L’École de médecine encourage la mobilité de ses étudiant·e·s. Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation et de nouvelles approches pédagogiques, faire valoir une expérience internationale et une maîtrise accrue d’une autre langue, grâce à une réelle immersion, constituent une plus-value certaine dans la carrière des futur·e·s médecins.
Le programme Mobilité de l’École de médecine donne accès à une quarantaine d’universités dans une quinzaine de pays européens. Outre le grand nombre de destinations accessibles, le programme d’échanges garantit habituellement une formation de qualité au sein d'universités sélectionnées pour la qualité de leur enseignement et de leurs infrastructures.
Si l’École de médecine encourage la participation au programme Mobilité et prône une politique d’ouverture, elle n’en demeure pas moins exigeante vis-à-vis de ses étudiant·e·s. Ainsi, participer à un programme Mobilité requiert organisation, engagement, autonomie, ouverture d’esprit et faculté d’adaptation.
Aussi, la participation au programme Mobilité fait-elle l’objet d’une sélection rigoureuse par le coordinateur Mobilité de l’École de médecine, l’objectif n’étant pas nécessairement d’occuper toutes les places d’accueil proposées, mais d’envoyer en échange des étudiant·e·s qui puissent tirer les plus grands bénéfices de cette expérience unique.
Une séance d'information sur les programmes de mobilité est organisée chaque année à la fin du semestre d'automne de la 3e année de Bachelor.
Il existe deux types de mobilité pour les étudiant·e·s:
Durant leur séjour mobilité, les étudiant·e·s restent immatriculé·e·s à l'UNIL et reçoivent un soutien financier de la part du SASME.
Si vous désirez effectuer un séjour de mobilité de un ou deux semestres en MMed1 dans une université partenaire en Suisse ou en Europe, vous devez soumettre un dossier de candidature selon les délais fixés (cf. onglet "Calendrier") durant la BMed3. Votre dossier de candidature devra indiquer cinq destinations choisies dans la liste des universités d'accueil (cf. onglet "Destinations") et votre lettre de motivation devra justifier ces choix. Certaines destinations étant très prisées, nous vous remercions de respecter la consigne édictée (cf. onglet "Destinations" - au maximum une destination surlignée en rose et une destination surlignée en jaune).
Votre dossier de candidature doit être constitué de :
Nous vous invitons à prendre connaissance au préalable de la Directive du programme Mobilité.
Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base de critères académiques et extra-académiques (expérience professionnelle, motivation, critères de choix de destinations, loisirs, activités associatives, ...) par le Pr Andrea Rossetti, coordinateur mobilité.
Une fois la sélection effectuée, l’École de médecine informera les étudiant·es sélectionné·es et confirmera la destination attribuée. L’étudiant·e devra ensuite s’inscrire sur la plateforme online pour rédiger son Learning Agreement, ceci au plus vite à l’issue de la confirmation de la destination.
Pour constituer votre dossier de candidature (cf. onglet "Candidature"), vous devez procéder à un choix de 5 destinations et justifier brièvement votre choix dans une lettre de motivation.
Veuillez prendre note que vous pouvez sélectionner au maximum une destination surlignée en rose et une destination surlignée en jaune. Merci de respecter impérativement cette consigne.
