Professeur honoraireSecrétaire général AELACApocryphes chrétiens - Nouveau TestamentInstitut romand des sciences bibliques (IRSB)
Bureau : Anthropole 5028 Téléphone : +41 21 692 27 33 Email : Jean-Daniel.Kaestli@unil.ch
|
Professeur honoraireSecrétaire général AELACApocryphes chrétiens - Nouveau TestamentInstitut romand des sciences bibliques (IRSB)
Bureau : Anthropole 5028 Téléphone : +41 21 692 27 33 Email : Jean-Daniel.Kaestli@unil.ch
|
Publications importantes de Jean-Daniel Kaestli
• Acta Iohannis. 1. Praefatio - Textus. 2. Textus alii - Commentarius - Indices (Corpus Christianorum, Series Apocryphorum, 1 et 2), Turnhout, Brepols, 1983 (en collaboration avec Eric Junod).
• L'évangile de Barthélemy d'après deux écrits apocryphes. I. Questions de Barthélemy. II. Livre de la Résurrrection de Jésus-Christ par l'apôtre Barthélemy, Turnhout, Brepols (Apocryphes - Collection de poche de l'AELAC, 1), 1993.
• “Latin Infancy Gospels : The J Compilation. Introduction and Edition” (en collaboration avec M. McNamara), dans Apocrypha Hiberniae. I. Evangelia infantiae (Corpus Christianorum, Series apocryphorum, 14), Turnhout, Brepols, 2002, p. 621-880.
• Écrits apocryphes chrétiens, II, édition publiée sous la direction de Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli (Bibliothèque de la Pléiade), Paris, Gallimard, 2005, 50 + 2158 p.
Professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences de religions, il a assuré de 1980 à 2007 la direction de l'Institut romand des sciences bibliques. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont les littératures intertestamentaire et apocryphe, ainsi que le Nouveau Testament. Il est secrétaire général de l'AELAC (Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne). A ce titre, il collabore très activement au programme international de publication des textes apocryphes. Ce programme comprend aussi bien l'édition critique des textes en langues originales avec traduction et commentaire (Corpus Christianorum, Series Apocryphorum, chez Brepols) que la production de livres destinés à un public large (Écrits apocryphes chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard; collection de poche, chez Brepols). Dans le domaine de la littérature apocryphe, ses principales publications sont l'édition critique et le commentaire des Actes de Jean (avec Éric Junod), L'Évangile de Barthélemy d'après deux écrits apocryphes, ainsi qu’une série d’études sur la tradition latine du Protévangle de Jacques et sur la Vie d’Adam et Eve. Il a en outre dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment le volume II des Écrits apocryphes chrétiens dans la Pléiade (Paris 2005), et des recueils sur la formation du canon de l'Ancien Testament, l'histoire de la communauté johannique et le canon des Écritures dans les traditions juive et chrétienne. Il est aussi collaborateur de la rédaction de la Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft.