Informations générales
Jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022
UNIL, Château de Dorigny, salle 106.
Colloque organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sylvian Fachard (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) & Helder Mendes Baiao (Institut de langue et de littérature françaises, UNIBE).
Problématique
Vivre dans un espace propice au bonheur collectif et à l’épanouissement individuel, tel fut l’aspiration des individus qui ont rêvé de villes idéales. Dès l’Antiquité, des mythes et des écrits philosophiques ont formulé les caractéristiques d’une cité-État cohérente et harmonieuse. En architecture, la quête d’un espace urbain idéal transparaît dans le monde grec, dès l’époque archaïque, avec l’apparition de villes à plan orthogonal. Au fil des siècles, chaque civilisation a cherché à concrétiser ses propres aspirations à un tel idéal, grâce notamment à la construction de villes nouvelles. Alexandrie d’Égypte, Doura-Europos, Timgad, les bastides, les villes nouvelles du Moyen-Âge, Ferrare, Venise, Palmanova, la Saline royale d’Arc-et-Senans, Washington, Brasilia ou Louvain-la-Neuve ne sont que quelques exemples de cet idéal urbanistique sans cesse renouvelé.
La ville idéale a inspiré écrivains, philosophes et artistes qui ont livré leurs visions d’un ailleurs désirable. L’utopie, néologisme forgé par Thomas More dans De optimo reipublicae statu, deque nova insula Utopia (1518), connaît un tel succès que ce type de textes s’impose rapidement comme un genre littéraire à part entière. La ville idéale n’a aussi cessé d’inspirer la réflexion et de susciter des vocations pour des études urbanistiques, géographiques, philosophiques et législatives.
Quel impact la vision d’un monde exemplaire et les théories utopiques ont-elles eu sur la création urbaine? Quelles œuvres littéraires, plastiques, visuelles ou musicales ont déployé cet idéal? Quelles en sont les réalisations et quels furent les principaux problèmes rencontrés? Quelles autres implications le rêve de la ville idéale peut-il avoir sur notre vision du monde, à l’instar de l’Atlantide? Mythe de Platon toujours fécond dans l’art, la littérature, l’architecture et auprès du grand public, l’Atlantide incarne en effet le parfait exemple d’une construction imaginaire stimulant les recherches sur la ville idéale.
Le présent colloque souhaite réunir archéologues, historiens, littéraires, philosophes, historiens de l’art, spécialistes du cinéma, géographes et architectes, doctorant·e·s et chercheur·e·s de l’UNIL, pour confronter leurs points de vue sur l’idéal urbanistique à travers le temps, faire état de leurs recherches actuelles dans ce domaine et présenter des études de cas.
Parmi les différentes pistes de réflexion, nous proposons:
- La ville idéale dans l’art, la littérature et le cinéma: miroir d’une réalité existante insatisfaisante, abstraction chimérique ou/et projection d’une société meilleure?
- Comment sont désignés et pensés, par contraste, les espaces non-urbains?
- Quels traits ou quels espaces de la ville idéale ont particulièrement inspiré les écrivains, peintres, plasticiens et musiciens?
- Sur quelles parties d’une ville se sont concentrés les projets d’architectes et d’urbanistes?
- Entre projets et réalisations concrètes: quels problèmes, quels succès? Quels sont les imaginaires urbains dystopiques?
- De la ville idéale antique à la ville idéale d’aujourd’hui: mêmes attentes, mêmes rêves?
- De la ville antique à la ville d’aujourd’hui: quelles réalisations? Problèmes récurrents? Quelles innovations réclamées par une pensée dite utopique?
- Quelle ville pour demain? Entre héritage urbanistique, inventions modernes et contraintes d’une ère nouvelle.
Agenda et contact
Les propositions d’exposés (20 min., suivis d’une discussion de 15 min.) sont attendues pour le 8 mars 2022 (nouveau délai), par voie d’e-mail à l’adresse:
Panayota.Badinou@unil.ch avec copie à fdi@unil.ch
Elles contiendront vos coordonnées académiques complètes et: 1) un titre; 2) une problématique de 1800 signes environ; 3) une brève bibliographie de travail, aux références complètes.