Mobilité pendulaire

La mobilité pendulaire des membres de la communauté universitaire est responsable de 15% des émissions de CO2 eq. de l'UNIL, ainsi que de 14% de son impact sur la biodiversité globale (en 2019). La mobilité en transport individuel motorisé (TIM) de la communauté universitaire est également responsable d'une part de la pollution et du trafic dans l'agglomération.

La mobilité pendulaire a également un impact sur la biodiversité locale, notamment en raison de l'artificialisation des sols du campus dont 20% de la surface est dédiée aux routes et parkings.

 

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Projets en cours

Desserte en transports publics

L'UNIL participe activement, avec les communes de l'Ouest lausannois, à l'élaboration de l'image directrice des transports publics à l'horizon 2035. Dans ce cadre, plusieurs nouvelles lignes de bus desservant le campus sont prévues.

L'UNIL contribue également à l'étude sur le futur du métro m1 qui devra être entièrement renouvelé à l'horizon 2035.

Mobilités actives

L'UNIL poursuit ses efforts pour développer l'usage des mobilités actives (vélo et marche), en renforçant notamment l'atelier vélo dès l'été 2024 et avec un projet pilote de vélos en libre-service avec l'EPFL et la Ville de Lausanne.

Gestion du stationnement

La part modale de la communauté se rendant sur le campus en voiture étant en constante diminution (9% en 2023), l'UNIL est en train de mener des réflexions sur une meilleure utilisation de ses parkings afin de pouvoir progressivement en réallouer une partie à d'autres usages.

Projets achevés

Flexibilisation de la tarification

Depuis 2012, l'UNIL a réalisé plusieurs projets pour flexibiliser la tarification du stationnement (passage d'un abonnement annuel à différents abonnements avec un nombre d'heures déterminé) et a progressivement adapté les tarifs.

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