Concours pour l'accès en BMed2

Conformément à la décision du Conseil d’État vaudois, le passage en 2e année de Bachelor (BMed2) se fait sur concours depuis l’année académique 2022-2023 (voir le Règlement BMed1). L’Université de Lausanne s’aligne ainsi sur les pratiques déjà en place dans les universités de Genève et Neuchâtel.

Suite à ce changement, les étudiant·e·s de BMed1 se soumettent désormais à l’intégralité des évaluations au sein d’une même année académique, avant d’être classés selon leurs résultats. Les étudiant·e·s qui ne sont pas sélectionné·e·s dans le cadre du concours peuvent redoubler l’année. Ils ont la possibilité de faire valoir, le cas échéant, les crédits qu’ils ont obtenus dans une autre filière en Suisse ou éventuellement dans une filière de médecine d’un autre pays. 

La capacité d’accueil en BMed2 est définie par la Direction de l’UNIL qui s’est engagée, dans le cadre du Programme spécial 2017-2020 de la Confédération, à former 245 médecins par an. L’objectif sera atteint dès 2025, avec la volée qui a commencé ses études en 2019. Le concours ne change ainsi pas le nombre de personnes qui sont promues en 2e année, mais amène de la clarté et permet de réguler finement les effectifs, sans craindre de surcharge ou, à l’inverse, des places non exploitées. >> En savoir plus.

Principes généraux 

Les éléments principaux du concours tels qu’ils sont spécifiés dans le règlement de Bachelor en médecine sont les suivants :

  • La première année de Bachelor (BMed1) se déroule sur deux semestres d’une seule et même année académique. Elle doit être validée au plus tard dans les quatre semestres à partir de la première inscription dans le cursus.
  • L’admission en BMed2 a lieu sur la base d’un concours (classement sur la base des points obtenus aux 5 examens) en fonction du nombre de places préalablement fixées.
  • Pour être classé·e·s, les étudiant·e·s doivent avoir réussi les 5 examens au cours de la même année académique (note de 4 au minimum à chaque examen).
  • Sont promu·e·s en BMed2 « les X premier·e·s étudiant·e·s » du classement, selon la capacité définie préalablement par la Direction de l’UNIL.
  • Les étudiant·e·s qui ne figurent pas dans les « X premier·e·s » — même s’ils/elles ont validé leurs 60 crédits ECTS — peuvent redoubler une fois.
  • Les redoublant·e·s ont l’obligation de se soumettre à nouveau aux 5 examens, aucune note de l’année antérieure n’étant maintenue.
À LIRE : LA NEWSLETTER

800x600.jpg (actu800x600)

 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté