Venir en mobilité pour suivre un stage clinique

S'inscrire en stage à Lausanne

Généralités

L'offre de mobilité est réservée aux étudiant·e·s en provenance d'une université partenaire de l'UNIL.

Il est possible d'effectuer des stages cliniques d'une durée minimale d'un mois chacun au sein de l'hôpital universitaire vaudois (CHUV), pour une durée totale de 3 à 5 mois. Chaque mois de stage est équivalent à 5 crédits ECTS. Un programme de stage doit être élaboré, puis validé par toutes les parties avant le séjour dans le cadre d'un Learning Agreement. L'objectif des stages est de vous permettre d'acquérir une expérience pratique et d'approfondir une partie de ses connaissances, dans les disciplines encore disponibles, aussi bien en médecine clinique qu'en médecine fondamentale.

Attention, la participation au programme de mobilité SEMP (cours ou stages) n'est possible qu'une seule fois durant votre cursus universitaire.

De bonnes connaissances de la langue française sont requises. Un certificat de niveau B2 est exigé. Une attestation doit être transmise à mobilite_med@unil.ch au plus tard lors de votre arrivée à Lausanne. Un niveau de français insuffisant est une raison d'annulation de votre séjour mobilité.

Les règles à respecter

Les étudiant·e·s désirant effectuer des stages dans nos établissements hospitaliers doivent accepter les règles suivantes:

  • Les stages débutent le 1er jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se terminent le 30 ou 31 du mois.
  • Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de se présenter dans le service avant le premier jour du stage afin de connaître l'organisation interne du service et l'heure à laquelle ils/elles débuteront leur activité.
  • L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital dans lequel il effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et/ou de l’administration de chaque hôpital.
  • Les stagiaires participent également aux gardes de nuits et durant le week-end selon les conditions des services.
  • Une fois le contrat de stage signé, le programme ne peut plus être modifié.
  • Le niveau B2 en français est impérativement exigé. 
Comment s'inscrire ?

Si votre Université est partenaire de l'UNIL, renseignez-vous et déposez votre candidature auprès du coordinateur de votre université d'origine (Study Abroad Office ou International Relations Office) pour intégrer notre programme de mobilité SEMP - Swiss-European Mobility Programme. Votre coordinateur nous fera parvenir la liste des étudiant·e·s nommés au 31 mars au plus tard.

Une fois que vous avez été nommé·e par votre université comme étudiant·e de mobilité IN à Lausanne, vous devez nous faire parvenir l'Application Form et le Learning Agreement, dûment signés par vos autorités et vous-même. La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 30 avril pour l'année académique en cours et à venir.

IMPORTANT : pour les stages d'une durée supérieure à trois mois, le Bureau de l'enseignement doit entreprendre les démarches administratives pour obtenir un permis de travail ou d'entrée en Suisse auprès des autorités. Nous vous remercions d'adresser une copie de votre passeport ainsi qu'un CV en français à l'adresse mobilite_med@unil.ch pour que nous puissions réaliser ces démarches.

Documents à télécharger et à compléter :

Comment élaborer votre rotation de stages cliniques ?

Le catalogue des stages peut être consulté en ligne. Les paramètres à indiquer dans le catalogue sont :

  • Canton: Vaud
  • Discipline: celle qui vous intéresse. Attention: il n'est possible de choisir que les stages au CHUV, Lausanne.
  • N° du stage : VD
Contrats de stage et inscription définitive

Plusieurs étapes administratives sont nécessaires avant la validation finale de vos stages :

  1. Une fois que votre Learning Agreement et votre Application Form sont validés par l'École de médecine, vous recevrez un email de confirmation avec vos documents en retour, dûment contresignés par le coordinateur lausannois. Vous devez alors rapidement vous inscrire en ligne au programme de mobilité de l'UNIL en utilisant le lien et le mot de passe transmis (voir la marche à suivre PDF).
  2. Une fois que vous serez inscrits à ce programme de mobilité UNIL, l'École de médecine sera en mesure d'éditer et de vous faire parvenir les contrats de stage avec les services cliniques du CHUV.
  3. Vous devez signer et retourner ces contrats par email à mobilite_med@unil.ch. L'École se charge de transmettre ces contrats aux responsables de stages des différents services cliniques du CHUV pour validation et signature.
  4. Une copie des contrats contresignés par les services vous sont envoyés. C'est à ce moment-là que vos stages sont officiellement validés. 

