Lieux communs: quand les oeuvres rassemblent (2022)


 

Couverture_Actes_Lieux.jpg

 

 

Actes de la Journée d'études organisé par la FDi en avril 2021, publiés en décembre 2022, en ligne dans la page Colloques fabula du site www.fabula.org

Textes réunis par Alice Bottarelli, Hélène Cordier et Josefa Terribilini 

Mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne

DOI: https://doi.org/10.58282/colloques.8484

PRÉSENTATION

À la fois sceau de la tradition et stigmate de l’infertilité créative, le lieu commun suscite, dans les sciences humaines, des sentiments contrastés. Marqué par la polysémie, le terme puise son origine dans la rhétorique, puis recouvre progressivement un sens plus large pour désigner des formes de pensées et d’expressions figées utilisées par tout un chacun, mais aussi des motifs et thèmes récurrents dans les arts et la littérature. Traversant l’histoire et témoignant d’une pratique de réemploi devenue collective – voire collaborative –, le lieu commun entretient ainsi de forts rapports avec les notions de collectivité ou de communauté. En outre, l’expression « lieu commun » oscille entre la conception d’un espace abstrait où se noue et se façonne du commun (imaginaires, mythes, types, stéréotypes, clichés, etc.), et celle d’un lieu tangible réunissant un groupe d’individus autour d’une même œuvre ou pratique (salle de théâtre, de cinéma, musée, péritexte, etc.). 

Articulant des questionnements sur la réception de l’œuvre et la production d’un sentiment collectif, les articles issus de ce colloque partent de l’hypothèse qu’il existe une corrélation entre le « lieu commun » envisagé en tant que schéma de pensée préfabriqué, et la possibilité d’existence d’espaces d’interaction et de communication où sont susceptibles de se fonder une solidarité, un être-ensemble, une entente partagée. Davantage que la question de sa valeur artistique ou littéraire, ils explorent, à travers des objets très divers, les implications pragmatiques, voire éthiques, du lieu commun, et mettent en exergue la manière dont les conceptions du « lieu » (comme espace abstrait et espace concret) peuvent se lier ou s’influencer.
 

TABLE DES MATIÈRES

BOTTARELLI Alice, TERRIBILINI Josefa et CORDIER HélènePrésentation
VAILLANT AlainPour une esthétique générale du lieu commun
PARENT Hélène«Rome est libre, il suffit, rendons grâces aux dieux». Lieux communs antiquisants et scénographie romaine dans les assemblées de la Révolution française
LANG Julie, Quand l’exposition rencontre la ville : quels espaces de représentation, de transformation et d’émancipation? 
MARCHETTI Melina, La métaphore dans le lieu commun. L’exemple de l’affiche du mouton noir de l’UDC
GAMBA Ana Marina, Habiter l’absence : le désert du Martín Fierro dans Les Aventures de China Iron
PAHLISCH Colin, Comment réenchanter le commun ? Éléments pour une approche mythographique de la poétique de Pierre Bordage
VAUTHEY Aliénor, De faërie à fantasyland, la fantasy ou l’imagination en crise
BOTTARELLI Alice, Appuyer sur la détente : quelques ressorts du commun et du comique chez Benoziglio
LAUGHERY Vincent, L’écoute et la chute. Le sens du lieu commun dans le jeu clownesque et ses échos dans l’écriture poétique

Partagez:
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35