Publiée de façon ininterrompue depuis 1875, le Nebelspalter, littéralement « (celui) qui fend le brouillard », est à présent la plus ancienne revue satirique au monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, son rayonnement a été considérable. Le périodique connaît cependant des mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. En 1922, la revue entame ainsi une deuxième phase de son existence. Le Nebelspalter, dont Ernst Löpfe-Benz reprend la direction après un demi-siècle de parution, est exsangue depuis la Première Guerre mondiale, et sa survie menacée. La nouvelle rédaction, désormais basée à Rorschach dans le canton de Saint-Gall, parvient à reconquérir un lectorat à l’aide d’une maquette épurée, de dessins incisifs, d’une forte implication dans les questions sociétales, d’un usage opportuniste du dialecte ainsi que d’une ligne éditoriale affirmée. Celle-ci est très agressive face au communisme, au fascisme et au nazisme, mais aussi à l’endroit des tentations hégémoniques des États-Unis. Cette stratégie, fondée sur un compromis entre rupture et continuité, est préservée jusqu’en 1953, où la revue bascule vers sa forme actuelle de magazine. À ce moment, le discours sur la guerre froide est calibré. Pendant toute cette période, le Nebelspalter s’assure une place singulière dans le champ culturel suisse, rivalise avec les grandes revues de l’espace germanique, participe à la circulation des modèles ainsi qu’à des réseaux électifs, et soutient un certain point de vue sur l’art. La revue présente ainsi une esthétique et un discours singuliers dans un univers européen des revues illustrées entièrement rénové après la Première Guerre mondiale.
Ce projet mené par Laurence Danguy, sous la direction de Philippe Kaenel, a pour but l’étude de la seconde phase historique du Nebelspalter de 1922 à 1953. Financé par le Fonds national Suisse pour une durée de quatre ans (2019-2023), il est rattaché à la section d’histoire de l’art ainsi qu’au Centre des sciences historiques de la culture de l’Unil. Il prend la suite d’un premier projet FNS/Unil consacré à l’étude de la phase fondatrice du Nebelspalter (1875-1921), dont les résultats ont été synthétisés dans une monographie publiée chez Droz en 2018.
Pour les publications antérieures au projet : cf. Projet FNS (2011-2014) - Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts
PUBLICATIONS LIÉES AU PROJET
Danguy Laurence, « La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote », Revue suisse d’histoire, n° 69/1, 2019, pp. 27-48.
Danguy Laurence, « Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle », Textimage, n°12, Illustrer ?, 2020.
Danguy Laurence, « Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe », La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphose plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, CRHI de l'École Émile Cohl, 2020, pp. 210-224.
Danguy Laurence, « Der Nebelspalter (1875-) », Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique, 2020.
Danguy Laurence, « The Graphic Revolution. Images of the Jugendstil Woman » in Durkje van der Wal et Pauline Retel (eds.), Goddesses of Art Nouveau, Amsterdam, Allard Pierson ; Karlsruhe, Badisches Landesmuseum ; Braunschweig, Braunschweigisches Landesmuseum ; Bruxelles, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiednis, 2020, pp. 51-65.
Danguy Laurence, « La transgression sans concession », Historia, n° 889, 1880-1905. Séparation de l’Église et de l’État- La guerre des caricatures, 2021, pp. 21-25
Danguy Laurence, « Rire coalisés, rire neutres », in Bertrand Tillier (ed.), Cartes postales illustrées en guerre (1914-18), Paris, CNRS éditions, 2021, pp. 329-358.
Danguy Laurence, Bihl Laurent, « Ce que les périodiques font au Joker : présence et avatars du joker dans quelques périodiques illustrés des XIXe et XXe siècles » (avec Laurent Bihl), in Pierre Serna (ed.), Le joker. Un fou au pays des cartes, Issy-les Moulineaux, Musée français de la carte à jouer, 2021, pp. 44-56.
Danguy Laurence, « De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs », in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (eds.), La reproduction des images et des textes, Leyde, Brill Rodopi, 2021, pp. 299-316.
Danguy Laurence, « Funambule, myope et second violon », Histoires littéraires, Dossier Caricatures littéraires, vol. XXII, n° 86, 2021, pp. 66-67.
Danguy Laurence, « Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique », in Cédric Passard et Denis Ramond (eds.), De quoi se moque-ton ? Conditions de la satire, Paris, CNRS éditions, 2021, pp. 193-222
Danguy Laurence, « Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique », in Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh (eds.), Poétique du Chat Noir (1882-1897), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, collection Beaux-livres, 2021, pp. 389-406.
Danguy Laurence, « Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900 », in Volker Mergenthaler, Nora Ramtke et Monika Schmitz-Emans (eds.), Journale lesen. Lektüreabbruch – Anschlusslektüren. Reading Journals. Coherence and Interruption, Buchreihe Journalliteratur, n°4, Hannovre, Wehrhahn Verlag, 2022, pp. 317-330.
Danguy Laurence, « Die graphische Revolution. Bilder der Frau im Jugendstil », in Durkje van der Wal et Pauline Retel (eds.), Göttinnen des Jugendstils, Darmstadt, Wbg Theiss Verlag, 2022, pp. 50-65.
