Année académique 2025-2026

AUTOMNE 2025

Colloque international

Hans Erni vers un nouvel humanisme / Hans Erni Towards a new Humanism 1940-1990

Cambridge (GB)

Organisation : Philippe Kaenel (UNIL, Histoire de l'art et Centre SHC)

Il était prévu en 2024, mais a dû être reporté. « Hans Erni vers un nouvel humanisme : Hans Erni towards a new humanism 1940-1990 », colloque sur l’artiste suisse Hans Erni, ses relations avec l’Angleterre, son engagement dans les milieux de l’art abstrait, dans le domaine du livre d’artiste et dans le cadre de la Macmillan Illustrated Library. En partenariat avec Trinity College, Cambridge University, et en dialogue avec la Wren Library et le musée et la fondation Hans Erni, Lucerne.

Colloque international

A new sensibility : l’art au cœur des savoirs (1950-1980) 

Université de Lausanne

Organisation : Maria Stavrinaki (UNIL, Histoire de l'art et Centre SHC)

Colloque international sur une journée avec env. 6 intervenants étrangers sur un total d'une dizaine d'invités.

Contestant la thèse à succès de l’auteur britannique C. P. Snow, affirmant en 1959 que le savoir se divise plus que jamais entre « deux cultures » - les humanités et les sciences exactes -, l’essayiste et critique Susan Sontag affirmera exactement le contraire dans un essai de 1965 : à savoir qu’une « nouvelle sensibilité » est en train de se former, qui fait de l’art et des sciences - positives, humaines et sociales – un tout culturel, qui s’éloigne de plus en plus de la primauté littéraire. C’est un fait : les artistes d’après-guerre sortent souvent du moule de l’artiste « cultivé » au profit d’autres types, tel celui du scientifique ou chercheur dans des disciplines spécifiques – sociologie, archéologie, cybernétique, physique, biologie, anthropologie, sciences économiques, histoire de l’art. C’est ce tournant épistémologique, qui est toujours complété d’implications formelles et politiques, que je souhaiterais étudier avec des collègues venu.e.s de Suisse et d’autres pays européens. L’idée est d’organiser le colloque selon plusieurs types de cas : cas d’artistes ou de mouvements ; cas de procédés formels ; cas de disciplines et des dispositifs techniques qui leur sont liés. Ce tournant constitue, me semble-t-il, la matrice de l’art d’aujourd’hui, se mettant sur le même pied que la production des connaissances et l’expérimentation scientifique, échangeant ses outils avec elles, quitte à renoncer parfois à ses spécificités formelles. 

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