Sens et sensorialités à travers le temps. Sources, usages, représentations, théories

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Informations générales

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© Mads Berg

 

 

 

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024

UNIL, Château de Dorigny, salle 106

Colloque organisé par la FDi. Responsable: Panayota Badinou (FDi), Sophie-Valentine Borloz (Section de français) et Martine Ostorero (Section d'histoire).

Problématique
Depuis le «Sensual Turn» des années 80 (David Howes), les sciences humaines et sociales se sont largement intéressées à la sensorialité et à ses différentes modalités. Ce type d’approche a permis de ne plus considérer la perception sensorielle comme un donné, un invariant, et donc un impensé, mais d’examiner les informations spécifiques qui transitent par elle, ses médias privilégiés, ainsi que la façon dont elle varie selon l’époque, la culture et la subjectivité qui la mobilise. De nouvelles notions (culture visuelle, archéologie sonore, modèle sensoriel, Male Gaze, etc.) ont ainsi vu le jour, tandis qu’apparaissaient de nouveaux champs disciplinaires (Sensorial Studies, Sound / Smell / Food Studies, histoire du sensible, etc.), sous l’impulsion de chercheuses et chercheurs réunis notamment au sein du Centre for Sensory Studies de l’Université Concordia, pionnier en la matière. Non content de se limiter aux sens traditionnellement valorisés que sont la vue et l’ouïe, l’intérêt renouvelé pour la façon d’être au monde des corps a également permis une revalorisation de ceux traditionnellement placés tout en bas de la hiérarchie sensorielle, c’est-à-dire le toucher et, plus fondamentalement encore, les sens chimiques que sont le goût et l’odorat, sous l’impulsion, notamment, des travaux fondateurs de l’historien Alain Corbin (1982).  

Constituant moins un nouveau domaine qu’une nouvelle façon d’appréhender et d’interroger des objets de recherche préexistants, l’approche sensorielle s’est développée dans des directions très variées, allant de l’histoire à la littérature, de la philosophie à la sociologie, ou encore de l’histoire de l’art à l’anthropologie. Elle se prête également particulièrement bien aux perspectives interdisciplinaires, soit que différents sens soient abordés conjointement (intérêt pour le sensorium dans son ensemble), soit que d’autres types de savoirs (médicaux, physiques ou chimiques, par exemple) soient mobilisés. Elle constitue donc un carrefour des disciplines et des discours propice aux échanges. Dans une perspective davantage réflexive, elle invite aussi les chercheuses et chercheurs à interroger leur propre sensorialité, la place faite à l’appréhension sensible de leur objet d’étude.

Dans leur diversité, ces recherches partagent généralement un certain nombre de questionnements et d’enjeux inhérents au champ du sensoriel:

  • Question des sources; comment accéder aux manières de sentir du passé ? Comment les archiver ? les reconstituer? Peut-on envisager une patrimonialisation des sens?
  • Question des différentes cultures sensorielles, des différentes manières de sentir, selon les époques, les cultures et les croyances.
  • Question de l’idiosyncrasie, des qualia («l’effet que cela fait»); comment construire un discours collectif sur la base de sensations individuelles à l’échelle d’un groupe social ?
  • Question des discours, descriptifs (scientifiques, etc.) et normatifs (religieux, moraux, etc.) tenus sur la sensorialité.
  • Question des représentations; comment mettre en images, en mots, en sons les perceptions sensorielles ? Quelles logiques ou idéologies sous-tendent ces représentations?
  • Question des supports et des médias; quels sont les supports privilégiés des différents sens? Quelles sont leurs spécificités et leurs limites? Comment évoluent-ils?
  • Question des usages des sens et des normes; quelle est la place réservée aux différents sens dans différents contextes? Quels savoirs permettent-ils? Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises manières de sentir?
  • Question de l’expérientialité; quelle place pour la sensorialité des chercheuses et chercheurs? Quels rapports sensoriels aux objets d’étude?

Ces interrogations – en aucun cas exhaustives – constituent autant de pistes possibles pour les propositions de communications, qui sont invitées à explorer la sensorialité à la fois comme objet et comme méthode, voire comme tache aveugle, selon leur champ disciplinaire.

Agenda et contact

Les propositions d’exposés (20 min., suivis d’une discussion de 15 min.) sont attendues pour le 14 juin 2024 au plus tard, par voie d’e-mail à l’adresse: Panayota.Badinou@unil.ch avec copie à fdi@unil.ch
Elles contiendront vos coordonnées académiques complètes et: 1) un titre; 2) une problématique de 1800 signes environ; 3) une brève bibliographie de travail, aux références complètes.

Appel à contributions

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Programme

Jeudi 14 novembre 2024

13h15-13h30  Introduction

Session: Odorat et goût

13h30-14h30: Conférence olfactive: CHAZOT Isabelle, Présidente du comité scientifique de l’Osmothèque, Conservatoire international des parfums (Versailles), L'Osmothèque: enjeux de la conservation du patrimoine olfactif.

14h30-15h15: MAY Clara, assistante-doctorante (Institut d’histoire de l’art et de muséologie, UNINE), Flairer pour mieux regarder. La liberté créatrice et l’agentivité du parfum dans les arts français du siècle des Lumières.

15h15-15h45: Pause

15h45-16h30: MAAMAR Néjiba, doctorante (ASA, Histoire ancienne, UNIL), Encens et archéologie des odeurs. Réflexions autour des substances odoriférantes dans les civilisations antiques autour de la Méditerranée.

16h30-17h15:  DALLE Loïc, assistant-doctorant (SHC, UNIL), Pour une histoire littéraire et culturelle du goût au XIXe siècle. Écrire la gastronomie dans les guides de voyage.

Vendredi 15 novembre 2024

Session: Variations sensorielles

9h00-9h45: CHEVALLEY Angélique, assistante-doctorante (Section de français, UNIL), Du Triomphe au Procès des sens : enjeux socio-esthétiques de l’allégorie sensorielle.

9h45-10h30: HOULMANN Laïla, assistante-doctorante (SHC, UNIL), L’histoire des sensibilités pour appréhender l’évolution de l’agriculture dans un contexte de changements environnementaux.

10h30-11h00: Pause

11h00-12h00: Conférence: Prof. CHANDELIER Joël (Section d’histoire, UNIL), Les goûts et les couleurs au Moyen Âge: explications scientifiques sur la variation des sensibilités individuelles.

12h00-13h30: Pause-repas

Session: Vue et toucher

13h30-14h15: GALLIKER Pauline, assistante-doctorante (ASA, latin, UNIL), De l’obscurité à la lumière : l’intensité de la couleur dans la poésie de Catulle et dans Catulle (1922) de Marcel Pagnol.

14h15-15h00: BROCHARD Maud, doctorante (Section d’histoire de l’art, UNIL), L’ivoire qu’on regarde et qu’on touche : ce que les traces nous révèlent.

15h00-15h30: Pause

15h30-17h00: Conférence dialoguée autour du toucher
Dr VINCENT-BUFFAULT Anne (Historienne, chercheuse associée à l'Université Paris-Cité) et PILLET Marie-José, artiste
Art touchant et histoire sensible du toucher, suivi de l'atelier tactile "Toucher/Voir".

17h00: Conclusion et apéritif

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Résumés des présentations

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Programme

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Brochure

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