Danguy Laurence, Bihl Laurent, Schuh Julien, « Quatre figures de la presse franco-germanique et leur modèle de revue autour de 1900 », PRELIA. Petites REvues de LItérature et d’Art, 2022. URL : https://prelia.hypotheses.org/858Quatre figures de la presse franco-germanique.
Danguy Laurence, « À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952 », in Ridiculosa Hors-série La Chine et la caricature occidentale, 2023, pp. 91-110.
Danguy Laurence, « Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l'Asie orientale dans le Nebelspalter (1875-1945) », in Laurent Baridon et Marie Laureillard (eds.),Carcature en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages, Paris, Hémisphères, à paraitre.
Danguy Laurence, Gardes Jean-Claude (eds.), Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans la caricature, Ridiculosa, n° 30, à paraitre.
Danguy Laurence, « Le Nebelspalter (1875-2020), une affaire de chapeaux », Ridiculosa, n° 30, Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans la caricature, à paraitre.
Danguy Laurence, Gardes Jean-Claude, « Avant-Propos », Ridiculosa, n° 30, Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans la caricature, à paraitre.
Kaenel Philippe, Védrine Hélène, Dictionnaire encyclopédique du livre illustré XIXe-XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, à paraître
Danguy Laurence, « Périodique », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références, à paraître.
Danguy Laurence, « Habillage (d’une image) », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références, à paraître.
Danguy Laurence, « Numérotage », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références, à paraître
Danguy Laurence, « Fascicule », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références, à paraître.
Danguy Laurence, « Codicologie », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (eds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références, à paraître.
ORGANISATION DE COLLOQUES
Kaenel Philippe et al., Organisation du congrès de la SPHM Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne, 6 juin 2020 (congrès annulé en raison du covid, transporté sur un site dédié avec de nombreuses contributions audio).
Danguy Laurence, Organisation de la session Figures éditoriales de la presse dans l’espace franco-germanique (XIXe-XXIe siècles, congrès de la SPHM Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne, 6 juin 2020 (congrès annulé en raison du covid).
Kaenel Philippe, Organisation du colloque Caricatures et cultures numériques, Suisse, Lausanne, UNIL, 3 au 5 février 2021.
Danguy Laurence Membre du comité scientifique du colloque international La caricature en Asie orientale : regards croisés, Université de Lyon 2 et ENS de Lyon, 26 et 27 janvier 2021.
Danguy Laurence, Présidence de la session Francophonie lors du colloque international Caricatures et cultures numériques, Université de Lausanne, 4 février 2022.
CONFERENCES ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
Danguy Laurence, Rires neutres, rires coalisés, colloque international Cartes postales illustrées en guerre (14-18), Paris, Maison de la recherche, 22 novembre 2019.
Danguy Laurence, Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique, colloque international De quoi se moque-ton ? Conditions de la satire, Institut d’études politique de Lille, 25 avril 2019.
Danguy Laurence, Les cartes à jouer des périodiques européens fin de siècle : cartomanie ou viralité aléatoire ?, colloque international La Belle Époque a-t-elle été virale ? Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930), Université Paris Nanterre, 25 juin 2020.
Danguy Laurence, Figures éditoriales de la presse dans l’espace franco-germanique autour de 1900, congrès de la SPHM Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne (congrès prévu du 4 au 6 juin 2020, annulé en raison du covid, communication sous forme de capsule audio sur le site SPHM 2020).
Kaenel Philippe, Friedrich Dürrenmatt et la caricature, Journée d’étude Littérature et caricature du XIXe au XXIe siècle, Paris, Maison de la recherche Sorbonne Université, 5 février 2020.
Danguy Laurence, À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952, colloque international La perception de la Chine dans la caricature occidentale et son influence sur la caricature chinoise, Université de Bretagne occidentale, 1er octobre 2021.
Danguy Laurence, Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l’Asie orientale dans le Nebelspalter (1875-1945), colloque international La caricature en Asie orientale : regards croisés, Université Lyon II et ENS de Lyon, 5 mai 2021.
Kaenel Philippe, Chroniquer la guerre. La guerre de 1870-1871 dans la presse européenne et atlantique, France, Paris, École polytechnique – Université Sorbonne Nouvelle – musée de l’Armée, 26 mars 2021.
INTERVENTIONS DANS DES SÉMINAIRES
Danguy Laurence, Le Nebelspalter. Un périodique suisse au cœur de l’Europe, Séminaire Cultures satiriques : de l’Europe à la Suisse (Philippe Kaenel), UNIL, 24 septembre et 1er octobre 2020.
Danguy Laurence, Approches traditionnelles et outils numériques dans l’étude des périodiques européens, Séminaire Artl@s-Genève (Béatrice Joyeux-Prunel), Université de Genève, 13 novembre 2020.
Danguy Laurence, Caricature antireligieuse et satire visuelle, Séminaire Arts et culture visuels (Laurent Baridon), Université de Lyon II, 5 janvier 2021.
VALORISATION DES SAVOIRS
Danguy Laurence, « Jugend (1896-1940) », Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique, 2019.
Danguy Laurence, Interview « Le Nebelspalter suisse, une "institution nationale" », interview sur le site Caricatures&caricature, 2019.