PRESENTATION
La notion d’Art Brut bénéficie aujourd’hui d’un statut différent de celui qui était le sien en 1945, quand Jean Dubuffet (1901-1985) inventa l’expression, ou même en 1976, lorsque le musée lausannois fut inauguré, après que l’artiste français eut donné sa collection d’œuvres d’Art Brut à la Ville de Lausanne.
Objet frontière de réflexion par excellence, l’Art Brut a la capacité de réunir sur le plan de l’organisation sociale des savoirs, autant le sociologue des institutions, l’historien de l’art ou de la psychiatrie, l’analyste de discours que le psychologue. Ce volume dirigé par Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz se propose d’interroger la notion d’art brut, dans ses pratiques et son devenir patrimonial par le prisme de différents regards – artistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, etc.
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
LOMBARDI Sarah et MEIZOZ Jérôme
INTRODUCTION
CAPT Vincent et BRUN Baptiste
L'ART BRUT EN DIALOGUE AVEC LES SCIENCES HUMAINES
HEINICH Nathalie, L’Art Brut: axiologie d’une artification
PERROT Myriam, De la nécessité de complexifier l’objet. Enquête dans la "zone grise"de l’Art Brut
ROMAN Pascal, L’Art Brut, un observatoire pour les processus psychiques de la création
DESSONS Gérard, Où va l’Art Brut?
À LA RECHERCHE DE L'ART BRUT
NOIZET Vanessa, L’Art Brut en ses marges: L’exemple de Gaston Chaissac
DELAVAUX Céline, Le "brut" à l’épreuve du "contemporain"
BRUN Baptiste, Le Fou, le Nègre, le Montagnard. Chercher l’Art Brut aujourd’hui: l’écueil postcolonial de l’essentialisme?
D'AVENIA Valentina, Arte Incomum: l’Art Brut à la 16e Biennale de São Paulo (1981)
CORPUS ET EXPOSITIONS D'ART BRUT
LAUBARD Charlotte, L’Art Brut à l’épreuve de YouTube: le cas de Wendy Vainity, alias Madcatlady
GOUTAIN Pauline, L’Art Brut et les matériaux "pauvres": pour une autre économie de l’art. L’exemple de la Fabrique d’Auguste
GILARDET Brigitte, Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut depuis 1967
COUETTE Deborah, Mythologies scénographiques: noir ou blanc?
Présenter l’Art Brut: Table ronde du 4 novembre 2016 modérée par Françoise MONNIN, avec la participation de James BRETT, Sarah LOMBARDI, Jean-David MERMOD et Michel THÉVOZ
OUVERTURE
DANCHIN Laurent, Mon parcours dans l’art singulier