Investissement responsable

L’UNIL dispose d’une fortune s’élevant à environ à CHF 250 millions, constituée au fil des ans par des dons, des soldes de fonds de recherches et les rendements essentiellement. Cette fortune est gérée par la GBUV (Gestion des biens universitaires vaudois), une société simple regroupant l’UNIL et 19 fondations et association dont l’objet est de gérer en commun leurs avoirs. Chaque année, environ CHF 3 millions sont prélevés de cette fortune pour venir alimenter le budget de fonctionnement de l’université (qui s’élève à plus de CHF 600 millions).

Afin de minimiser les impacts environnementaux et sociaux pouvant découler du placement de cette fortune, l’UNIL développe depuis plusieurs années une stratégie d’investissements responsables en mobilisant l’expertise du Département de finance de sa faculté des Hautes Études Commerciales et en collaboration avec la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) qui gère le portefeuille de la GBUV.

Cette collaboration a permis à la BCV d’approfondir ces connaissances dans la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de développer un outil spécifique destiné aux professionnels de l’investissement. Cette approche, initialement développée pour la GBUV, a progressivement été étendue aux avoirs de l’ensemble des clients institutionnels de la BCV.

Projets en cours

Politique d'investissements responsable

Dans le prolongement de l’adoption de sa charte d’investissement responsable, l’UNIL continue à renforcer sa politique d’investissement responsable.

Projets achevés

Charte d'investissement responsable

Depuis 2019, l’UNIL dispose d’une Charte d’investissement responsable qui est appliquée aux fonds dont l'UNIL a la responsabilité de gestion. Cette charte énonce les principes généraux de la politique de gestion des avoirs financiers de l’UNIL sur un mode qui prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’UNIL et la BCV allient leurs forces pour innover dans l’investissement durable