Enfan'phare : les 20 ans de la Convention des Droits de l'Enfant
Journée thématique du 20 novembre 2009 à Martigny:
L’Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME) a assisté à la journée Enfan’phare du 20 novembre, au travers de la présence de l’une de ses représentantes. Cet événement marquait, à Martigny, les 20 ans de la Convention des Droits de l’Enfant. La journée thématique, qui a rencontré un vif succès, a été marquée par plusieurs débats alimentés par de fructueux échanges avec l’auditoire, composé de professionnel·les et de nombreux jeunes.
La journée s’est ouverte sur un retour sur l’historique lié au défi de l’entrée de la Convention dans notre pays, changement de paradigme que de nombreux cercles professionnels ont accueilli avec méfiance. Cette introduction s’est poursuivie par un bilan contrasté sur la protection de l’enfance en Suisse, et plus particulièrement sur l’application de la Convention. En effet, la Suisse a attendu 1997 pour ratifier la Convention, ce qui a fait d’elle le 189ème pays à l’avaliser. Depuis lors, bien que la Suisse ait tenté de développer certains aspects (l’harmonisation des allocations familiales, les crèches, le code pénal des mineurs, etc.), les obstacles à une meilleure application restent encore nombreux. En effet, plusieurs spécialistes ont souligné la nécessité de développer une meilleure coordination en matière de protection de l’enfance et une loi cadre, qui sont encore à l’état d’ébauche: ils et elles se heurtent notamment au cadre de notre Constitution. Les nombreux·ses orateur·trices ont par la suite sensibilisé l’auditoire à certaines thématiques comme l’alcool chez les jeunes, le développement des nouvelles technologies et leurs dangers pour les enfants (p. ex les sites internet), les enfants migrants ainsi que la maltraitance et les abus sexuels. La journée s’est ensuite achevée par un forum politique où les différents représentants politiques ont, entre autres, souligné la faiblesse des volontés politiques en matière de protection de l’enfance.
En ce qui concerne plus spécifiquement la maltraitance et les abus sexuels, cette thématique a été abordée par le Prof. François Ansermet (pédopsychiatre, Université de Genève) et Mme Andrea Burgener Woeffray (Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant). Il a notamment été question du traumatisme que représentent les mauvais traitements et abus sexuels pour l’enfant, ainsi que des initiatives en matière de prévention. Le Prof. F. Ansermet a développé le thème de la capacité de l’enfant à sortir du traumatisme : celle-ci dépend entre autres de la qualité de ses rencontres et d’éléments et événements multifactoriels antérieurs au traumatisme. Le thème de la prévention, quant à lui, a notamment porté sur des programmes de sensibilisation auprès des enfants et de leur entourage.
Outre les multiples thèmes développés tout au long de cette journée, en définitive, le bilan fait au sujet de l’application de la Convention en Suisse se situe entre avancées et lacunes. Ce constat a légitimé plusieurs orateur·trices à reprendre la métaphore de Jean Zermatten renvoyant « au verre à moitié vide, à moitié plein » pour illustrer ce bilan.
27 novembre 2009 / nb