Colloques 2015-2016

Le rire: formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques | Les identités religieuses dans le contexte culturel et politique de l'Europe d'Ancien Régime
 

Le rire: formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques

Jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016

UNIL, Anthropole, salle 3185

Colloque international organisé par la FDi et la Section de français.

Org. resp.: Marta Caraion (UNIL) en collaboration avec Laurence Danguy

Problématique
Manifestation corporelle incontrôlable ou instrument de subversion, de liberté et de résistance à l’autorité et aux systèmes dominants, dispositif de sociabilité, de dénigrement ou de critique des mœurs, le rire confronte les théoriciens à des problèmes d’ordre philosophique, religieux, psychologique et physiologique, politique, social et éthique. Le rire a ses formes verbales et sa grammaire visuelle (ironie, humour, sarcasme, calembour, pointe, esprit, plaisanterie, blague, gag, animalisation, réification, disproportion, inversion…), ses genres (la comédie, la satire, la farce, le fabliau, l’épigramme, le pastiche, la parodie, la caricature, le sketch, le canular…), ses figures et ses expressions (hyperbole et exagération, répétition, atténuation, opposition, rupture…). Il déploie des postures corporelles spécifiques (grimaces, mimiques, jongleries, bouffonneries), engendre un spectre large de réactions (sourire, ricanement, fou rire, rire gras…) et assure différentes fonctions (délassement, connivence, dérision, moquerie, raillerie, contestation, défi, sacrilège…). Ses degrés de raffinement ainsi que ses règles d’acceptation et de partage sont socialement codés, organisés selon des systèmes d’appartenance culturelle fortement polarisés.

S’adressant en priorité aux doctorants et post-doctorants de la Faculté des lettres, ce colloque voudrait interroger le rire comme phénomène anthropologique commun à toutes les sociétés historiques. Il est ouvert aux interrogations théoriques des philosophes, des historiens et des archéologues, des sociologues, des historiens de l’art et du cinéma, des spécialistes des littératures anciennes et modernes, ainsi qu’aux études de cas et de corpus.

Au sujet du rire, des formes et des fonctions du comique, on pourra notamment – mais pas exclusivement – s’interroger sur:

  • les catégories, les types et les genres;
  • l’existence d’une esthétique du rire, ses modalités textuelles et visuelles;
  • les mécanismes psychologiques, stylistiques et linguistiques (écrits ou oraux);
  • les modalités de production et de réception en fonction des contextes privés ou publics, des supports et des espaces sociaux de diffusion;
  • les normes, codes et modes de légitimité ; les limites et modes de subversion.

Agenda et contact
Les propositions de communications sont attendues pour le 15 janvier 2016 au plus tard, par courriel à marta.caraion@unil.ch avec copie à fdi@unil.ch, avec vos coordonnées académiques et, pour votre proposition:
 1) un titre; 2) une problématique de 1200 signes environ; 3) une brève bibliographie de travail, aux références complètes.

Conférences du colloque

Jeudi 9 juin 2016, 17h30-19h00

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Alain Vaillant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense,
Le rire, le propre de l'homme (moderne): de l'anthropologie à l'histoire culturelle

 

Vendredi 10 juin 2016, 15h00-16h15

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Laurent Bihl, Univesité Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
"Audaces fortuna Juven": Le Rire (1894-1914)

 

