Maître d'enseignement et de recherche honoraireGrec bibliqueInstitut romand des sciences bibliques (IRSB)
Domaines de spécialisation:
|
Maître d'enseignement et de recherche honoraireGrec bibliqueInstitut romand des sciences bibliques (IRSB)
Domaines de spécialisation:
|
Axes de recherche, collaborations, centres d’intérêt
L’objet principal actuel de mon travail de recherche consiste à établir l’édition critique grecque d’un texte apocryphe du IVème siècle ap. J.-C. dont le titre est « Evangile de Nicodème » ou « Acta Pilati » (AP) à partir des nouveaux manuscrits découverts depuis l’édition de 1876 (réimp. 1966) de C.von Tischendorf.
L’objectif de cette entreprise est la publication du premier des trois volumes prévus pour l’ensemble de l’édition (comprenant les versions orientales et latines ainsi que les commentaires). Parmi les tâches qui m’incombent, je dois procéder à l’examen du texte dans les manuscrits originaux accessibles des Bibliothèques européennes dans le but de compléter l’apparat critique du texte à éditer et de procéder à leur description codicologique et paléographique.
Le projet de l’édition critique des AP s’inscrit dans le cadre de l’association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC). Cette dernière se donne entre autres pour tâche de mettre à disposition du public scientifique des textes jusqu’alors inconnus ou incomplets appartenant au domaine du christianisme antique, textes destinés à enrichir la series apocryphorum du corpus christianorum édité par Brepols à Turnhout.
Actuellement l'établissement du texte des AP et de son apparat critique se poursuit et se perfectionne, notamment grâce à l'entreprise d'insertion des versions orientales (syriaque (A.Frey), arménienne et géorgienne (B.Outtier), copte (G.Roquet et J.-D.Dubois), latine (R.Gounelle) et slave (S.Torres) dans l'apparat textuel grec. Ce travail permet de retrouver des traces de la version considérée comme la plus ancienne. Un travail approfondi de traduction accompagne le tout.