensable en dehors de ses liens avec d’autres disciplines; et pour résoudre de nombreux problèmes surgis à la charnière des sciences du langage et d’autres, sinon une bonne connaissance du moins une simple orientation dans l’histoire des idées est utile, voire indispensable. L’étude des théories linguistiques contemporaines à la lumière de leur naissance et de leur évolution permet d’assurer une vision plus complète des recherches d’aujourd’hui, en tenant compte non seulement des «erreurs» du passé, mais également des acquis théoriques qui n’ont pas été appréciés à leur juste valeur à cause du contexte épistémologique («paradigmatique») de l’époque de leur apparition.
Cela explique le fait que de nombreuses nouvelles directions de recherches dans les sciences du langage (comme par exemple l’orientation biosémiotique, etc.) attirent les chercheurs en premier lieu par leurs aspects historiques, ce qui suppose un grand intérêt pour la formation de ces nouvelles directions.
Ce programme doctoral poursuivra un but double:
- aider les (futurs) linguistes de différentes orientations à acquérir une vision plus complète de leur objet d’étude avec appui sur l’histoire des théories linguistiques;
- montrer aux (futurs) historiens des idées linguistiques le caractère actuel de nombreuses théories du passé en établissant les rapports de ces dernières avec des courants linguistiques contemporains orientés vers la dimension interdisciplinaire.
Les doctorants des universités CUSO seront invités à présenter leurs travaux en cours, ainsi qu’à suivre les enseignements des spécialistes reconnus du domaine de l’histoire des idées linguistiques.
Leysin 2016: programme & résumés (1017 Ko)
Quelques photos de l'Ecole doctorale 2016
Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 22-24 octobre 2015 (Leysin)
«En quoi l’histoire des idées linguistiques est-elle un problème linguistique?»
Organisateur: Prof. Ekaterina Velmezova (UNIL)
Intervenants: Prof. Patrick Sériot (UNIL), Prof. Christian Puech (Université Paris-3), Prof. Herman Parret (Univ. de Louvain)
Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)
La méconnaissance de l'histoire de la linguistique, la quasi-absence d'un enseignement universitaire de cette sous-discipline en Suisse suscite chez de nombreux doctorants en sciences du langage interrogations et perplexité. Notre école a pour but de faire le point sur cette question avec des spécialistes reconnus du domaine, et de montrer que l'histoire d'une discipline fait partie intégrante d'une réflexion épistémologique sur cette même discipline. On travaillera tout particulièrement la différence entre les notions d'objet réel et d'objet de connaissance, en faisant appel à des comparaisons entre cultures scientifiques de différents pays d'Europe et d'Amérique. La finalité de ce module est de présenter aux linguistes de toute orientation les fondements historiques et épistémologiques de leur discipline commune et de les faire s'interroger sur la théorie de leur discipline. Il va de soi que les doctorants des universités CUSO seront invités à présenter leurs travaux en cours. Une réunion de 3 jours en octobre 2015 rassemblera les doctorants de sciences du langage de Suisse occidentale et des spécialistes internationaux de l'histoire des idées linguistiques et de philosophie du langage.
Leysin 2015: programme et résumés (373 Ko)