Projet de recherche
Ce projet de recherche propose de replacer les expositions industrielles dans le contexte d’émergence d’une culture visuelle et médiatique propre à la culture de masse et de consommation telle qu’elle se développe en Europe et aux Etats-Unis au tournant du siècle. Une attention particulière est portée aux phénomènes de circulation, de négociation et d’appropriation à l’origine de tels événements, permettant d’aborder ces objets dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire. Au-delà du cas paradigmatique de la Great Exhibition de 1851 et des manifestations organisées dans son sillage, l’étude des «spectacles de l’industrie» ouvre de nouveaux champs de recherche pour l’histoire visuelle de la culture industrielle aux XIXe et XXe siècles.
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Publications autour du projet
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Debluë, Claire-Lise, "Pourquoi expose-t-on le cinéma ? Radiophonie, cinéma et expositions industrielles à Genève dans l’entre-deux-guerres2, in Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, Lausanne, l’Age d’Homme, 2012.
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Weber, Anne-Katrin, "Du dispositif spectaculaire au poste standardisé : l’exposition de la télévision aux Funkausstellungen berlinoises, 1928-1939", in Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, Lausanne, l’Age d’Homme, 2012.
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Debluë, Claire-Lise, "Photographie et art appliqué : le cas de l’Exposition nationale d’art appliqué (1922). Aux origines d’une controverse idéologique et esthétique", Traverse. Zeitschrift für Geschichte – Revue d’histoire, no. 2, 2011, 140-153.
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Lugon, Olivier. "Dynamic Paths of Thought. Exhibition Design, Photography and Circulation in the Work of Herbert Bayer", in François Albera and Maria Tortajada, Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam Amsterdam University Press, 2010: 117-144.
Pour une liste plus complète des publications se référer au site officiel du projet et aux rapports d'activité du Centre SHC
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