Philippe Therrien

                             

 

 

Littérature apocryphe chrétienne et histoire du christianisme ancien

Institut romand des sciences bibliques (IRSB)

 

Bureau : Anthropole 5022
Téléphone : +41 21 692 27 25
E-mail : Philippe.Therrien@unil.ch

 

Présentation

Après un bachelor en études anciennes (Université Laval, Québec), Philippe Therrien (né en 1991) a orienté ses recherches dans les domaines de l’histoire du christianisme ancien et de la littérature apocryphe chrétienne. Dans le cadre de son master, il s’est consacré à l’étude du dualisme et de la « règle des syzygies » dans les Pseudo-Clémentines. Il a effectué un stage à l’Université de Fribourg en 2014-2015 pour la rédaction de son mémoire, qu’il a déposé à l’Université Laval en octobre 2016.

 

Il poursuit depuis 2017 un doctorat en cotutelle (Université Laval/Université de Lausanne). Sa thèse cherche à déterminer s’il existe des influences gnostiques dans les Pseudo-Clémentines par une étude des textes de Nag Hammadi, selon une approche littéraire et thématique. Il est assistant du Professeur Frédéric Amsler depuis septembre 2018.

 

Il fut lauréat en 2017 du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour un texte intitulé « Les Clémentines, ces apocryphes à apprivoiser ».

 

Thèse

Partagez: