PRESENTATION
La réception des biens culturels, sous toutes leurs formes et dans leur infinie variété, a fait l’objet de nombreuses réflexions théoriques qui impliquent et intéressent les chercheurs autant que les promoteurs de leur diffusion. Comment peut-on expliquer la postérité ou le succès d’une œuvre littéraire ou artistique à telle époque et dans tel contexte? Comment les acteurs divers – écrivains, scientifiques, artistes, dramaturges, amateurs, marchands, institutions, publics – construisent-ils le sens et la valeur des biens culturels? Comment contribuent-ils à leur diffusion? Existe-t-il des mécanismes qui permettent de contrôler la réception des œuvres? Toutes ces questions ont constitué le cadre d’un colloque intitulé Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception qui a eu lieu à l’Université de Lausanne les 8 et 9 mai 2014.
Organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) en étroite collaboration avec deux disciplines de la Faculté, le grec ancien et l’histoire de l’art, ce colloque a créé un espace de rencontre entre hellénistes, archéologues, littéraires et historiens de l’art, qui ont fait un état des lieux des travaux consacrés à la réception et les ont situés vis-à-vis de la recherche internationale. Les textes réunis dans ce volume permettent de voir le croisement de ces différents regards et font émerger des questionnements inédits.
TABLE DES MATIERES
Panayota Badinou
Avant-propos (p. 5)
Introduction
Panayota Badinou, David Bouvier et Laurence Danguy
Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception (p. 7)
Panayota Badinou
Biens culturels. Quelle définition et pour quels biens? (p. 9)
Laurence Danguy
Lieux et valeur des biens culturels (p. 15)
David Bouvier
Ordre et désordres de la réception (p. 19)
Articles
Constanze Güthenke
Réception et transformation: comprendre la réception selon le temps ou selon l’espace (p. 27)
Karine Meylan
Réflexions autour de la réception des objets archéologiques au sein de la reconstitution historique (p. 41)
Ombretta Cesca
«Au diable les chars, au diable les Thraces». Ordre et désordres de l’Iliade d’Alessandro Baricco (p. 53)
Yves Guignard
Un «faiseur de rois» sans bénéfices – le rôle de Wilhelm Uhde (1874-1947) dans la réception du cubisme et de l’art naïf (p. 69)
Olivier Moser
Traditions dans l’Antiquité (p. 85)
Delphine Abrecht
Quand la théorie de la réception est intégrée dans l’œuvre: l’exemple du théâtre contemporain (p. 95)
Interventions de la table ronde
Gilbert Coutaz
Le point de vue des Archives cantonales vaudoises (p. 109)
Chantal Prod’hom
Le cas particulier du mudac (p. 115)
Elvira Ramini
The International Olympic Committee, the Olympic Movement and their Cultural Patrimony (p. 119)
Biographies des auteur·e·s (p. 127)