Un projet interdisciplinaire et interfacultaire
Le paysage, dont le terme – éminemment polysémique – recouvre des champs d’études très divers, est depuis une vingtaine d’années l’objet de nombreux travaux au sein de l’Université de Lausanne. Interdisciplinaire et touchant plusieurs facultés, le paysage et ses différentes acceptions intéressent des chercheur·e·s qui problématisent entre autres certains enjeux sociétaux, politiques et environnementaux devenus cruciaux ces dernières années.
A l’initiative des professeurs Philippe Kaenel (Lettres, histoire de l’art), Nelly Valsangiacomo (Lettres, histoire) et Emmanuel Reynard (FGSE, géographie), le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) souhaitent donner aujourd’hui davantage de visibilité à ces initiatives, créer des synergies et susciter de nouveaux projets de recherche sur la thématique.
La recherche jusqu’à ce jour
Depuis les années 2000, un pôle de recherche important s’est développé dans la Faculté des lettres et celle des géosciences et environnement (FGSE) sur le thème de la montagne, un élément constitutif du territoire suisse. Soutenu par le Fonds national suisse, puis hébergé en Faculté des lettres au sein du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), le projet de recherche Viaticalpes s’est centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes. Dirigé par Claude Reichler, professeur en français, et animé par la chercheuse Daniela Vaj jusqu’à son terme en 2019, ce projet a recensé les livres illustrés de voyages dans les Alpes, parus entre le XVIe et XIXe siècle. Il a créé une base de données d’images viatiques (Viatimages) – plus de 3 000 (décrites, indexées et géolocalisées) – qui constitue aujourd’hui l’une des plus importantes bases en Lettres et l’une de ses vitrines les plus visitées. D’autre part, la Faculté des géosciences et de l’environnement a été très active par le biais de ses instituts et observatoires (Institut de géographie et durabilité ; Observatoire universitaire de la ville et du développement durable ; Institut des dynamiques de la surface terrestre, notamment). En 2018, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) a été créé afin de renforcer les connaissances sur les problématiques spécifiques aux régions de montagne (réchauffement climatique, vulnérabilité économique, aménagement du territoire, etc.). Hébergé en FGSE mais rattaché à cinq facultés, ce centre est dirigé par le prof. Emmanuel Reynard.
Une plateforme consacrée à la question du paysage
Afin que cette dynamique ne s’essouffle pas en Lettres avec l’achèvement du projet Viaticalpes et pour ouvrir plus largement la thématique à d’autres champs de recherche, les professeurs Philippe Kaenel, Nelly Valsangiacomo et Emmanuel Reynard souhaitent mettre sur pied une plateforme commune qui puisse, dans un premier temps, valoriser les initiatives individuelles des professeurs ou des chercheurs travaillant au sein de l’Unil sur la thématique du paysage, au sens large du terme. Dans la foulée, il s’agit d’encourager les enseignants à mettre sur pied dès 2021 des cours, des séminaires et des colloques sur le sujet. Le milieu doctoral sera aussi approché, afin d’organiser des journées CUSO et des écoles d’été. Il est proposé que le projet soit porté, dans sa phase initiale (2021-2022), par le SHC et le CIRM et qu’il soit hébergé au sein du Centre SHC, tout en étant rattaché à diverses facultés. A ce jour, un poste de chercheur à temps partiel rattaché au Centre SHC (60%, CDI), occupé par Béatrice Lovis, est entre autres dévolu au développement de ce projet. Il est prévu de créer un portail web dans le courant de l’année 2021. Dans un second temps, des collaborations pourront être nourries avec d’autres institutions du canton de Vaud ou de la Suisse romande, à l’exemple de l’EPFL, la HEP, des écoles professionnelles, des écoles d’art, des musées ou de Patrimoine suisse.
Novembre 2020