Attention, si vous sollicitez une bourse pour un programme de mobilité, vous devez impérativement effectuer en parallèle les démarches requises pour les accords d’échanges. Vous trouverez toutes les informations ici.
La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) encourage la mobilité de ses étudiant-e-s et l’accueil d’étudiant-e-s internationaux de niveau baccalauréat et maîtrise. Pour ce faire, elle met à disposition des étudiants de la FTSR et d’étudiants internationaux plusieurs bourses d’études, financées soit par l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud, soit par l’Université de Lausanne (UNIL). Les bourses d’études pour les étudiants de la FTSR ou bourses d’envoi sont généralement liées à des accords de mobilité avec d’autres universités suisses ou internationales, comme les facultés de théologie de Göttingen ou de Manchester.
Toutes les bourses d’études, qu’elles soient d’envoi (out) et d’accueil (in) sont soumises à des conditions d’obtention précises décrites dans le règlement propre à chaque bourse d’études (document pdf à télécharger). Les candidatures sont ensuite étudiées par la Commission des bourses d’études selon les critères propres à chaque bourse, puis soumises au Conseil de faculté pour approbation et transmises, le cas échéant, au Conseil synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) pour information.
Il existe quatre bourses d’études destinées à l’envoi d’étudiant-e-s pour un séjour d’un semestre ou d’une année académique à l’étranger et deux bourses destinées à l’accueil au sein de la FTSR d’un ou d’une étudiant-e pour une année académique. De nombreux étudiants ont déjà profité de ces bourses et poursuivi leurs études à Manchester, Göttingen, Heidelberg, Fribourg, Rome, Beyrouth ou encore Québec.
Les bourses en bref
Petite bourse
De 1’500.- à 4’500.- CHF suivant le projet.
Pour financer un séjour de courte durée (1-2 mois) durant une année académique: apprentissage linguistique ou découverte d'un contexte académique ou religieux spécifique.
Dossier de candidature : curriculum vitae – lettre de motivation expliquant le rôle de ce séjour dans le cursus de formation – budget – une lettre de recommandation du professeur concerné. À envoyer par mail à finances.ftsr@unil.ch avant le 15 janvier 2024. L'attribution sera communiquée avant la mi-mars 2024.
Bourse d’envoi « Göttingen »
1'600.- CHF/semestre
Financement via l'accord SEMP avec Göttingen.
Durée: 2 semestres
Bourse d’envoi
1'500.- CHF/mois, avec indemnité pour frais de voyage.
Offerte par l'Église évangélique réformée du canton de Vaud à un·e étudiant·e désireux·se de suivre une année académique à l'étranger, dans la Faculté ou l'École de son choix.
Durée : 9 mois.
Dossier de candidature pour les bourses de Göttingen et d'envoi: curriculum vitae - bref rappel de la situation académique actuelle de l'étudiant·e (avec dossier de notes) – présentation motivée de la demande, indiquant l'objectif que l'octroi de la bourse doit permettre d'atteindre. Attention: parallèlement au dossier de candidature, un contrat de mobilité doit être établi avec le/la conseiller·ère aux études. À envoyer par mail à finances.ftsr@unil.ch avant le 15 janvier 2024. L'attribution sera communiquée avant la mi-mars 2024.
Pour ces deux dernières bourses, il est possible de postuler pour un seul semestre, soit 4 mois et demi de bourse. La préférence sera accordée aux candidat·e·s auxquels une demande de bourse similaire auprès d’un autre organisme a été refusée.
Pour la bourse d’envoi, la préférence sera accordée aux candidat·e·s qui choisiront une faculté d’accueil avec laquelle la FTSR a un accord (sélectionner « FTSR » dans le champ « Faculté » sur la page "UNIL international").
Document à télécharger pour ces 3 bourses d'envoi
Bourses d'échanges facultaires
L'UNIL met à la disposition de la FTSR une bourse d'études permettant à un·e étudiant·e prégradué·e ou postgradué·e de poursuivre sa formation durant un semestre ou une année académique dans une Université avec laquelle la Faculté a conclu des accords de mobilité hors SEMP: accords facultaires. Le montant de la bourse par semestre varie selon le niveau de l’étudiant·e et sa destination. ATTENTION: exceptionnellement et sur décision du Décanat, la bourse facultaire sera ouverte cette année pour une mobilité "in". Veuillez vous adresser au président de la Commission des bourses, le Prof. Frédéric Amsler, pour toute information à ce sujet.
Dossier de candidature : à envoyer par mail à finances.ftsr@unil.ch avant le 15 janvier 2024.
Document à télécharger
Bourse d’accueil
L’Église évangélique réformée vaudoise offre par l’intermédiaire de la FTSR une bourse d'études à un·e étudiant·e en théologie désireux·se de poursuivre sa formation à Lausanne durant une année académique (2023-2024).
CHF 1'500.- par mois pour une période de 9 mois (avec une indemnité pour frais de voyage).
Dossier de candidature : à envoyer par mail à finances.ftsr@unil.ch avant le 15 janvier 2024.
Document à télécharger
Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser au professeur Frédéric Amsler, UNIL, Anthropole, CH-1015 Lausanne, tél: +41(0)21 692 27 15
Prix Vinet: prochaine mise au concours en SA 2024 pour l'année académique 2025-2026
Le Prix Vinet de CHF 10'000 est offert à une ou un candidat·e, titulaire de la Maîtrise universitaire de la Faculté de théologie et des sciences des religions (ou porteur d’un grade équivalent). Il est destiné à permettre à sa ou son bénéficiaire d’entreprendre une recherche, un voyage de recherche ou un séjour de formation complémentaire dans l’un des domaines de compétence au sein de la FTSR.
Prix Vinet Annonce 2025-2026 (405 Ko)