Après avoir franchi cette passerelle, vous pouvez effectuer une petite boucle d’une dizaine de minutes pour aller découvrir la Mèbre en amont (sautez un paragraphe pour poursuivre votre balade sans effectuer cette boucle).
Voici le descriptif de la boucle: après la passerelle, prenez à droite, puis encore à droite le long de la route que vous traversez au premier passage piéton.
Franchissez en face les voies du métro, puis partez à gauche.
Au prochain embranchement, allez à droite, puis prenez tout de suite à gauche en lisière de bois.
À l’embranchement suivant, allez à gauche par le chemin non goudronné.
La Mèbre se trouve sur la droite derrière les arbres.
Au bout du chemin, prenez le chemin de l’aller dans l’autre sens pour finir cette boucle.
Au niveau de la passerelle, continuez le long de la Sorge (cours d’eau sur votre gauche) que vous traversez plus loin au moyen d’une troisième passerelle.
Le castor a disparu du bassin lémanique au début du 19e siècle. Commencée à la fin des années 1950 dans la Versoix près de Genève, sa réintroduction s’est poursuivie deux décennies plus tard dans la Venoge. Depuis, quelques castors ont élu domicile dans la Sorge, pas loin d’ici. Peut-être verrez-vous par-ci, par là les marques si caractéristiques des arbres ayant croisé les dents de ces redoutables rongeurs ?
Dans le cours d’eau, on peut aussi rencontrer le cincle plongeur, un oiseau brun et blanc de la taille d’un merle, qui a la particularité de pêcher en marchant au fond de l’eau à contre-courant lorsque la rivière n’est pas trop profonde.
Sinon, les oiseaux sont nombreux dans ce bois de Dorigny: geai des chênes, chouette-hulotte, etc. Leur présence est favorisée par la pose de nichoirs.
On trouve également dans ces bois renards, blaireaux, hérissons, écureuils roux et chauve-souris.
Montez alors par le chemin forestier principal qui débute en escalier.
Tout en haut de ce dernier, à l’embranchement, allez à droite de manière à rejoindre la lisière du bois.
Prenez alors le chemin à gauche.
Au prochain croisement de chemins, descendez à gauche pour rejoindre le majestueux chêne de Napoléon.