Année académique 2017-2018

"L'outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle" | "Photographie et technologies de l'information" | "Usage de la collection éditoriale: matérialité, vulgarisation et réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles)"
 

"L'outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle"

Colloque international

2-4 novembre 2017, UNIL

Organisation: colloque co-organisé par Mireille Berton et Stéphane Tralongo (UNIL, Section d'histoire et esthétique du cinéma)

Loin d’advenir avec l’électronique et la robotique, l’automatisme se déploie à une grande échelle dès le xixe siècle, à travers des machines prenant à leur compte les tâches laborieuses de l’humain, mais allant aussi jusqu’à reproduire trait pour trait le vivant à des fins de divertissement.

Organisé par le Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’UNIL et le projet Labex Arts-H2H « Les Arts trompeurs », ce colloque souhaite faire ressurgir les formes multiples, réalisées ou imaginaires, que prend la figure de l’automate autour de 1900, en tant qu’elle cristallise les interrogations d’un monde du spectacle – théâtre, danse, music-hall, magie, cinéma – en pleine mutation technique et esthétique.

Appelant une réflexion interdisciplinaire, ce colloque réunira du 2 au 4 novembre à l’UNIL des spécialistes d’histoire des techniques, de littérature, de théâtre, de cinéma et des cultures numériques, mais il donnera aussi la parole à des artistes, magiciens et créateurs d’automates.

Centre des Sciences historiques de la culture : www.unil.ch/shc
Projet Labex Arts-H2H : www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr
Programme du colloque : www.unil-cinematheque.ch
https://wp.unil.ch/cinematheque-unil/evenements/

TOP ^

"Photographie et technologies de l'information"

Colloque international

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017, Unil

Organisation: le colloque est une collaboration entre l'UNIL (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture, Collège des humanités,), l'EPFL et le Programme doctoral en humanités numériques, Centre UNIL-EPFL. Il est organisé par Estelle Blaschke (chercheuse FNS Senior, UNIL/SHC), Olivier Lugon (Prof. à la Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL) et Davide Nerini (doctorant, UNIL/SHC) dans le cadre du projet de recherche FNS « Toute la culture du monde sur pellicule : essor et imaginaire du microfilm des années 1920 aux années 1950 ».

Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

Les communications peuvent concerner toute discipline, toute période historique, toute approche théorique ou pratique.

Appel à communication (délai au 31 mars 2017):

TOP ^

"Usage de la collection éditoriale: matérialité, vulgarisation et réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles)"

Colloque international

Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017, UNIL

Organisation: François Vallotton et Miriam Nicoli (UNIL, Section d'histoire); les Universités de Rennes 2 et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Partagez: