Articulant une variété d’"approches" (historico-anthropologique; psychologique; sociologique; migrations), mobilisant autant de méthodes, ainsi qu’une variété de «champs» (religions d’Asie du Sud, histoire du judaïsme ancien et moderne, religions polythéistes des mondes antiques: Grèce–Rome–Levant, histoire du christianisme ancien et moderne, islam, traditions transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines), constituant autant de terrains d’enquête, le cursus en histoire et sciences des religions reflète les multiples dimensions et la pluralité des pratiques et croyances religieuses. Il prend ainsi appui sur un tronc commun comprenant deux volets. D’une part, il amène les étudiant·e·s à interroger des questions communes à partir d’une perspective comparatiste, à problématiser par conséquent les champs les uns par les autres et à se placer ainsi dans la continuité d’une tradition scientifique fondée sur la pratique de la comparaison. D’autre part, il les conduit à approfondir une analyse réflexive sur cette discipline, ainsi que les méthodes et les techniques de la recherche scientifique dans cette discipline.
Compte tenu de la pluralité des "religions", le cursus sensibilise les étudiant·e·s à l’interdisciplinarité et leur permet d’acquérir les compétences méthodologiques plus spécifiques dans les domaines suivants: les approches historico-anthropologiques et sciences sociales.
Ouvert sur l’horizon du monde professionnel, le cursus permet aux étudiant·e·s de construire soit un profil de généraliste, fort d’un savoir étendu sur les cultures religieuses dans l’histoire et le monde contemporain et d’une familiarité avec les enjeux de la multiculturalité, de l’interdisciplinarité et de la transversalité des approches; soit un profil plus spécialisé, en accumulant un savoir orienté vers des objets et des cultures religieuses spécifiques et en maîtrisant les méthodes les plus adéquates pour les analyser.
Cultivant chez les étudiant·e·s un regard critique, la formation proposée a pour but de les rendre capable d’expliciter, à travers le mémoire de Master, notamment les héritages véhiculés par les traditions et l’histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre "religion" et "culture", d’analyser comment ce rapport s’articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.