La vie et l'oeuvre? Recherches sur le biographique

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Actes du colloque de relève organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres, en partenariat avec les Sections de français, d'histoire et d'histoire de l'art, Université de Lausanne, les 8 et 9 novembre 2007.

Edités par Philippe KAENEL, Jérôme MEIZOZ, François ROSSET & Nelly VALSANGIACOMO
avec la collaboration de Panayota BADINOU, UNIL, 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La réflexion sur la biographie a connu un renouvellement important ces vingt dernières années dans plusieurs disciplines. Florissant sur le marché éditorial, ce genre ancien trouve aujourd'hui des formes nouvelles, nourries de la galaxie des sciences humaines contemporaines, comme en témoigne l'ouvrage de François Dosse, Le Pari biographique (La Découverte, 2005). Genre fondateur en histoire de l'art, la biographie est pratiquée peu ou prou dans la plupart des disciplines des lettres. Bonne raison pour se pencher de manière interdisciplinaire sur le genre et sa pratique.
La vogue des éloges académiques au XVIIIe siècle, et la profusion du discours biographique sur les artistes à l'orée du Romantisme ont ouvert la voie à la fameuse «méthode biographique» de Sainte-Beuve, et à sa reconversion dans les programmes d'enseignement, par le biais de Gustave Lanson et de ses émules. Inculqué à des générations d'élèves, devenu une structure invisible de l'entendement universitaire dans les disciplines littéraires, le couple «la vie et l'oeuvre» a été sévèrement reconsidéré, au XXe siècle, par les approches formalistes, structuralistes ou sociologiques.
Qu'en est-il de ce genre actuellement? Comment les travaux de littéraires, d'historiens, d'historiens de l'art, de philosophes envisagent-ils les données biographiques?

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