Le vendredi 4 novembre 2016 à l'Université de Lausanne a eu lieu un colloque au sujet des mauvais traitements et contextes culturels
Dans les milieux et parmi les familles concernés par la maltraitance, les personnes issues de la migration sont régulièrement montrées du doigt. Le facteur culturel est souvent invoqué pour entre autres expliquer certaines "défaillances parentales".
Sans nier ou justifier le recours à la violence envers les enfants lié au fait migratoire, ce colloque a développé des réflexions à partir de points de vue sociologique, anthropologique, psychologique, médical, etc. autour de notre modèle éducatif, qui n’est ni socialement, ni culturellement neutre.
Ce colloque s’est adressé aux professionnel·les exerçant auprès d’enfants, de jeunes, de familles et/ou de personnes issues de la migration dans le domaine de la santé, du social, de l’éducation, de la recherche, etc.
Ont collaboré ensemble pour l’organisation l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants (Unil), le Centre de recherche sur la famille et le développement (Unil), le Service de protection de la jeunesse (canton de Vaud), le CAN Team (CHUV) et l’Association Appartenances.
Ci-dessous, vous trouverez le résumé des différents ateliers et conférences ainsi que certains supports à télécharger.
Téléchargements
Présentations