|
|
Durée séjour |
Allemagne | Aachen University Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule |
2 |
Berlin Humboldt-Universität zu Berlin |
2 | |
Bochum Ruhr-Universität Bochum |
1 | |
Bonn Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn |
2 | |
Freiburg im Breisgau Albert-Ludwigs-Universität |
2 | |
Giessen Justus Liebig Universität Giessen |
2 | |
Hannover Medizinische Hochschule |
2 | |
Heidelberg Ruprecht-Karls-Universität |
2 | |
München Technische Universität |
2 | |
Saarebruck Universität des Saarlandes |
2 | |
Tübingen Eberhard Karls Universität Tübingen |
2 | |
Autriche | Wien Medizinische Universität |
2 |
Belgique | Bruxelles Université Libre de Bruxelles |
2 |
Louvain-la-Neuve Université Catholique de Louvain |
2 | |
Espagne | Barcelona Universitat Autònoma de Barcelona |
2 |
Cordoba Universidad de Cordoba |
2 | |
Granada Universidad de Granada |
2 | |
Murcia Universidad Catolica San Antonio de Murcia |
2 | |
Oviedo Universidad de Oviedo |
2 | |
Valencia Universidad de Valecia |
2 | |
Valladolid Universidad de Valladolid |
2 | |
France | Marseille Aix-Marseille Université |
2 |
Grande-Bretagne | Manchester University |
2 |
Hongrie | Budapest Semmelweis University |
1 |
Irlande | Galway National University of Ireland |
2 |
Italie | Bologna - Bologna Campus Università degli Studi di Bologna |
2 |
Bologna - Ravenna Campus Università degli Studi di Bologna |
2 | |
Milano Humanitas University |
2 |
|
Padova Università degli Studi di Padova "Il Bo" |
2 | |
Pavia Università degli studi di Pavia |
2 | |
Roma Università Cattolica del Sacro Cuore |
2 | |
Roma Sapienza Università di Roma |
2 | |
Torino Università degli Studi di Torino |
2 | |
Verona Università degli Studi di Verona |
2 | |
Pologne | Cracovie Jagiellonian University in Krakow |
2 |
Portugal | Coimbra Universidade de Coimbra |
2 |
Lisboa Universidade Nova de Lisboa |
2 | |
Slovénie | Ljubljana University of Ljubljana |
2 |
Suède | Stockholm Karolinska Institutet |
1 |
Tchéquie | Prague Charles University |
2 |
Suisse | Bâle Universität Basel |
2 |
Zürich Universität Zürich |
2 |
Le lien d’inscription à la plateforme sera transmis aux étudiant·e·s retenu·e·s pour le programme Mobilité.
Étudiez bien le programme de cours de la destination qui vous a été attribuée et vérifiez qu’il soit compatible avec votre cursus lausannois. Veuillez prendre note des informations importantes telles que restrictions dans le choix des cours, calendrier académique, exigences linguistiques, délais de candidature, financement, etc.
Après ces vérifications préliminaires, veuillez-vous conformer à la marche à suivre pour finaliser en ligne votre Learning Agreement.
Dès validation et signature du Learning Agreement par le coordinateur Mobilité, votre inscription en séjour mobilité sera communiquée à l'université partenaire.
Veuillez prendre note que votre inscription ne sera effective que lorsque l’Université partenaire aura donné son accord formel, tenant compte notamment des conditions d’accès, restrictions aux enseignements, exigences linguistiques requises. Ainsi, il est indispensable d’attendre la confirmation de l’Université partenaire avant d’entreprendre de quelconques démarches en vue de votre séjour de mobilité.
Activités | Période |
Séance d'information « programmes Mobilité »
|
6 décembre 2024 C.-R. 19, Auditoire Demiéville de 12h15 à 13h |
Délai pour le dépôt du dossier de candidature | 7 janvier 2025 |
Annonce par l’Ecole de médecine des étudiant·e·s sélectionné·e·s par destination | 3 février 2025 |
Inscription online (Learning Agreement) | Jusqu'au 3 mars 2025 |
Validation du Learning Agreement et transmission à l'université partenaire | Mars 2025 |
Confirmation des universités d'accueil | Mars – juin 2025 |
Confirmation définitive aux étudiant·e·s | Juillet 2025 |
À votre arrivée dans votre université d'accueil, vous avez 10 jours pour faire part à l’École de médecine d’éventuels changements dans votre programme. Veuillez à cet effet commenter et justifier les éventuels changements, compléter la dernière page de votre Learning Agreement et la transmettre dans les meilleurs délais par email au Bureau de l'enseignement de l'École de médecine : mobilite_med@unil.ch. Votre demande de modification de programme d'études ne sera validée qu'après avoir obtenu la signature du coordinateur Mobilité.
Passé ce délai, aucune modification ne sera acceptée et le Learning Agreement initialement établi et validé sera pris en compte.
Formulaire pour modifications du programme d'études