Lausanne 1830: Histoire de registres
Le projet Lausanne 1830, porté par le GameLab UNIL-EPFL et l’initiative Lausanne Time Machine, avec le soutien financier du Collège des Humanités de l’EPFL, est un projet de création d’un jeu vidéo historique et pédagogique sur la ville de Lausanne au XIXème siècle. Il réunit des personnes qui ont, chacun et chacune à leur manière, apporté leurs connaissances au projet : chercheurs, historiens, étudiant-e-s, développeurs-euses de jeux vidéo.
Ayant pour objectif une utilisation dans les classes de l’enseignement secondaire du canton de Vaud, le jeu est pensé comme un outil pédagogique et historique. L’histoire du jeu est donc nourrie par des sources historiques apportées par les membres de l’initiative Lausanne Time Machine et un chercheur de l’EPFL. Ces personnes ont travaillé sur des documents d’institutions patrimoniales comme les Archives cantonales vaudoises, les Archives de la ville de Lausanne, le Musée historique de Lausanne et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, parmi lesquels des journaux d’époque, des sources cartographiques et des documents de recensement. Ces chercheurs ont traité ces archives dans le but de produire des bases de données et des documents numériques, permettant ainsi de faire vivre l’histoire mineure et le quotidien des personnes vivant au XIXème siècle.
Organisme subventionnaire: Collège des humanités (EPFL) (Suisse)
Équipe
Requérants : GameLab UNIL-EPFL (Selim Krichane et Yannick Rochat) & Lausanne Time Machine (Isabelle di Lenardo)
Autres collaborateurs : Sophie Delalay, Andrew Dobis, Simon Dumas Primbault, Sarah Jallon, Saara Jones, Selim Krichane, Rémi Petitpierre, Lucas Rappo & Digital Kingdom