Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire (2020)

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Publié sous la direction de Sophie-Valentine Borloz, Charlotte Dufour et Alberto Roncaccia.

Volume faisant suite au colloque «Le réalisme et ses discours», organisé en juin 2017 par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi, UNIL).

Firenze, Franco Cesati Editore, 2020, 186 p.

ISBN: 978-88-7667-805-9

LABELETTRES

PRESENTATION

Cet ouvrage envisage le réalisme selon une approche interdisciplinaire. L’ouvrage est composé de deux parties. La première met en perspective les nombreuses voix et expériences qui, à partir des années 1920, regardent vers le Réalisme du XIXe siècle et adaptent leur exigence de «réel concret». De manière récurrente, la question du rapport au monde est relancée au nom de la vérité et de l’authenticité. En contradiction ou en compétition, ces expériences cherchent à s’émanciper du réalisme totalisant, souvent identifié au sociologisme fictionnel de Balzac et au déterminisme documentaire de Zola.

Les études de la deuxième partie se consacrent à des cas spécifiques. Par les différentes analyses de la « soif de réel » qui marque avec continuité la production artistique du XIXe siècle au début du XXIe siècle, on comprend à quel point le tournant formaliste des années 1960 a secondé la faible mise en valeur historiographique de ces pratiques réalistes.

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION
RONCACCIA Alberto

I. LE RÉALISME ET SES DISCOURS
GNOCCHI Maria Chiara, Les poétiques réalistes de l'entre-deux-guerres
SERMIER Émilien, Créer des "personnages réels et non réalistes". Du modernisme au Nouveau Roman
DEMONT François, Jean Paulhan et la peinture
ZBAEREN Mathilde, La "littérature du réel": un nouveau réalisme?

II. RÉALITÉS REPRÉSENTÉS
ABATANTUONO Dan, Incarnation(s) et dissémination de la voix axiologique dans l'Indiana (1832) de George Sand
DUFOUR Charlotte, Des valeurs d'iode à l'encre brute. Écriture photographique et esthétique réaliste chez Maxime du Camp
MEYER Claude, Signer le contrat collectif. Politique et auctorialité du discours réaliste dans La Rempailleuse de Maupassant
BORLOZ Sophie-Valentine, De corolles en symboles. Tension entre réalisme et symbolisme végétal dans La Faute de l'abbé Mouret de Zola
SANSONI Caterina, Les personnages d'Elsa Morante, pierres angulaires de son réalisme
SKORSKA Katarzyna, Italien Neorealism and the Forming of the Polish Film School
SIGNER Léa, La notion de réalisme comme critère de légitimité dans la critique de cinéma des années 80 en République populaire de Chine

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