Projets achevés

Microfilm | Le spectacle de l'industrie : culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux XIXe et XXe siècles | L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970 | Expo 64 | Photo d'encre | Viaticalpes | Les usages de Jésus | Projet Hans Steiner | Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'âge contemporain | Histoire de la vision mobile au XXe siècle | Geschichte der SRG - Histoire de la SSR - Storia della SSR | Matériau Pathos | Métiers et professions des médias (XVII-XXIe siècles) | Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne
 

Microfilm

Au croisement des sciences de l’information, de l’histoire culturelle des médias et des sciences, ce projet de recherche propose une histoire élargie de la photographie comme technologie de l’information et une contribution à l’écriture de l’histoire des humanités numériques. En se focalisant sur les années 1950 aux années 1980, il s’intéresse aux multiples instruments développés par les industries photographiques et informatiques pour accéder à ces « micro-images », leur associer des données et pour offrir ainsi de nouveaux moyens de gérer et de donner accès à des quantités inédites d’images

 

→ Microfilm

Le spectacle de l'industrie : culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux XIXe et XXe siècles

Ce projet de recherche propose de replacer les expositions industrielles dans le contexte d’émergence d’une culture visuelle et médiatique propre à la culture de masse et de consommation telle qu’elle se développe en Europe et aux Etats-Unis au tournant du siècle.

→ Le spectacle de l'industrie

TOP ^

L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970

Ce projet de recherche soutenu par le FNS entreprend une histoire scénographique de la photographie moderne. À travers l’analyse d’une douzaine de manifestations clés, il examine les multiples innovations développées pendant un demi-siècle dans l’accrochage et la spatialisation de l’image photographique.

→ L'exposition moderne de la photographie

TOP ^

Expo 64

Les 50 ans de l'Exposition nationale de Lausanne de 1964 ont été pour le Centre SHC l'occasion de revenir sur cet événement majeur de l'histoire des expositions au XXe siècle à travers une série de recherches, de séminaires et de colloques. Ils ont débouché sur une publication interdisciplinaire, "Revisiter l'Expo 64: acteurs, discours, controverses". 

→ Expo 64

TOP ^

Photo d'encre

Dans l’après-guerre, Lausanne s’impose comme un haut lieu de l’édition du livre photographique en Europe. Le site Photo d’encre (lien photo-d-encre.ch) rend compte d’une production aussi prolifique qu’ambitieuse, allant de 1945 à 1975. Issu des riches collections de la BCU Lausanne, le site se base sur un séminaire donné dans le cadre du Centre des sciences historiques de la culture, sous la direction d’Olivier Lugon.

→ Photo d'encre

Viaticalpes

Le projet VIATICALPES a construit une base de données d’images appartenant aux voyages dans les Alpes, extraites d'ouvrages publiés entre le milieu du XVIe et le début du XXe siècle. Plus de 3'000 images géolocalisées et associées aux textes les decrivant sont accessibles sur internet à travers la base de données VIATIMAGES, qui apporte en outre des informations dans de nombreux champs associés.

Présentation de Viaticalpes

TOP ^

Les usages de Jésus

Cette enquête pluridisciplinaire qui se donne pour objet la profanation - ou la profanisation - de la figure de Jésus au XXème siècle dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts plastiques ainsi que dans le discours théologique. Ce projet sur trois ans est soutenu par le Fonds national suisse. Il se conclura sur un colloque international et une publication collective des partenaires.

→ Usages de Jésus

TOP ^

Projet Hans Steiner

Hans Steiner (1907-1962) est une figure de la photographie suisse encore peu explorée. Connu d'abord pour ses images de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans Steiner excelle en fait dans la plupart des genres de la photographie. Le sport, la mode aussi bien que l'industrie sont des sujets qu'il affectionne. Photographe et reporter, il porte un regard pénétrant sur le quotidien de la Suisse et ses habitants entre 1930 et 1960.
Le fonds, déposé au Musée de l'Elysée (Lausanne), est au centre d'un vaste projet de valorisation et promotion.

→ Projet Hans Steiner

TOP ^

Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'âge contemporain

En 1766, Lessing souligne dans son fameux Laokoon les frontières entre la poésie et la peinture. Or, jamais l'ut pictura poesis n'a été aussi actif qu'à l'âge contemporain. Ces phénomènes figuraux (émergence du visible dans le lisible - du lisible dans le visible) ne présentent pas seulement des instruments de convergence ou de translation d'un art à l'autre: ils démontrent, à l'encontre de la réduction catégorielle opérée par Lessing, qu'ils sont constitutifs de la réalisation de chaque art.

→ Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'âge contemporain

TOP ^

Histoire de la vision mobile au XXe siècle

L'essor du déplacement motorisé, train, aviation ou automobile, n'a pas transformé seulement les transports, mais également les conceptions de la vision. Ce projet de recherche et d'enseignement avait pour objectif d'étudier les répercussions que les développements de cette vision mobile ont eues sur le monde des images, des discours et de la culture.

→ Histoire de la vision mobile au XXe siècle

TOP ^

Geschichte der SRG - Histoire de la SSR - Storia della SSR

Lancé en 1994, ce projet a fédéré un réseau national de chercheurs travaillant sur l’histoire de la radio et de la télévision. Outre les trois publications qui jalonnent cette démarche, le projet s’est appuyé sur un important programme de numérisation des archives papier de la SSR qui a facilité le travail des chercheurs tout en créant les conditions cadre pour une plus grande accessibilité de ces documents.

→ Geschichte der SRG - Histoire de la SSR - Storia della SSR

TOP ^

Matériau Pathos

Matériau Pathos est un projet de recherche (financé par l'OFFT et la HES-SO) lancé depuis 2009 par La Manufacture (Haute Ecole de Théâtre en Suisse Romande – HETSR), l’Université de Lausanne et le Théâtre Saint-Gervais de Genève. L'objectif des chercheurs et des artistes engagés sur ce projet est de réinvestir un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène. En effet, le terme pathos se trouve connoté négativement depuis la fin du 19e siècle environ et souffre d’une restriction sémantique qui handicape son usage. Nous avons affaire aujourd’hui à une définition «restreinte», limitée le plus souvent au domaine du jeu et de l’expression du comédien. L’hypothèse est que le concept, étendu à la plupart de ses avatars historiques et élargi à l’ensemble des éléments constitutifs d’un spectacle théâtral, recèle un grand potentiel à la fois théorique et pratique.

→ Matériau Pathos

TOP ^

Métiers et professions des médias (XVII-XXIe siècles)

Le projet numérique "Métiers et professions des médias" donne accès à une trentaine de contributions multimédias élaborées par une partie des intervenant·e·s au congrès qui aurait dû se tenir en juin 2020 à l’Université de Lausanne. Son annulation, en raison de la pandémie de Covid-19, a en effet abouti à un projet numérique hébergé par le générateur de catalogues en ligne Catima.

→ Métiers et professions des médias

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne est un projet porté par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et par l’association Carrefour-histoire. Conçu sous la forme d’une exposition et doté d’une forte dimension participative, ce projet a trois objectifs : faire connaître l’histoire du Comptoir suisse ; promouvoir le patrimoine archivistique de la manifestation et contribuer à sa sauvegarde ; promouvoir la participation du public et poser les bases d’un dialogue autour de l’histoire et de ses méthodes à l’ère du numérique.

→ Le Syndic, la vache et le verre de blanc

Partagez: