27 Novembre 2008, 24 heures, "Comment une plante envahissante part à la conquête d'un territoire"
Comment une plante envahissante part à la conquête d'un territoire
MODÉLISATION - Des chercheurs de l'Unil ont suivi les traces de la centaurée maculée. Antoine Guisan, professeur au département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne, et son ancien doctorant Olivier Broennimann proposent une nouvelle approche pour l'étude de l'expansion territoriale de cette plante dans la revue Biology Letters.
Lien vers l'article
TOP ^
26 novembre 2008 - Image du mois SNF: plantes envahissantes
Prédire leur expansion.
Originaire d'Europe, la centaurée maculée est devenue en un peu plus d'un siècle un véritable fléau en Amérique du Nord, mais aussi un sujet d'investigation idéal pour la modélisation informatique de son expansion passée, présente et future. A l'issue d'une étude soutenue par le Pôle de recherche national «Survie des plantes», le Prof. Antoine Guisan et son collaborateur Olivier Broennimann de l'Université de Lausanne exposent des cartes géographiques révélant les zones où elle s'étendrait d'ici 2080, tant outre-Atlantique que sur le Vieux Continent.
Link to the SNF press release
TOP ^
10 Septembre 2008, Brigue, Loic Pellissier et Bertrand Fournier recoivent le prix Alp.Relève
24 avril 2008 - L'express - Changements climatiques: Le passé dessine la forêt de demain
Le réchauffement climatique devrait affecter la distribution des espèces d'arbres, et donc l'aspect de nos forêts. Pour évaluer la fiabilité des projections futures, l'équipe du Professeur Guisan à l'Université de Lausanne a tenter de prédire les distributions passées - il y a 6000 ans - de 7 espèces d'arbres. Les résultats montrent des prédictions variables selon les espèces, qui nécessitent de considérer avec prudence les prédictions futures. Ces résultats sont publiés dans la revue Ecology Letters par Peter Pearman et co-auteurs (2008).
Lien ver l'article
TOP ^
28 février 2008, RSR1, Impatience, "Les plantes invasives"
Certaines plantes, non natives de Suisse, sont pourtant très répandues. Explications. Ambroisie à feuille d'armoise ou arbre à papillon: ces plantes, devenues envahissantes, menacent l'équilibre écologique. Explications en direct d'Antoine Guisan, professeur au département d'écologie et d'évolution à l'Université de Lausanne.
26 février 2008, RSR1, Le journal du matin, "Une Arche de Noé de graines"
L'arche de Noé des graines creusée à flanc de montagne en Arctique
Taillée dans le permafrost dans une montagne reculée en Arctique, «la chambre forte du jugement dernier» abritera des échantillons de graines parmi les plus importants au monde. Telle une arche de Noé, elle pourrait fournir à l'humanité la nourriture dont elle aurait besoin si une catastrophe survenait.
(source: http://www.norvege.no/policy/actualite/svalbardarchenoe.htm)
Une nouvelle commentée par Antoine Guisan, professeur au département d'écologie et d'évolution à l'Université de Lausanne.
Link to RSR1 (go under "La 1ère", "(ré)écouter", "Le journal du matin", 2e partie, select 26.02.08)