Débattre d'une fiction (2021)

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Volume édité par Marc Escola et Aurélien Maignant faisant suite au colloque "Débattre d'une fiction", co-organisé par Fabula, la Société internationale de recherches sur la Fiction et la Fictionnalité et la Formation doctorale interdisciplinaire de l'UNIL, en novembre 2020.

Publication en ligne, 25e sommaire de Fabula LhT, adossé au dossier critique no 61 d'Acta fabula, février 2021 (vol. 22, no 2).

LABELETTRES


PRÉSENTATION

Les fictions ne nous importeraient sans doute pas autant si elles faisaient seulement l’objet d’une expérience individuelle vouée à rester silencieuse. Car nos lectures comme nos expériences de spectateur ou de spectatrice ne prennent pas fin à la dernière page, à la dernière réplique ou au dernier plan. Au dénouement d’une fiction, au terme d’une projection ou à l’issue d’un spectacle, personnages, conflits ou situations continuent de nous hanter sur un tout autre mode que celui du souvenir personnel, et l’essentiel de notre relation à une œuvre se joue peut-être lorsque nous nous mettons à en parler, à échanger avec d’autres — à en débattre donc, quelle que soit la forme que prennent ces discussions spontanées sous le péristyle d’un théâtre, au sortir d’une salle obscure, à la table d’un café ou sur le canapé du salon. 

TABLE DES MATIÈRES

Présentation
Marc Escola et Aurélien Maignant
Débattre d’une fiction. Un débat sur les débats

Faire débat: questions de méthode
Françoise Lavocat
Débattre d’une fiction. Essai de typologie

Richard Saint-Gelais
Compléter sans fin, débattre sans arbitre: le dossier Edwin Drood

Edgar Dubourg, Jean-Baptiste André et Nicolas Baumard
L’origine des fictions: l’hypothèse des fonctions évolutionnaires sociales

Anna Arzoumanov
Débattre d’une fiction au tribunal. Pour une étude de la jurisprudence en droit de la presse depuis les années 2000

Faire parler: après la fiction
Anne-Claire Marpeau
Peut-on débattre d’une fiction dans le cadre scolaire?

Aurélien Maignant
Immersions en débat: empathie et violence terroriste dans la réception d’Orestes in Mosul

Vanessa Depallens
L’engagement empathique et éthique du lecteur: quel intérêt pour l’enseignement de la littérature?

Fanzone: débats d'aujourd'hui
Charles Coustille et Clément Sigalas
Le couple en débat: “We were on a break!” (Friends)

David Peyron
« C’est qui le plus fort entre Wolverine, Dark Vador ou Saroumane? Ça, c’est un débat de pur geek ! ». Affirmation d’une identité collective et discussions fictionnelles dans la culture geek

Florent Favard
Un personnage diffracté dans l’ombre de Vader: qui juge-t-on lorsque l’on juge Kylo Ren?

Fabienne Dumontet
«The last generation»: «La dernière génération» des lecteur.trice.s-devins (Harry Potter et les Reliques de la Mort, juillet 2007)

Scènes polémiques: querelles d'hier
Véronique Lochert
Débattre d’une héroïne tragique au xviie siècle (et après): les exemples de Sophonisbe et de Desdémone

Zoé Schweitzer
Le débat sur la coupe sanglante d'Atrée – Scène de théâtre et éthique de la tragédie

Clotilde Thouret
Les polémiques, nouveaux espaces de la fiction?

Fiction et délibération: l'absolution des classiques
Vanessa Glauser
Des devis qui divisent: Les nouvelles 12 et 42 de l’Heptaméron en débat

Stéphane Pouyaud
Débattre d’une fiction. Réceptions de Pamela de Richardson

Caroline Julliot
Le Procès de Monte-Cristo, essai de critique judiciaire, ou Comment peut-on juger un héros de roman populaire?

Varia: questions de perspective
Raphaël Baroni
Perspective narrative, focalisation et point de vue: pour une synthèse

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