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Volume édité par Marc Escola et Aurélien Maignant faisant suite au colloque "Débattre d'une fiction", co-organisé par Fabula, la Société internationale de recherches sur la Fiction et la Fictionnalité et la Formation doctorale interdisciplinaire de l'UNIL, en novembre 2020.
Publication en ligne, 25e sommaire de Fabula LhT, adossé au dossier critique no 61 d'Acta fabula, février 2021 (vol. 22, no 2).
LABELETTRES
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PRÉSENTATION
Les fictions ne nous importeraient sans doute pas autant si elles faisaient seulement l’objet d’une expérience individuelle vouée à rester silencieuse. Car nos lectures comme nos expériences de spectateur ou de spectatrice ne prennent pas fin à la dernière page, à la dernière réplique ou au dernier plan. Au dénouement d’une fiction, au terme d’une projection ou à l’issue d’un spectacle, personnages, conflits ou situations continuent de nous hanter sur un tout autre mode que celui du souvenir personnel, et l’essentiel de notre relation à une œuvre se joue peut-être lorsque nous nous mettons à en parler, à échanger avec d’autres — à en débattre donc, quelle que soit la forme que prennent ces discussions spontanées sous le péristyle d’un théâtre, au sortir d’une salle obscure, à la table d’un café ou sur le canapé du salon.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
ESCOLA Marc et MAIGNANT Aurélien, Débattre d’une fiction. Un débat sur les débats
FAIRE DÉBAT: QUESTIONS DE MÉTHODE
LAVOCAT Françoise, Débattre d’une fiction. Essai de typologie
SAINT-GELAIS Richard, Compléter sans fin, débattre sans arbitre: le dossier Edwin Drood
DUBOURG Edgar, ANDRÉ Jean-Baptiste et BAUMARD Nicolas, L’origine des fictions: l’hypothèse des fonctions évolutionnaires sociales
ARZOUMANOV Anna, Débattre d’une fiction au tribunal. Pour une étude de la jurisprudence en droit de la presse depuis les années 2000
FAIRE PARLER: APRÉS LA FICTION
MARPEAU Anne-Claire, Peut-on débattre d’une fiction dans le cadre scolaire?
MAIGNANT Aurélien, Immersions en débat: empathie et violence terroriste dans la réception d’Orestes in Mosul
DEPALLENS Vanessa, L’engagement empathique et éthique du lecteur: quel intérêt pour l’enseignement de la littérature?
FANZONE: DÉBATS D'AUJOURD'HUI
COUSTILLE Charles et SIGALAS Clément, Le couple en débat: “We were on a break!” (Friends)
PEYRON David, « C’est qui le plus fort entre Wolverine, Dark Vador ou Saroumane? Ça, c’est un débat de pur geek ! ». Affirmation d’une identité collective et discussions fictionnelles dans la culture geek
FAVARD Florent, Un personnage diffracté dans l’ombre de Vader: qui juge-t-on lorsque l’on juge Kylo Ren?
DUMONTET Fabienne, «The last generation»: «La dernière génération» des lecteur.trice.s-devins (Harry Potter et les Reliques de la Mort, juillet 2007)
SCÉNES POLÉMIQUES: QUERELLES D'HIER
LOCHERT Véronique, Débattre d’une héroïne tragique au xviie siècle (et après): les exemples de Sophonisbe et de Desdémone
SCHWEITZER Zoé, Le débat sur la coupe sanglante d'Atrée – Scène de théâtre et éthique de la tragédie
THOURET Clotilde, Les polémiques, nouveaux espaces de la fiction?
Fiction et délibération: l'absolution des classiques
GLAUSER Vanessa, Des devis qui divisent: Les nouvelles 12 et 42 de l’Heptaméron en débat
POUYAUD Stéphane, Débattre d’une fiction. Réceptions de Pamela de Richardson
JUILLOT Caroline, Le Procès de Monte-Cristo, essai de critique judiciaire, ou Comment peut-on juger un héros de roman populaire?
VARIA: QUESTIONS DE PERSPECTIVE
BARONI Raphaël, Perspective narrative, focalisation et point de vue: pour une synthèse