Cours publics et formation continue

Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société

Octobre 2020 à mai 2021

Enjeux :

Système politique, époque, culture, histoire… de nombreux facteurs influencent et définissent les rapports entre un Etat et les communautés religieuses présentes dans sa population. Dans le canton de Vaud, qu’en est-il des liens entre institutions politiques et communautés religieuses? Et comment évoluent ces rapports dans une société qui, d’une part se sécularise de plus en plus, et d’autre part se compose de confessions de plus en plus diverses?

Aujourd’hui, quelle est la réalité démographique des religions en Suisse et dans le canton de Vaud et quelle est leur histoire? Autant de questions que la formation abordera avec une approche pluraliste favorisant les échanges interreligieux.

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les enjeux pratiques et normatifs relatifs à la présence de communautés religieuses dans la société
  • Etudier les rapports entre Etat et communautés religieuses, et comprendre les relations à nouer et entretenir avec les institutions politiques et les acteurs publics
  • Etre sensibilisé·e à la réalité démographique des religions, ainsi qu’à la diversité convictionnelle en Suisse et dans le canton de Vaud
  • S’immerger dans différentes traditions religieuses (protestantisme, catholicisme romain, judaïsme, islam, évangélisme et adventisme, anglicanisme, catholicisme chrétien et églises orthodoxes)
  • Participer à des échanges favorisant le dialogue interreligieux

Public concerné:

Responsables spirituel·le·s et administratif·ive·s de communautés religieuses reconnues ou en cours de reconnaissance dans le canton de Vaud ou, personnes impliquées professionnellement ou associativement dans le dialogue interreligieux.

>> Plus d'information

CAS - Ethique, santé et environnement

Intégrer l’éthique dans la prise de décision

Mars 2021 à décembre 2022

Dans un monde qui évolue au rythme rapide de l’économie, de la technologie, de la législation et de la globalisation, la santé humaine et l’environnement sont devenus plus vulnérables. Tous ces domaines interagissent et s’influencent. Et c’est souvent à long terme que l’on perçoit les répercussions, plus ou moins néfastes, qu’une avancée technologique ou une nouvelle loi ont pu avoir sur la santé et l’environnement.

Alors, pour les professionnel·le·s confronté·e·s à des conflits de valeurs et d’intérêts, à des enjeux dépassant leur champ d’action, comment l’éthique peut-elle aider à la prise de décision ?

Direction du programme

  • Nadja Eggert, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL; Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL; Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Ralf Jox, Professeur associé d’éthique médicale, Faculté de biologie et de médecine, IHM, UNIL; Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL

Plus d'information

Recherche: éthique et intégrité scientifique

Application dans la recherche scientifique et méthodologie des enquêtes

20 avril, 4 mai, 18 mai et 1er juin 2021

Le champ de la recherche et de l’enquête ne cesse d’être cadré et l’éthique de la recherche ne peut se limiter à la seule intégrité des personnes impliquées dans les projets. De plus en plus de lois, de directives, de commissions ou de demandes d’attestation de conformité éthique, s’imposent tout au long du processus de recherche.

Pour les professionnel·le·s qui doivent mettre en œuvre des enquêtes et des sondages, quels éléments pratiques, juridiques et institutionnels pourraient leur permettre de mieux comprendre les enjeux éthiques et déontologiques à prendre en compte à chaque étape ?

Et comment s’approprier et être en mesure de discuter des notions clés de l’éthique de la recherche, telles que celles du consentement, des risques, de la pseudonymisation et de l’anonymisation, des personnes vulnérables, des données personnelles et de leur protection ?

Organisation:

  • Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne (UNIL)
  • Recherche, Relations internationales et Formation continue, Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Nadja Eggert, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de théologie et de sciences des religions ;
    Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Claire Arnold, Adjointe au Dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue, UNIL
  • Pablo Diaz, Coordinateur de la Commission d’éthique de la recherche (CER), UNIL

>> Plus d'information

CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé

Septembre 2021 à décembre 2022

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Responsable: Prof. Pierre-Yves Brandt

>> Plus d'informations

Formation courte : Diversité religieuse en institution

Prise en compte et gestion dans sa pratique professionnelle

10 décembre 2021, 28 janvier et 11 mars 2022

Au sein des hôpitaux, écoles, institutions sociales et prisons,
 il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans sa pratique professionnelle, que signifient
 réellement ces notions? Dans son quotidien professionnel,
 comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique? Comment prendre conscience des a priori en
 lien avec la religion et la spiritualité? Comment acquérir les 
compétences-clés pour aborder et gérer de manière informée les dynamiques, tensions et conflits liés à la diversité religieuse 
et spirituelle?

Cette formation – qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé – est ouverte aux personnes non inscrites au certificat.

Comité scientifique

  • Prof. Dr Irene Becci
, Faculté de théologie et de 
sciences des religions, UNIL
  • Prof. Claude Bovay, Haute école de travail social et de la santé, HETSL, Lausanne
  • Prof. Dr Nicole Durisch Gauthier, UER didactiques des sciences
 humaines et sociales, HEP Vaud

>> Plus d'information

 

Suivez nous:    
Partagez: