György Hetényi

hetenyi.jpg

György Hetényi, professeur assistant boursier FNS

Spécialiste en géophysique à grandes échelles, György Hetényi travaille sur la structure et la (dé)formation des chaînes de montagnes, comme l’Himalaya et les Alpes, ainsi que sur les séismes et leur contexte tectonique. En décrochant une bourse de professeur assistant FNS, il rejoint l’Institut des sciences de la Terre le 1er décembre 2015.

Version du 3 septembre 2018

György Hetényi est né en 1980, il est de nationalité hongroise et naturalisé suisse. Après trois ans d’études de géophysique à l’Université Eötvös à Budapest, il réussit le concours pour intégrer l’École normale supérieure en 2001. Il y étudie dans le cadre du Magistère des sciences de la Terre et finit son Master en 2004. Il continue à l’ENS avec une thèse, dont une partie faite aux États-Unis, sur L'évolution de la déformation du prisme himalayen : de l’imagerie à la modélisation, soutenue fin 2007. Pour ce travail, il recevra le Prix de la chancellerie des universités de Paris.

Lors de ses années de post-docs et ensuite de MER, d’abord en Angleterre puis à l’EPF Zürich, il continue ses recherches avec des méthodes d’imagerie géophysique comme la sismologie et la gravimétrie, de modélisation numérique et pétrologique, et d’autres approches utiles pour répondre aux questions ciblées. Il monte plusieurs projets et une série de campagnes de terrain, notamment au Bhoutan et au Népal. Il est un des leaders du projet AlpArray, qui déploie le plus gros réseau sismologique dans le milieu de la recherche académique.

Dans le cadre de son projet FNS actuel, nommé OROG3NY, il concentre son travail – avec son groupe formé de trois doctorants et un post-doc – sur des structures et des processus 3-D lors de la formation des chaînes de montagnes.

György Hetényi a publié 35 articles dans des revues à comité de lecture et participe activement à des congrès internationaux et des projets de vulgarisation scientifique. Il enseigne depuis ses années de thèse et a mis sur pied un nouveau module de 1ère année de master à l’UNIL, Geophysics across scales for geologists.

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00