Images d’auteurs. De la fabrique de soi au façonnement de l’autre
Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015
UNIL, Extranef, salle 110
Colloque international organisé en partenariat par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres, la Section de français (UNIL) et le groupe MDRN (KU Leuven)
Org. resp. : Prof. Jérôme Meizoz (UNIL) et Prof. David Martens (KU Leuven)
Problématique
Dans le sillage d’un renouvellement des études sur le statut et les figures des écrivains et artistes en général (D. Martens & M. Watthee-Delmotte, 2012; N. Heinich, 2012; S. Laghouati, D. Martens & M. Watthee-Delmotte 2012), ce colloque interdisciplinaire abordera les enjeux de la fabrication des images d’auteurs selon une double perspective: d’une part, les interactions entre l’image que les auteurs (artistes, écrivains, philosophes…) produisent d’eux-mêmes et celle que des tiers (biographes, critiques, journalistes…) façonnent et diffusent; d’autre part, les fonctions spécifiques des genres et des mediums, ainsi que des institutions au sein desquelles ces images sont réalisées et mises en circulation.
ll s’agira d’analyser non seulement l’image que des auteurs et créateurs de différents domaines produisent d’eux-mêmes dans leurs discours publics (l’ethos), dans les rites régissant les modes de sociabilité de leur domaine (la posture) ainsi que dans leurs œuvres proprement dites (scénographies, figurations d’auteur), au sein de leurs œuvres et de leurs prises de paroles publiques (discours à l’occasion de prix, notices autobiographiques, lettres ouvertes, romans, manifestes, pamphlets), mais aussi la manière dont les divers médiateurs (biographes, journalistes, professeurs, lecteurs, voire publicitaires, etc.) reprennent et reconstruisent à leur tour ces image, dans différentes formes (essais biographiques, ouvrages illustrés, articles sur la vie et la personnalité de l’artiste, des témoignages ou correspondances, etc.), qu’il s’agisse de répondre à une actualité (promotion lors de la parution d’un livre) ou de contribuer à façonner le patrimoine culturel (articles de manuels, d’encyclopédies…).
Une image d’auteur est le produit d’une interaction entre les auteurs et les tiers qui assurent un rôle de médiateurs de ces images, que ces tiers altèrent nécessairement en fonction des impératifs de constitution de leur propre image. L’on s’interrogera en conséquence sur les modalités en vertu desquelles les créateurs et les médiateurs de leurs images interagissent:
- Quelle est la nature de leurs relations concrètes (relation professionnelle, intimité…)?
- Dans quelle mesure recoupe-t-elle leur relation publique ou interagit-elle avec elle?
- S’agit-il pour le médiateur de se borner à reproduire et avaliser l’image initialement façonnée par l’auteur ou de la modifier en fonction de finalités particulière, ou, pour les auteurs eux-mêmes, de répondre à certaines interventions de médiateurs, en particulier dans des formes élaborées conjointement, comme l’entretien par exemple?
Dans ces interactions entre images d’auteurs issues de plusieurs agents, de multiples pratiques et genres de discours différents sont susceptibles d’être mis en œuvre, dans des contextes institutionnels et médiatiques distincts. Or, ceux-ci présentent leurs propres finalités, qui, souvent, ne se recoupent que partiellement. Dans cette perspective, cette rencontre consistera également à s’interroger sur les fonctions spécifiques des différents genres et mediums mis en œuvre pour façonner les images des auteurs:
- Qu’induisent-ils de particulier sur le plan formel comme sur le plan symbolique (un entretien publié dans un livre n’est pas un entretien télévisé)?
- Que nous disent les usages dont ces genres et ces mediums font l’objet des relations entre les domaines impliqués, qu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie, de l’art et de leurs éventuelles interactions, notamment avec d’autres champs (le journalisme, la photographie…)?
Procédure
Les propositions d’exposés (1500 signes max., avec titre et une courte bio-bibliographie) sont attendues pour le 10 décembre 2014 au plus tard, par voie d’e-mail aux quatre adresses suivantes:
Jerome.Meizoz@unil.ch et David.Martens@arts.kuleuven.be
avec copie à fdi@unil.ch
Bibliographie de travail
- AMOSSY Ruth & BOKOBZA KAHAN Michèle (dir.), «Ethos discursif et image d’auteur», in Argumentation et analyse du discours, no 3 (2009): http://aad.revues.org/656
- AMOSSY Ruth, La Présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris, PUF, 2010.
- CORNUZ Odile, «Autoportrait majuscule. Le livre d’entretiens de Pierre Michon», in Jean Kaempfer (dir.), Michon lu et relu, CRIN, vol. 55, Rodopi, 2011, pp. 105-126.
- COSSUTA Frédéric, DELORMAS Pascale, MAINGUENEAU Dominique (éds), La vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, Limoges, Lambert-Lucas, 2013.
- DELORMAS Pascale, Jean-Jacques Rousseau: de l’autobiographie à la mise en scène de soi, Limoges, Lambert-Lucas, 2013.
- DEWEZ Nausicaa & MARTENS David (dir.), «Iconographies de l’écrivain», in Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 2 (mai 2009): http://www.interferenceslitteraires.be/nr2
- DiIAZ José-Luis, L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Champion, 2007.
- FERRARI Federico & NANCY Jean-Luc, Iconographie de l’auteur, Paris, Galilée, 2005.
- HEINICH Nathalie, Être écrivain. Création et identité, La Découverte, 2000.
- HEINICH Natahlie, De la visibilité, Gallimard, 2012.
- DOZO Bjorn-Olav, LACROIX Michel, GLINOER Anthony (éds), Imaginaires de la vie littéraire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
- JEANNERET Yves, Penser la trivialité I. La vie triviale des êtres culturels, Hermès-Lavoisier, 2008.
- LAGHOUATI Sofiane, MARTENS David, WATTHEE-DELMOTTE Myriam (éds), Ecrivains mode d’emploi, Musée royal de Mariemont (B), 2012. Catalogue d’exposition.
- LAHIRE Bernard, «Publicisation de la littérature et frontières invisibles du jeu littéraire» in Littérature, no 160 (décembre 2010), Larousse, pp. 20-29.
- LUNEAU Marie-Pier, VINCENTJosée (dir.), La Fabrication de l’auteur, Québec, Nota Bene, 2010.
- LEJEUNE Philippe, «La voix de son maître. L’entretien radiophonique», in L’autobiographie, de la littérature aux médias, Seuil, 1980, pp. 103-160.
- LENAIN Thierry, «Les images-personnes et la religion de l’authenticité», in R. De Koninck, M. Wathee-Delmotte (éds), L’Idole dans l’imaginaire occidental, Paris, L’Harmattan, 2005.
- LOUETTE Jean-François & ROCHE Roger-Yves (dir.), Portraits de l’écrivain, Champ Vallon, 2003.
- MARTENS David & WATTHEE-DELMOTTE Myriam (éds), L’Écrivain, un objet culturel, Dijon, Editions universitaires, 2012.
- MARTENS David & REVERSEAU Anne (dir.), «Figurations iconographiques de l’écrivain», in Image & Narrative, vol. 13, no 4 (2012): http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/26
- MEIZOZ Jérôme, La Fabrique des singularités. Postures II, Slatkine, «Erudition», 2011.
- NOGUEZ Dominique, Le Grantécrivain et autres textes, Gallimard, 2000.
- PUECH Jean-Benoît, «Du vivant de l’auteur», Poétique, no 63 (1985).
- PUGNET Natacha, «L’artiste en représentation ou l’économie du double», in N. Pugnet (dir.), Les doubles je[ux] de l’artiste, Aix, Presses universitaires de Provence, 2012, pp. 141-157.
- COnTEXTES, «La question biographique en littérature. Histoire, méthodologie, fiction», in COnTEXTES, no 3 (2008), en ligne: http://contextes.revues.org/1883
- SAPIRO Gisèle, «Les conditions de formation de la vocation d'écrivain», in Actes de la recherche en sciences sociales, no 158 (juin 2007), Paris, Seuil, pp. 13-33.
- SCHELER Max, Le Saint, le Génie, le Héros [1933], Fribourg, LUF, 1944.
- YANOSHEVSKY Galia, «L’entretien d’écrivain et la co-construction d’une image de soi: le cas de Nathalie Sarraute», Revue des sciences humaines, Lille, no 273 (janvier-mars 2004).
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des recherches du groupe MDRN (www.mdrn.be) de l’Université de Louvain (KU Leuven), notamment dans le Pôle d’attraction interuniversitaire Literature and Media Innovations (lmi.arts.kuleuven.be), financé par la Politique scientifique fédérale belge (www.belspo.be), ainsi qu’au sein du projet de recherche « La Fabrique du patrimoine littéraire », financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre).
Appel à contributions
Appel_coll.21-22mai2015_logos (294 Ko)