Société

L'UNIL diffuse ses savoirs sur la durabilité aux actrices et aux acteurs du terrain et leur apporte son soutien dans le cadre de projets.

 

Diffusion des savoirs

En tant qu'institution publique, l'UNIL a pour mission de diffuser les connaissances scientifiques, les méthodologies, les outils et les enseignements issus de projets de recherche sur la durabilité. Afin de garantir une diffusion large et accessible  de ces savoirs à un public diversifié, l'université mobilise nombreuses canaux et stratégies :

  • Des activités de médiation scientifique ou des événements autour de thématiques d'actualité. Ceux-ci permettent d'ouvrir le dialogue, de stimuler les échanges d'idées, de nourrir les débats et de donner des clefs de compréhension pour aborder les enjeux complexes, comme ceux de la durabilité. Le site Explore (https://www.explore-unil.ch/) permet de découvrir les activité de l'UNIL destinées au grand public.
  • De nombreuses conférences sur de la transition écologique. Le Centre de compétences en durabilité (CCD) répertories dans un calendrier public l'ensemble des événements en lien avec la durabilité organisés sur le campus. Le CCD organise aussi un cycle de conférences annuel sur des thématiques clés de la durabilité, comme par exemple la sobriété énergétique avec le cycle Moins, c'est mieux.
  • Des collaborations externes. La diffusion des connaissances acquises se fait aussi à travers les projets en partenariat avec les réseaux d'acteurs et actrices existants ou par la création de nouveaux réseaux ou plateformes d'échanges.
  • Des revues de la littérature, comme celles publiées par le CCD afin d'éclaircir des concepts centraux dans le débat sur la transition écologique.
  • Des publications scientifiques réalisées par les chercheurs et chercheuses dans toutes les facultés et centres de recherche de l'université.

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: