Regards sur le témoignage (2020)


 

 

Témoignage_éd.jpg

 

 

Sous la direction de Jacob Lachat, Camille Schaer et Mathilde Zbaeren

Volume faisant suite au colloque "Regards sur le témoignage: littérature, histoire et sciences sociales", organisé par la FDi en mai 2019.

Publication en ligne dans la revue a contrario, no 30 (2020), BSN Press.

Consultation en ligne: CAIRN

LABELETTRES

 

 

PRÉSENTATION

Les études sur le témoignage connaissent un développement important depuis une vingtaine d’années. Les réflexions sur le discours et la figure du témoin ne cessent de se multiplier dans la plupart des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, études littéraires, etc.). Cette conjoncture intellectuelle suscite aujourd’hui le désir de nouvelles recherches, engageant notamment un dépassement de l’alternative qui oppose traditionnellement l’approche documentaire et l’approche littéraire des textes testimoniaux. 

Le présent volume se penche sur la variété des regards sur le témoignage, en explorant cette notion au-delà des clivages disciplinaires et des désaccords théoriques. Les contributions s’intéressent en particulier à ses conceptions historiques et esthétiques, mais elles abordent également la question de son rôle dans la transmission pédagogique en milieu scolaire, ou encore l’usage critique qu’en font les écrivain·e·s et les artistes.

Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce numéro de la revue a contrario, dirigé par Camille Schaer, Jacob Lachat et Mathilde Zbaeren nous engage à réfléchir sur les croisements et les écarts entre différentes manipulations du témoignage, et interroge, en filigrane, son sens figuré dans les travaux scientifiques et littéraires. 

TABLE DES MATIÈRES

Éditorial
Jacob Lachat, Camille Schaer, Mathilde Zbaeren
Regards sur le témoignage (p. 3)

Articles
Nadine Fink
La connaissance et la transmission de l’histoire au prisme du témoignage oral (p. 15)

Pauline Mettan
Guerre de l’arrière, guerre de la représentation: le statut du témoignage dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (p.35)

Felipe Román Lozano
The Native Voices During the Rubber Boom, a Comparative Analysis (p. 53)

Camille Schaer
L’enfant témoin et l’enfant lecteur chez Mehrnousch Zaeri-Esfahani. Lire des «témoignages» dans le cadre scolaire (p. 73)

Ioanna Solidaki
Le témoignage intime et politique mis en scène dans la trilogie sur l’Europe de Milo Rau (p. 93)

Partagez:
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35