IMPORTANT : pour les stages d'une durée supérieure à trois mois, le Bureau de l'enseignement doit entreprendre les démarches administratives pour obtenir un permis de travail ou d'entrée en Suisse auprès des autorités. Nous vous remercions d'adresser une copie de votre passeport ainsi qu'un CV en français à l'adresse mobilite_med@unil.ch pour que nous puissions réaliser ces démarches.

Planifier son séjour à Lausanne

Une fois votre stage définitivement validé, voici quelques infos et liens utiles pour vous aider dans vos premières démarches.

Comment trouver un logement ?

Les étudiant·e·s de mobilité en stage clinique sont hébergés, dans la mesure des possibilités, dans les logements du personnel du CHUV. Dans ce cas, le coût du studio s'élève à min. 1'000.- CHF/mois environ. Les candidat·e·s peuvent déposer une demande de logement à l'adresse ci-après, dès que vos stages sont définitivement validés:

Service des logements du CHUV
Rue Mont-Paisible 18
1011 Lausanne-CHUV
tél. +41 21 314 51 38 et +41 21 314 52 29
logement@chuv.ch

Vous trouverez également d'autres possibilités de logement sur le site du SASME, chercher un logement. Attention: les étudiant·e·s de mobilité IN qui effectuent un stage clinique ne peuvent pas postuler à la FMEL (Fondation maison pour étudiants de Lausanne).

Assurance maladie

Une fois le stage définitivement validé, l'École de médecine vous adresse un formulaire de contrôle de l'équivalence de l'assurance-maladie qui doit être signé par votre assureur si vous voulez bénéficier de l'exemption de l'obligation de vous assurer en Suisse. Ce document doit être retourné directement à l'Office vaudois de l'assurance maladie et accidents (OVAM), chemin de Mornex 40, CH1014 Lausanne, en mentionnant que vous êtes "Stagiaire étudiant en médecine en mobilité".

Si vous ne retournez pas ce document, vous serez dans l'obligation de contracter une assurance en Suisse dès votre arrivée selon les modalités en vigueur (probablement plus élevées que dans votre pays).

Une copie de ce document, dûment signé, vous sera demandé par le contrôle des habitants de votre commune de résidence.

Extrait de casier judiciaire

Les étudiant·e·s en stage clinique doivent transmettre une copie de leur extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois à l'antenne RH (ressources humaines) du CHUV à leur arrivée.

Vous êtes à Lausanne ! Toutes les infos utiles

Avant votre premier jour de stage

Nous vous prions de vous présenter avant le premier jour de stage:

  • au Service du logement du CHUV, Mme De Stefano, Rue Mont-Paisible 18, 1011 Lausanne, si vous y avez réservé un logement.
  • auprès du secrétariat du Service clinique dans lequel vous effectuez un stage, conformément au courrier qui vous a été adressé avec la confirmation des stages.
Votre premier jour de stage

Nous vous prions de vous présenter le premier jour de votre stage au Département des ressources humaines du CHUV, Rue du Bugnon 21, niveau 03, bureau 210, 1011 Lausanne afin de finaliser les formalités administratives d'entrée. 

Carte d'étudiant·e UNIL

N'oubliez pas de transmettre l'adresse de votre domicile à Lausanne ainsi qu'une photo passeport au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) à l'adresse studentmobility@unil.ch pour la commande de votre carte d'étudiant·e UNIL.

Les cartes peuvent être récupérées ensuite auprès du Bureau de l'enseignement, École de médecine, Rue Dr César-Roux 19, 1005 Lausanne. 

Fin du stage - formulaires d'évaluation - transcript of records

À la fin de chaque stage, nous vous prions de présenter le formulaire d'évaluation finale (PDF) au responsable du stage pour qu'il le remplisse, le date et le signe avec le timbre de service. Ces documents doivent être impérativement transmis à l'École de médecine à l'adresse mobilite_med@unil.ch avant la fin de votre séjour. Ils permettent de confirmer votre stage de façon officielle et de pouvoir transmettre le relevé de notes (transcript of records - TOR) à votre université.

Informations for the Universities
Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté