Présentation
La Maîtrise universitaire en sciences des religions bénéficie des enseignements de différents instituts dans trois facultés de l’Université de Lausanne (Théologie et sciences des religions, Lettres, Sciences sociales et politiques). Cette plate-forme fait de l’UNIL l’un des centres d’excellence les plus importants en Europe dans le domaine des sciences des religions.
Le programme allie formation interdisciplinaire, perspective comparatiste et spécialisation dans les domaines suivants : sciences sociales des religions contemporaines (migrations, sociologie, psychologie), christianisme ancien et moderne, judaïsme ancien et moderne, pluralité religieuse, Asie du Sud, religions polythéistes des mondes antiques, islam, traditions transversales et marginalisées, anthropologie des religions, comparatisme, etc.
Il est possible d'opter pour un parcours plutôt généraliste ou de se spécialiser dans un domaine plus ciblé et particulier (tradition religieuse, époque, approche méthodologique, aire géographique, etc.).
Le programme du Master en sciences des religions peut être complété un programme de spécialisation de 30 crédits, "Eclairer l'interculturalité", afin d'obtenir un Master en sciences des religions avec spécialisation à 120 crédits ECTS. Le programme de spécialisation comprend un stage pratique extra-académique ainsi qu'une formation théorique sur l'approche interculturelle et ses applications.
Objectifs
La Maîtrise universitaire en sciences des religions est conçue comme un cycle de formation de spécialisation à caractère fortement interdisciplinaire. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des compétences théoriques et méthodologiques en sciences sociales des religions et en histoire des religions. L’étudiant acquiert les outils pour analyser et maîtriser les questions relatives à la pluralité des champs religieux et à l’interculturalité, et ce dans le cadre des sept spécialisations possibles.
Compétences développées et débouchés professionnels
Le cursus du Master en sciences des religions permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécifiques dans la spécialisation choisie ainsi que des compétences relatives à la diversité religieuse et culturelle en général. Plus généralement, la formation fournit aussi des compétences transversales: communication orale et écrite, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans les domaines traités. Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés, comme:
- Les administrations publiques, nationales et internationales.
- Les organisations non-gouvernementales, en particulier concernant l’interculturel et le développement.
- L’enseignement (établissements secondaires, Hautes Ecoles).
- Les réseaux associatifs, nationaux et internationaux.
- Sondages et études de marché.
- Journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité.
- Recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES.
- Autres: entreprises publiques et privées, PME, etc.
Critères d'admission
Etre titulaire d’un Baccalauréat universitaire en sciences des religions, d’un Baccalauréat universitaire en Théologie, d’un Baccalauréat universitaire décerné par la Faculté des SSP de l’UNIL avec Mineure en sciences des religions, d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec "Histoire et sciences des religions" en discipline de base, d’un Baccalauréat universitaire d’une université de Suisse avec 60 crédits au moins dans la branche d’études "sciences des religions" ou d’un titre jugé équivalent.
Plans d'études et règlements
Mémoire
L'attestation d'acquisition de 30 crédits de niveau Master en sciences des religions s'adresse à des personnes titulaires d'un Master, ou d'un titre jugé équivalent, et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine des sciences des religions.
L'inscription se fait conjointement auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Lausanne, dans le délai imparti pour le niveau Bachelor, et auprès du Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions (demande écrite).
Le programme de spécialisation (ci-après SPEC) est un plan d’études de 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du
- Master en sciences des religions
ou - du Master ès lettres avec la discipline "histoire et sciences des religions"
permet d’obtenir le grade de
- Maîtrise universitaire en sciences des religions avec spécialisation (120 crédits ECTS)
ou - Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation (120 crédits).
Concernant les modalités d'inscription à ce programme, les étudiant·e·s sont prié·e·s de s'adresser au conseiller ou à la conseillère aux études (Master interfacultaire) ou au secrétariat de la Faculté des lettres (Master ès lettres).
Pour ce qui concerne le choix et l'insertion du stage dans le cursus d'études, les étudiant·e·s sont prié·e·s de s'adresser à Mme Christine Rodier, respnsable du SPEC, ou à Mme Sophie Nedjar, conseillère aux études du SPEC (sophie.nedjar@unil.ch).
Le programme est également présenté sur le site Eclairer l'intercultauralité sur lequel figurent notamment des offres de stages qui peuvent être effectués dans le cadre de ce programme.
Fiche de présentation
Guide pratique du stage
Objectifs
Ce programme vise à favoriser l’insertion des diplômé·e·s en histoire et sciences des religions dans les sphères professionnelles. Ils et elles acquièrent des compétences pratiques, par le biais d’un stage dans le domaine de l'interculturalité et des enseignements encadrant ce stage. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer un profil professionnel spécifique qu’ils et elles pourront valoriser sur le marché de l’emploi.
Contenu
Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l’interculturalité :
Module d'enseignements (15 crédits)
- un enseignement intitulé «Eclairer l’interculturalité», mobilisant des enseignant·e·s de la FTSR ainsi que des intervenant·e·s extérieur·e·s, et permettant à l’étudiant·e d’envisager de manière théorique l’interculturalité et sa mise en pratique;
- des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques complètent cette réflexion,
Module de stage (15 crédits)
- un stage pratique dans une institution oeuvrant autour de cette thématique (musée, ONG, organisation internationale, associations, maisons d’édition, musées, etc.), validé par un rapport de stage académique.
Les enseignements soutiennent et préparent à l’expérience pratique, ainsi qu'à la rédaction du rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l’expérience pratique acquise dans le stage.
Le programme de spécialisation "Histoire de l'Islam" est un plan d’études de 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du
permettent d’obtenir le grade de
- Maîtrise universitaire en sciences des religions avec spécialisation "Histoire de l'Islam" (120 crédits ECTS).
Concernant les modalités d'inscriptions à ce programme, les étudiants sont priés de s'adresser au conseiller ou à la conseillère aux études (Master interfacultaire) ou au secrétariat de la Faculté des lettres (Master ès lettres).
Fiche de présentation (150 Ko)
OBJECTIFS
Ce programme s’adresse aux étudiant·e·s du Master en sciences des religions ainsi qu’aux diplômé·e·s de ce Master ainsi que de tout Master jugé comme équivalent. Il offre une spécialisation en histoire sociale et politique appliquée aux mondes musulmans (dans leur composante juive, chrétienne et islamique) et aux communautés musulmanes en Europe et dans le monde occidental. Une solide formation est acquise en méthodologie historique, permettant d’entamer une carrière professionnelle ou un projet doctoral.
CONTENU
Le programme offre deux séries d’enseignements, méthodologiques et historiographiques. Les séminaires « méthodologie historique » et « sources arabes » préparent à un travail de recherche rigoureux : lecture critique des sources, confrontation de plusieurs corpus et capacité de synthèse. En plus de se familiariser avec les outils de recherche et les normes d’écriture académique, les étudiant·e·s développent leurs compétences de prise de notes et de revue de la littérature.
Le séminaire « Écrire l’histoire de l’Islam »*, conjoint avec la Faculté des lettres et proposé dans le tronc commun du Master, s’intéresse aux approches historiographiques développées par les spécialistes. Des oeuvres clefs traitant un sujet historique (exemples : l’oral et l’écrit, histoire rurale) ainsi que des corpus de sources différentes sont étudiées tous les ans. Les cours thématiques, renouvelés chaque semestre, cherchent à historiciser un thème particulier (exemples : le genre, les minorités, l’orientalisme) et participent de la formation d’une culture historique, essentielle pour aborder tout sujet de recherche.
Le programme permet de valider certains enseignements dans le cadre d’une mobilité internationale, de cours interuniversitaires suisses, de stages d’arabe à l’étranger, de colloques et journées d’étude. Cette spécialisation assure un niveau de formation international et ouvre les horizons à la fois de la recherche (thèse de doctorat) et du monde professionnel (enseignement, journalisme, édition, cinéma, etc).
*Les personnes qui effectuent un complément d’études (après un Master) suivent ce cours dans le programme d’acquisition de crédits.