Candidats titulaires d'un diplôme médical hors UE/AELE

Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecine étranger ?

Pour toute question relative à l'incription et la reconnaissance d'un diplôme de médecine étranger, veuillez prendre contact avec:

OFSP - MEBEKO
Section "Formation universitaire"
3003 Berne

MEBEKO-Ausbildung@bag.admin.ch

Vous trouverez également toutes les indications utiles sur le site de l'OFSP:

Obtenir une équivalence pour pratiquer en Suisse

Les titulaires d’un diplôme de médecine acquis en dehors de l’UE doivent obtenir une équivalence pour pratiquer la médecine en suisse. Cette équivalence peut s’obtenir de trois façons différentes (voir le site de l'OFSP):

  • acquérir un Master en médecine dans une université suisse. Le candidat doit obtenir une place de lui-même dans une université suisse et faire les démarches pour l'admission de son dossier (plus d'informations).
  • demander une reconnaissance indirecte de son diplôme de médecin selon des critères bien spécifiques décrits ici. Cette option est intéressante pour les candidat·e·s ressortissants de la Suisse ou d'un État membre de l'UE ou de l'AELE, ou dont le·la conjoint·e est ressortissant·e d'un de ces états. 
  • réaliser l’examen fédéral de médecine après avoir pratiqué la médecine pendant au moins 36 mois en Suisse sous supervision (comme médecin assistant par exemple dans une structure hospitalière ou ambulatoire). Plus d'informations sur le site de l'OFSP.

Les candidat·e·s titulaires d'un diplôme acquis en dehors de l'UE sont libres de poser leur candidature ou de répondre à une annonce pour un poste de médecin assistant en Suisse. Ils devront préalablement enregistrer leur diplôme sur le registre des professions médicales MedReg et attester de leurs compétences linguistiques. La décision d'engager ou non un·e candidat·e qui n'a pas encore d'équivalence suisse appartient au potentiel employeur. 

 

Il existe des sites internet qui publient des annonces de poste de médecin assistant·e en Suisse, comme par exemple med-jobs.

 

L'ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue) dispose d'un registre de l'ensemble des établissements de formation postgraduées.

Réaliser l'examen fédéral à Lausanne

Après avoir rempli tous les prérequis pour s’inscrire à l’examen fédéral (une pratique minimale de 36 mois en Suisse + décision officielle de la MEBEKO), les candidats peuvent s’inscrire en ligne  à l’examen fédéral (du 15 décembre au 31 mars 2024). Courant avril, au terme du délai d’inscription, le responsable du site lausannois contacte l’ensemble des candidats inscrits et les convoque à une séance d’information. Les candidats MEBEKO inscrits sur le site de Lausanne se voient offrir l’accès à un ensemble de supports de cours utiles aux répétitions, ainsi qu'à l’entrainement à l’ECOS fédéral (voir ci-dessous). Rappelons que l’OFSP se réserve le droit de déplacer, pour des raisons opérationnelles, des candidats inscrits sur un site vers un autre site francophone.

Répétitoires pour l'examen des connaissances théoriques

Il n'y a plus de répétitoire organisé par l'École de médecine depuis 2019. Les candidat·e·s à l’examen ont cependant accès, sur Moodle, à un ensemble de supports utiles aux répétitions. Ces supports ont été élaborés à cet effet par les enseignant·e·s de l’École de médecine.

De plus, l'Institut d’enseignement médical (IML), en charge d'organiser les examens au niveau fédéral, propose des QCM d'entraînement pour vous familiariser avec le format des questions de l'examen fédéral.

Entraînement à l'ECOS fédéral

Un entraînement à l’ECOS fédéral (aussi appelée épreuve Clinical Skills – CS) est organisé depuis 2017. Cet entraînement vise à offrir une mise en condition aux candidats médecins. Pour ce faire, plusieurs vignettes cliniques complètes, présentant un niveau similaire à celui de l’examen, sont proposées et les candidats jouent tour à tour les rôles de patients simulés, médecins et experts.

En plus de l’apprentissage théorique inhérent à la simulation et au feedback donné lors des cas cliniques, l’exercice vise à améliorer la gestion du temps des candidats (13 minutes par poste), leur permet d’évaluer leurs compétences à quelques semaines de l’examen fédéral Clinical Skills et leur donne la possibilité de combler des lacunes identifiées durant l'entraînement via des sessions de feedback organisées après chaque poste.

Ce répétitoire ne fait pas partie du cursus de médecine. 
Les dates des répétitoires pour l'examen fédéral 2024 seront communiquées ultérieurement.

Frais liés à l'examen fédéral

Les taxes à payer pour passer l’examen fédéral en médecine humaine sont réparties en trois catégories :

  • taxe d'inscription : 200.- CHF
  • examen : 1500.- CHF
  • taxe pour l’octroi du diplôme, y compris la carte plastifiée (attestation) et l’inscription dans la base de données : 500.- CHF. La facture de cette taxe n’est envoyée que lorsque les résultats sont connus, et n’est adressée qu’aux candidats ayant réussi l’examen fédéral.
Contact Lausanne

Dr méd. David Gachoud
Responsable de site

Veuillez adresser toute question concernant l’examen fédéral à Lausanne à l'adresse suivante :

FBM - École de médecine
Examen fédéral
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

examenfederal@unil.ch

 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté