Au seuil du numérique: microformes et systèmes automatisés de recherche des images des années 1950 aux années 1980
Projet de recherche FNS
Centre des Sciences historiques de la culture/Section d'Histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, Université de Lausanne, 2018-2020
Equipe du projet : Prof. Olivier Lugon (UNIL/Section d'histoire et esthétique du cinéma), Dr. Estelle Blaschke (UNIL), Davide Nerini (Doctorant UNIL)
Avant l’avènement du numérique, le microfilm ainsi que d’autres supports photographiques
comme la microfiche ont permis de traiter, de stocker et de conserver de vastes quantités
de documents textuels et visuels au service des bibliothèques, des institutions publiques et
des entreprises. C’est largement à travers la microphotographie, terme générique pour
toutes les formes de réduction de la documentation sur film, que s’est jouée la transition
entre la matérialité du papier et la supposée immatérialité du numérique.
En se focalisant sur les années 1950 aux années 1980, ce projet de recherche s’intéresse
aux multiples instruments développés par les industries photographiques et informatiques
pour accéder à ces « micro-images », leur associer des données et pour offrir ainsi de
nouveaux moyens de gérer et de donner accès à des quantités inédites d’images. Il explore
l’évolution des appareils de « lecture mécanique » sur écran, leur rapport à l’informatisation
de la société et à la transformation de l’espace des bibliothèques et des bureaux. Pour cela,
il examine différents projets concrets de reproduction de masse dans leur interaction avec
des dispositifs électroniques. Si la microphotographie a suscité de grands espoirs quant à
l’avenir immatériel de la documentation et à la démocratisation de l’information et du savoir,
le projet s’interroge aussi sur les limites du médium face à l’essor de l’ordinateur, qui le
reléguera au statut « passif » d’outil de conservation plutôt que de diffusion des
informations.
Au croisement des sciences de l’information, de l’histoire culturelle des médias et des
sciences, ce projet propose une histoire élargie de la photographie comme technologie de
l’information et une contribution à l’écriture de l’histoire des humanités numériques.
Au seuil du numérique_Résumé (31 Ko)