Programme du colloque

Sélection bibliographique

Annales. Histoire, Sciences Sociales, 52ᵉ année, n° 3, Le Rire, 1997.
AVON Dominique (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
BARIDON Laurent et GUEDRON Martial, L’Art et l’histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.
BAUDELAIRE Charles, «De l’essence du rire», [1859], in Œuvres complètes, t. 2, Paris, Gallimard (Pléiade), 1975, pp. 1342-1352.
BERGSON Henri, Le Rire: essai sur la signification du comique, [1899], Paris, PUF (Quadrige), 2012.
BIHL Laurent, La Grande mascarade parisienne, Paris, Nouveau Monde (à paraître).
BIRNBAUM Jean (dir.),  Pourquoi rire? Paris, Gallimard (Folio-Essais), 2011.
CAHEN Gérard (dir.), L’Humour, un état d’esprit, Paris, Autrement, 1992.
CHARAUDEAU Patrick, «Des catégories pour l’humour?», Questions de communication, n° 10 (2006). En ligne: http://questionsdecommunication.revues.org/7688
CLAPIER-VALLADON Simone, «L’homme et le rire», in Histoire des mœurs, Jean Poirier (dir.), t. 2, Paris, Gallimard, 1991, pp. 247-297.
COUPE William A., German political satires from the Reformation to the second world war, New-York, Kraus international publications, 1987, 3 volumes.
CRITCHLEY Simon, De l’humour, Paris, Kimé/Collège international de philosophie, 2004 (traduction française).
DEFAYS Jean-Marc et ROSIER Laurence, Approches du discours comique, Bruxelles, Mardaga (Philosophie et langage), 1999.
DELGADO Marie-Mélodie (dir.), La Caricature et si c’était sérieux? Décryptage de la violence satirique, Paris, Nouveau Monde, 2015.
DUPREEL Eugène, «Le problème sociologique du rire», [Revue philosophique, 1928], Paris, L’Harmattan, 2012.
DUVAL Sophie et MARTINEZ Marc, La Satire, Paris, Armand Colin, 1999.
EMELINA Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1996.
ESCARPIT Robert, L’Humour, [1960], Paris, PUF (Que sais-je?), 1994.
EVRARD Franck, L’Humour, Paris, Hachette, 1996.
ESCOLA Marc, «L’humour la théorie», Fabula-LhT, n° 10, «L’aventure poétique», décembre 2012. En ligne: http://www.fabula.org/lht/10/escola.html
EVRARD Franck, L’Humour, Paris, Hachette, 1996.
FREUD Sigmund, Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, [1905], Paris, Gallimard (Folio-Essais), 1992. En ligne sous un titre un peu différent: http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/le_mot_d_esprit/freud_le_mot_d_esprit.pdf
FREUD Sigmund, «L’humour», in L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard (Folio-Essais), 1985, pp. 319-328.
GENDREL Bernard et MORAN Patrick, «Humour tentative de définition», Fabula, Atelier. En ligne: http://www.fabula.org/atelier.php?Humour_tentative_de_definition
GENETTE Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil (Points), 1982.
GENETTE Gérard, «Morts de rire!», Figures V, Paris, Seuil, 2002.
GROJNOWSKI Daniel, «Comique littéraire et théories du rire», Romantisme, 1991, n° 74. Rire et rires.
GOMBRICH Ernst, «L’expérience de la caricature», L’Art et l’Illusion (1971), Paris, Phaidon, 2002 (traduction française).
HAMON Philippe, L’Ironie littéraire: essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette (Supérieur), 1996.
HOFFMAN Werner, La Caricature de Vinci à Picasso, Paris, Gründ/Somogy, 1958.
JANKELEVITCH Vladimir, L’Ironie, [1950], Paris, Flammarion (Champs Essais), 1964.
JARDON Denise, Du comique dans le texte littéraire, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1988.
