Conformément à la décision du Conseil d’État vaudois, le passage en 2e année de Bachelor (BMed2) se fait sur concours depuis l’année académique 2022-2023 (voir le Règlement BMed1). L’Université de Lausanne s’aligne ainsi sur les pratiques déjà en place dans les universités de Genève et Neuchâtel.
Suite à ce changement, les étudiant·e·s de BMed1 se soumettent désormais à l’intégralité des évaluations au sein d’une même année académique, avant d’être classés selon leurs résultats. Les étudiant·e·s qui ne sont pas sélectionné·e·s dans le cadre du concours peuvent redoubler l’année. Ils ont la possibilité de faire valoir, le cas échéant, les crédits qu’ils ont obtenus dans une autre filière en Suisse (voir le document Reconnaissance de crédits BMed1) ou éventuellement dans une filière de médecine d’un autre pays.
La capacité d’accueil en BMed2 est définie par la Direction de l’UNIL qui s’est engagée, dans le cadre du Programme spécial 2017-2020 de la Confédération, à former 245 médecins par an. L’objectif sera atteint dès 2025, avec la volée qui a commencé ses études en 2019. Le concours ne change ainsi pas le nombre de personnes qui sont promues en 2e année, mais amène de la clarté et permet de réguler finement les effectifs, sans craindre de surcharge ou, à l’inverse, des places non exploitées. >> En savoir plus.