Les activités envisagées se divisent en trois principaux évènements répartis sur les deux semestres (pour une durée maximale de 15 jours):
L’organisation et la localisation des ateliers changeront à tour de rôle. L’organisation sera à la charge des membres de l’université/faculté locale, porteuse du projet, avec l’aide et le conseil du bureau du PDRHSR.
5.1. Un atelier La thèse en pratique (insistant sur les compétences pratiques et transférables)
- ateliers d’écriture/rédaction de la thèse, d’article, d’un CV, de candidatures diverses, etc.
- ateliers de présentations orales: communication générale (savoir se présenter, discours, postures); préparer une soutenance/leçon, workshop, summer schools, communication dans des conférences, etc.
- expériences personnelles, forum de questions et mises en commun des ressources documentaires et économiques, etc.
Cet atelier pourra être l’occasion d’une rencontre plus informelle avec un-e invité-e qui parlerait davantage de son parcours personnel, et/ou le lieu d’interactions avec la société civile, par le biais d’invitation de journalistes, institutions diverses, ONG, potentiellement employeurs/euses, etc.
5.2. Une Journée des doctorant-e-s
On privilégiera ici les exposés de travaux en cours (par exemple pour des articles ou des sous-parties de thèse) par quelques doctorant-e-s avancé-e-s, avec des répondant-e-s des universités concernées, travaillant sur des thèmes proches.
5.3. Conférence-atelier (méthodologie, thématiques et théories transversales)
Il s’agit d’un atelier thématique, ouvert par la conférence d’un-e invité-e spécialiste du domaine.
Cette journée portera sur un sujet potentiellement transversal, tel que:
- des théories ou méthodes en débat (par exemple, les conditions du comparatisme, ou les définitions du ‘fait religieux’);
- des thématiques (par exemple, la problématique de genre, les processus de canonisation d’une tradition, les prophétismes, etc.);
- des notions ou des auteurs cruciaux dans l’histoire de la discipline, etc.
Les propositions d’ateliers doivent être portées par au moins 5 doctorant-e-s, pour permettre à un maximum de doctorant-e-s d’intervenir, ainsi que garantir un public minimum. Les propositions sont circulées par le réseau de diffusion, et appel à contributions. Ces présentations, revues et corrigées, seront publiées sous forme d’Annales du Programme doctoral, regroupant donc quasi-exclusivement des contributions de doctorant-e-s ou post-doctorant-e-s. Les enseignant-e-s contribueront par leurs interventions, discussions et réponses aux questions des doctorant-e-s.
Modalités d’inscription aux activités
L’inscription se fera par e-mail auprès du/de la futur-e coordinateur/trice du PDHSR.
Dans le souci d’éviter de rebuter, ou surcharger les doctorant-e-s (qui doivent conserver un maximum de temps pour leurs recherches et la rédaction de la thèse), le Comité préfère une validation par de simples attestations de présence.
Evaluation interne
Chaque manifestation est évaluée par écrit, moyennant un questionnaire par les organisateurs ainsi que par les participant-e-s.
Le Comité organisateur intègre les résultats de ces évaluations dans ses rapports d’activités annuels, envoyés aux collègues participants de toutes les facultés, et il en tire les conséquences pour les manifestations suivantes.