Thomas Römer

Thomas Römer© UNIL

         Professeur honoraire

         Bible hébraïque

Institut romand des sciences bibliques (IRSB)

Bureau : Anthropole 5023
Email : Thomas.Romer@unil.ch

Domaines de spécialisation:
Bible hébraïque
Pentateuque
Mythes fondateurs
Histoire deutéronomiste
Approches historico-critiques


Liste des enseignements

Liste des publications

 

Présentation

Thomas Römer, né en 1955 à Mannheim en Allemagne. Etudes de théologie et de sciences de religions à Heidelberg, Tübingen et Paris. 1982-84 : pasteur stagiaire de l’Eglise Réformée de France à Nancy. 1984 –1989 : Assistant en Ancien Testament à la Faculté de Théologie de l’Université de Genève, chargé de l’enseignement de l’hébreu biblique et de l’ougaritique. 1988 : Thèse de doctorat à l’Université de Genève portant sur la question de l’identité des « pères » dans le Deutéronome et l’histoire deutéronomiste. 1989-1991 : Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Théologie de l’Université de Genève. 1991-1993 : Professeur adjoint de philologie biblique et d’exégèse biblique à l’Université de Genève. Depuis 1993 : Professeur ordinaire de Bible hébraïque à la Faculté de Théologie et des Sciences des religions de l’Université de Lausanne.
Professeur invité dans les Facultés de Théologie de Montpellier, Neuchâtel, Paris, Zurich, Mexico, Managua. Directeur d’études invité à l’EPHE, Paris, Ve section. 1999-2003 : Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université de Lausanne. En 2007 : Nommé Professeur de la chaire « milieux bibliques » au Collège de France, Paris.
Il dirige la collection « Le monde de la Bible » (Labor et Fides, Genève) et est membre des comités de rédaction suivantes : « Études théologiques et religieuses » (Montpellier), « Transeuphratène » (Paris), « Orbis biblicus et orientalis » (Fribourg, CH) ; « Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft » ; Comité édtiorial de la « Encyclopedia of the Bible and its Reception », de Gruyter, Berlin-New York.

Partagez: