La représentation de l'espace dans les sciences humaines
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2011
Colloque de relève FDi; organisateur responsable: Alberto Roncaccia.
UNIL, Anthropole, salle 2044 (jeudi 12) et Amphimax, salle 414 (vendredi 13)
Ce colloque souhaite interroger et mettre en relation l’image et la notion d’espace transmises par les discours spécifiques aux disciplines littéraires, linguistiques et historiques.
Textes et documents de nature différente impliquent une situation où le moi (observateur ou observé) se définit en fonction de dispositifs d’orientation et d’identification, en accord ou en désaccord avec son groupe d’appartenance. La formulation d’un discours, de tout discours, est tributaire des indicateurs de direction que la langue met à sa disposition en renvoyant à une conception de l’espace. La notion même de discours suggère implicitement une idée de mouvement dans l’espace, qu’il s’agisse d’un espace abstrait ou d’un espace social.
D’un point de vue général, chaque discipline est appelée à formuler des critères de définition de son modèle d’espace de travail ou domaine de pertinence et de recherche. Le colloque lui-même, à son tour, veut réfléchir sur les critères qui permettent d’activer un espace où les diverses disciplines des sciences humaines peuvent intéragir.
Agenda et contact
Les propositions d’exposés (1500 signes max., avec titre et bibliographie sélective) sont attendues pour le 1er avril 2011 au plus tard, par voie d’e-mail à la double adresse : fdi@unil.ch et Alberto.Roncaccia@unil.ch
Elles contiendront vos coordonnées complètes, et pour votre proposition: 1) un titre, 2) une problématique de 1000 signes environ ainsi que 3) une brève bibliographie aux références exactes.
Les présentations sont susceptibles d’être publiées.
Résumés des présentations
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Faits «culturels», faits «idéologiques» dans les recherches de Lettres. Etudes de cas
Jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2010
Journées de relève FDi; organisateurs responsables: Marta Caraion & Jérôme Meizoz
UNIL, Amphipôle, Anthropos Café
Le recours à la notion de phénomène «culturel» est devenu banal dans les sciences humaines, dans des disciplines aussi différentes que l’histoire culturelle, les études littéraires, les arts visuels, mais aussi en histoire des religions et en philosophie. Comment chaque domaine de recherche mobilise-t-il concrètement les faits culturels?
Né dans les années 1950 dans le monde anglo-saxon et largement répandu durant les décennies suivantes, le courant des cultural studies a peu à peu diffusé ses questionnements et ses nouveaux corpus dans une bonne partie des disciplines, non sans susciter des résistances.
Subsumée voire recouverte par les interprétations « culturelles », la question de l’idéologie des œuvres, si présente dans les années 1970, a par contre largement reflué. Comment, dans les recherches de Lettres, nomme-t-on aujourd’hui les phénomènes «idéologiques»? Quelle pertinence et quel poids leur accorde-t-on dans nos manières d’aborder des corpus variés?
L’histoire politique et culturelle, l’histoire sociale des arts, les histoires littéraires nationales, la linguistique des discours, la philosophie politique, les sciences du religieux, tous ces domaines ont à aborder, sous des noms divers, les phénomènes culturels et idéologiques.
Privilégiant les études de cas singuliers, monographies et exemples, ce colloque se veut très ouvert à vos propres expériences de recherche et propose d’explorer deux ensembles de questions dont on pourra penser les liens éventuels:
I. Culture/culturel
- Comment vos recherches articulent-elles des objets circonscrits (poème, roman, affiche, film, tableau, traité, etc.) à des interprétations générales par des faits «culturels»?
- Votre discipline recourt-elle, et si oui comment, à des modèles d’interprétation par la culture?
- Comment des œuvres singulières convoquent, transforment ou suscitent-elles des représentations collectives?
II. Idéologie/idéologique
- Selon quelles modalités les œuvres (littéraires, artistiques, religieuses, philosophiques, etc.) sont-elles travaillées par des idéologies?
- Où se logent les idéologies, dans les dispositifs littéraires, historiques, philosophiques, artistiques que vous étudiez?
- A quoi pensent les œuvres, textes ou documents qui constituent vos corpus? Quelles valeurs les structurent au su ou à l’insu de leurs auteurs? Et selon quelles catégories héritées?
Programme
Jeudi 11 novembre 2010
UNIL, Amphipôle, Anthropos Café
14h00-14h15 Ouverture du colloque par Jérôme MEIZOZ, FDi
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Présidence de l’après-midi: Jérôme DAVID, UNIGE
14h15-15h00 Marie WIDMER, UNIL, Astartanikku ou Aphrodite stratonikis. Jeux de mots sur le nom d’une reine pour construire une même identité stratégique?
15h15-15h45 Larissa BOCHSLER, UNIL, Sport, érotisme et idéologie: les «Skieurs» dans le roman «Skoutarevski» de Leonid Leonov
15h45-16h00 PAUSE
16h00-16h45 Myriam OLAH, UNIL, «Orpheus» de Sándor Weöres et l’idée d’«orphisme» en Hongrie
16h45-17h30 Katerina CHOBOTOVA, UNIL, L’influence de l’idéologie communiste sur le discours sur la théorie de la langue littéraire en Tchécoslovaquie
Vendredi 12 novembre 2010
UNIL, Amphipôle, Anthropos Café
Présidence de la matinée: Martine HENNARD DUTHEIL, UNIL
| 8h30-9h45 Conférence de Nicolas BANCEL, ISSUL, UNIL, La perspective postcoloniale à l’épreuve du champ académique francophone |
9h45-10h30 Joanne CHASSOT, UNIL, «voyage through death / to life upon these shores». Les fantômes du Passage du Milieu
10h30-10h45 PAUSE
10h45-11h30 Adja Bintou BAKAYOKO, UNIL, Les littératures coloniales: un compendium africaniste?
11h30-12h15 Otto KÖLB, UNIL, «Culture» et «idéologie» dans les droits de l’homme. Les textes fondamentaux des droits de l’homme et leur interprétation par nos médias et les organisations de défense des droits de l’homme
12h00-13h30 PAUSE-REPAS
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Présidence de l’après-midi: Valérie COSSY, UNIL
14h15-15h00 Véronique ROHRBACH, UNIL, Georges Simenon, un «phénomène» littéraire
15h00-15h45 Nathalie DIETSCHY, UNIL, Motifs iconographiques chrétiens dans la photographie de presse: du document au mythe
15h45-16h00 PAUSE
16h00-16h45 Sylvie DORIOT GALOFARO, UNIL, L’architecture alpine de Crans-Montana, est-elle un «fait culturel», «idéologique» et «identitaire» ou est-ce le patrimoine qui articule le tout?
16h45 Discussion de synthèse
Résumés des présentations
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