Bâtiments et énergie

La consommation d’énergie thermique et électrique consommée pour l’exploitation des bâtiments représente 24% des émissions de CO2 eq. de l’UNIL ainsi que 18% de son impact sur la biodiversité globale (en 2019). Les besoins thermiques dépendent essentiellement de la qualité de l’enveloppe des bâtiments ainsi que de la possibilité d’effectuer des réglages thermiques centralisés. Les besoins électriques sont liés à l’éclairage, à la ventilation et aux pompes à chaleur.

Repenser l’attribution des surfaces déjà bâties et en densifier l’usage représente une excellente solution pour éviter de devoir construire de nouveaux bâtiments dont les impacts environnementaux seraient considérables.

 

Projets en cours

Sobriété énergétique

L’analyse des impacts le montre : nous ne pouvons pas les réduire uniquement à l’aide de technologies plus efficientes énergétiquement. Des mesures de sobriété énergétique, qui amène à des réductions des besoins en énergie sont nécessaires pour respecter les limites planétaires.

Il s’agit de travailler sur les comportements et les habitudes de la communauté afin qu’elle puisse repenser ses activités en réduisant leur besoin énergétique. Deux projets sont en cours à ce propos :

  1. Une politique de sobriété énergétique, développée par le Service des bâtiments (Unibat), débutée dans le cadre des mesures de prévention des pénuries énergétiques à l'automne 2022. Le guide Vers la sobriété énergétique, disponible en français et en anglais, présente des informations concrètes sur ce que l’UNIL met en œuvre pour réduire sa consommation énergétique, mais également des conseils pour inviter la communauté universitaire à joindre à cet effort commun.
  2. Des mesures dans les laboratoires de l'UNIL, qui vise à travailler sur une meilleure gestion des équipements de laboratoire et donc à éviter les gaspillages.

 

Nouvelle centrale de chauffe

En tant que "grand consommateur" du Canton, l'UNIL a signé avec le Canton de Vaud une convention d'objectifs qui vise, entre autres, à réduire sa consommation d'énergie fossiles. C'est dans ce cadre que, dès 2027, l'UNIL mettra en fonction une nouvelle centrale de chauffe alimentée par l'eau du lac. Cette dernière permettra de remplacer le gaz et le mazout actuellement consommés pour chauffer la grande majorité des bâtiments du campus et de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre.

Cette infrastructure est entièrement financée par le Canton à hauteur de CHF 55 millions.

 

COM-FOT-21344.jpg

Projets achevés

Approvisionnement électrique

Depuis février 2009, l’ensemble des besoins en électricité de l’UNIL sont couverts par de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Cette dernière est, depuis 2018, d’origine hydraulique vaudoise.

Le potentiel d'équipements des toits du campus en panneaux solaires est exploité à 2/3. Avec une surface totale de plus 9'400 m2 ces installations permettent de couvrir environ 6% des besoins en électricité de l’UNIL. 4'800 m2 de panneaux solaires sont encore prévus dans un proche avenir.

 

COM-FOT-25843.jpg

Efficacité énergétique

En tant qu’établissement de droit publique, l’UNIL est soumise à la règle d’exemplarité des bâtiments du Canton de Vaud. De ce fait, ses bâtiments sont conçus pour assurer des objectifs de durabilité dans leur construction, leur rénovation ou leur entretien. Plusieurs mesures sont déjà appliquées afin de diminuer la consommation d’électricité, notamment la climatisation des locaux à l’eau du lac, l’utilisation d’ampoules à faible consommation, l’installation de sondes de détection de CO2 pour une optimisation du réglage de la ventilation, etc.

De plus, le Géopolis et le Centre sport et santé sont construits selon les critères Minergie-Eco. Le bâtiment Synathlon est lui certifié Sméoénergie+environnement.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: