|
|
Cecilia Antonelli prépare actuellement l’édition critique majeure électronique des Vies des Prophètes (BHG 1585-1590) et de textes apparentés pour la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum (CCSA) dans le cadre du projet FNS « Éditer la littérature apocryphe chrétienne » de l’IRSB de Lausanne, où elle est chercheuse FNS senior.
Après une formation en Lettres classiques orientée sur le christianisme ancien à l’Université « Roma Tre » (Bachelor ès Lettres classiques, 2006 ; Master en Philologie et littératures de l’Antiquité, 2008), elle a achevé un doctorat en cotutelle en Civilisation et tradition grecque et romaine à l’Université « Roma Tre » et en Théologie protestante à l’Université de Genève (2012).
Elle a poursuivi sa recherche postdoctorale à Genève (Bourse de la Confédération Suisse, 2012-2013), puis à l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, de Paris (Bourse « Doc. Mobility » du FNS, 2013-2014).
Elle a été ensuite collaboratrice d’enseignement et recherche au sein de la Faculté de théologie de Genève en tant que post-doctorante et assistante en Histoire du christianisme des origines (2014-2017). Membre de l’AELAC et de la SELAC, elle étudie les « hérésies » chrétiennes et l’hérésiologie ancienne, la « construction » de la mémoire des origines, les systèmes d’autorité aux premiers siècles du christianisme ; elle s’intéresse aux écrits bibliques, notamment ceux du Nouveau Testament, aux testimonia scripturaires, ainsi qu’à la littérature apocryphe chrétienne et juive.
Elle participe régulièrement à plusieurs colloques, séminaires et rencontres scientifiques, nationaux et internationaux, qu’elle contribue aussi souvent à organiser. Son editio princeps des Actes et martyre de l’apôtre Barthélemy grecs (Weimar Q 729 ou « Codex Froehner »), avec introduction, traduction italienne et commentaire, va paraître en tant que volume du CCSA, incluant le texte et la traduction de la version arménienne ancienne de l’apocryphe édité (2021).
Une monographie qui développe et élargit les résultats de sa thèse sur les fragments de l’auteur chrétien de langue grecque Hégésippe (IIe siècle) est en cours d’aboutissement pour la collection Instrumenta Patristica et Medioevalia (IPM) de Brepols (publication prévue : 2022).