KAYSER Wolfgang, Das Groteske. Seine Gestaltung in Malerei und Dichtung, [1961], Tübigen, Stauffenburg, 2004.
KINTZLER Catherine, «Freud, Bergson et le rire», Fabula, Web littéraire. En ligne: http://www.mezetulle.fr/bergson-freud-et-le-rire/
KRAL Petr, Le Burlesque, ou Morale de la tarte à la crème, Paris, Stock, 1984.
LE GOFF Jacques, Rire au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1999.
Le Philosophoire, n° 17, Le Rire. Entretiens avec Michel Onfray et Catherine Kintzler, Vrin, 2002/2. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2002-2.htm
MELOT Michel, L’Œil qui rit. Le Pouvoir comique des images, Fribourg, L’Office du livre, 1975.
MINOIS Georges, Histoire du rire et de la dérision, Paris, Fayard, 2000.
Modernités, n° 27, Mauvais genre. La satire littéraire moderne, Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2008.
MONGIN Olivier, Éclats de rire, variations sur le corps comique, Paris, Seuil (La Couleur des Idées), 2002.
MONGIN Olivier, De quoi rions-nous? Notre société et ses comiques, Paris, Plon, 2006.
MORIN Violette, «L’histoire drôle», Communications, n° 8 (1966).
MOURA Jean-Marc, Le Sens littéraire de l’humour, Paris, PUF, 2010.
MOURA Jean-Marc, «Humour et littérature par temps de comique médiatique», Esprit, n° 371 (janvier 2011).
PERRIN Laurent, L’Ironie mise en trope, Paris, Kimé, 1996.
POLLOCK Jonathan, Qu’est-ce que l’humour?, Paris, Klincksieck, 2001.
PROVINE Robert, Le Rire, sa vie, son œuvre. Le plus humains des comportements expliqué par la science, Paris, Robert Laffont, 2003.
RAGON Michel, Le Dessin d’humour, histoire de la caricature et du dessin humoristique, Paris, Seuil, 1992.
Romantisme, n° 74. Rire et rires, 1991. En ligne: http://www.persee.fr/issue/roman_0048-8593_1991_num_21_74
SAREIL Jean, L’Ecriture comique, Paris, PUF, 1984.
SANGSUE Daniel, La Parodie, Paris, Hachette (Supérieur), 1994.
SERNA Pierre (dir.), La Politique du rire: satires, caricatures et blasphèmes (XVIe-XXIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2015.
SCHOENTJES Pierre, Recherche de l'ironie et ironie de la Recherche, Gand, Presses Universitaires de Gand, 1993.
SIBONY Daniel, Les Sens du rire et de l'humour, Paris, Odile Jacob, 2010.
SMADJA Éric, Le Rire, Paris, PUF (Que sais-je?), 2007.
Sociétés et représentations, n° 10, Le Rire au corps. Grotesque et caricature, 2000/2. (Contient une bibliographie détaillée sur la caricature et le grotesque, pp. 377-395).
STENDHAL, Du rire, essai philosophique sur un sujet difficile, et autres essais, [1836], Paris, Payot & Rivages, 2005.
STERNBERG-GREINER Véronique, Le Comique, Flammarion, GF (Corpus/Lettres), 2002.
TDC (Textes de documents pour la classe), n° 1029 (1er février 2012), Histoire et caricature.
TILLIER Bertrand, À la charge! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris, L’Amateur, 2005.
VAILLANT Alain, Le Rire, Paris, éd. Quintette, 1991.
VAILLANT Alain (dir.), Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2013. En ligne: http://books.openedition.org/pupo/2303
VAILLANT Alain, «Modernité et culture du rire», Cahiers de Narratologie, n° 25 (2013). En ligne: http://narratologie.revues.org/6774
VAILLANT Alain et Roselyne de Villeneuve (dir.), Le Rire moderne, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013.
2000 ans de rire. Permanence et modernité, Colloque International Grelis-LASELDI/CORHUM, Besançon, 29-30 juin, 1er juillet 2000, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002.

Revues spécialisées

  • Humoresques, (revue biannuelle de recherche scientifique sur le comique, le rire et l’humour défend la liberté d’expression avec les armes de l’humour, 40 numéros thématiques entre 1990 et 2014)
  • Ridiculosa (revue annuelle publiée par l’EIRIS, 28 numéros thématiques entre 1994 et 2015).

Sitographie

Informations diverses

On signale aussi deux manifestations susceptibles d’intéresser les participants au colloque:


Résumés des présentations

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Les identités religieuses dans le contexte culturel et politique de l'Europe d'Ancien Régime

Vendredi 13 novembre 2015

UNIL, Amphimax, salle 414

Colloque international organisé en partenariat par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres, en collaboration avec le Séminaire de recherches pluridisciplinaire CESR, Tours - POLEN, Orléans

Org. resp.: Alberto Roncaccia (UNIL)

Problématique
A partir du XVIe siècle, les institutions ecclésiastiques et politiques se trouvent confrontées à la diffusion de nouvelles instances d’expression culturelle et religieuse, modérément réformatrices ou explicitement hétérodoxes. Dans l’Europe d’Ancien Régime, les villes sont des lieux stratégiques pour le façonnement et l’affirmation des identités religieuses.

Les dynamiques culturelles et les conflits qui en découlent se jouent à différents niveaux: celui du pouvoir politique et religieux, de la réflexion théologique et philosophique, de la production littéraire et artistique, des pratiques religieuses institutionnelles ou informelles, etc.

L’espace public se trouve à la jonction de ces dynamiques et de ces conflits. Montrer sa religion, la faire voir et la faire entendre devient un enjeu capital qui ne concerne pas seulement les zones de rencontres confessionnelles. Par exemple, en partageant la même exigence de rigueur herméneutique, les lectures et les commentaires de textes religieux et littéraires se croisent dans des espaces publics ou communautaires. La réflexion linguistique et les premières grammaires des langues néo-latines impliquent des approches laïques vis-à-vis de point de vue biblique sur l’origine des langues et légitiment l’usage de la langue «vulgaire» à tous les niveaux socioculturels. Ces quelques aspects, parmi d’autres, suggèrent à quel point l’affirmation et la confrontation des identités religieuses se construit sur une base culturelle élargie et sur des nouvelles formes de vie sociale.

En raison de son importance économique et politique, la ville constitue un site privilégié pour le déploiement d’une large gamme de pratiques qui, se déroulant hors des édifices cultuels, ont pour conséquence commune de rendre audibles et visibles les identités religieuses: processions, prédication, chant ou lecture oralisée de textes, dévotions publiques de confréries, théâtre sur des thèmes religieux, etc. Ces activités nous sont accessibles par les documents ou par des représentations littéraires et artistiques. L’attention se concentrera sur les espaces et sur les contextes communicatifs catholiques et protestants. La cohabitation ou le conflit avec des identités religieuses et des cultures non chrétiennes fournit d’autres cas pertinents. Chronologiquement, si l’on se concentre sur la société de l’Ancien Régime, on pourra envisager des comparaisons ponctuelles avec des pratiques religieuses plus anciennes, dont la mémoire passe par des processus de réinvestissement symbolique, ou successives, selon une logique de conservation et d’innovation par rapport aux modèles préexistants.

En priorité, il s’agira de s’interroger sur les modalités de l’articulation entre l’intention émettrice et les réactions enregistrées dans les publics. Le lien à l’espace (appropriation, sacralisation), les formes de la mise en scène, le but visé (conversion, affirmation), les registres utilisés seront des thématiques importantes.
Ce colloque interdisciplinaire vise ainsi à croiser les approches littéraires, historiennes, théologiques, artistiques, philosophiques, sémiotiques, etc., afin de définir le rôle et la place de ces pratiques dans la construction et dans la représentation des identités religieuses.

Agenda et contact
Les propositions d’exposés (25 min., suivis d’une discussion de 15 min.) sont attendues pour le 19 juin 2015 au plus tard, par voie d’e-mail à l’adresse: Alberto.Roncaccia@unil.ch avec copie à fdi@unil.ch
Elles contiendront vos coordonnées académiques complètes, et pour votre proposition:
1) un titre, 2) une problématique de 1200 signes environ et 3) une brève bibliographie de travail, aux références complètes.

Appel_coll.13.11.15  (190 Ko)

Programme du colloque

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Résumés des communications

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Programme du colloque

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Conférences du colloque

Jeudi 9 juin: Alain Vaillant
Vendredi 10 juin: Laurent Bihl

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Résumés des présentations

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