Année académique 2023-2024

PRINTEMPS 2024

Colloque international les 18 et 19 avril 2024

Stratégies réalistes dans les littératures de l’imaginaire

La journée du jeudi 18 avril aura lieu au Château de Dorigny et la journée du vendredi 19 avril aura lieu à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains.

Co-organisation : Frédéric Guignard, Dominique Kunz Westerhoff, Aliénor Vauthey (UNIL, Section de français)

Dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque vise à cerner et à périodiser des stratégies réalistes, pseudo-réalistes, post-réalistes et pseudo-factographiques dans les littératures de l’imaginaire, de leur émergence au tournant du XXe siècle à nos jours. On portera une attention particulière aux emprunts par les auteurs et leurs éditeurs aux méthodes des sciences humaines et sociales, notamment la production d’une documentation et la récolte de données, pour légitimer la construction des mondes saillants de la fiction.

 

Colloque international du 8 au 10 juillet 2024

« Historical Network Research (HNR) », colloque sur l'analyse de réseaux en histoire

Organisation
Martin Grandjean, soutenu par Lumières.Lausanne, Béatrice Lovis.

Conférence internationale d'analyse de réseaux historiques (HNR2024)
La 9e conférence internationale d'analyse de réseaux historiques (Historical Network Research) a lieu du 8 au 10 juillet 2024 à l'Université de Lausanne et réunit des contributions d'une cinquantaine de chercheuses et chercheurs du monde entier.
 
Site web du colloque : https://historicalnetworkresearch.github.io/lausanne/  

Les phénomènes étudiés par les sciences historiques sont, par nature, des situations complexes : elles impliquent, par exemple, des relations personnelles entremêlées, des dynamiques collectives qui structurent l’espace social et culturel, ou encore des systèmes politiques et économiques qui opèrent à l’échelle locale et mondiale. La métaphore du réseau est fréquemment utilisée pour décrire cet enchevêtrement. Au cours des dernières décennies, cependant, les historiens ont commencé à réfléchir aux moyens de formaliser cette approche en s’appropriant les concepts et les outils de la théorie des graphes pour offrir une nouvelle perspective sur les archives. L’application de l’analyse formelle des réseaux à l’histoire est aujourd’hui un champ d’expérimentation et de recherche très fertile. Elle permet d’analyser les logiques géographiques des grands réseaux de circulation, de mettre en évidence les médiateurs dans des réseaux d’affiliation, de compiler des arbres généalogiques pour révéler leurs points de contact, d’étudier les occurrences et les cooccurrences de concepts dans des textes sériels, de montrer l’évolution des réseaux sociaux personnels, etc. Au gré de nombreux travaux empiriques, les spécificités que les disciplines historiques apportent à la science des réseaux apparaissent : une attention particulière à la modélisation de données souvent incomplètes et incertaines, la nécessité de prendre en compte la temporalité dans toute sa finesse, l’importance de trouver un langage qui permette d’interpréter les résultats mathématiques dans un récit qualitatif.

En 2009, à la suite d’un atelier consacré à l’application de l’analyse des réseaux sociaux à l’histoire, une petite communauté de pratique, la Historical Network Research Community, est créée. Elle a ensuite évolué en une série d’ateliers, puis en une conférence internationale, dont la présente édition est la 9e à ce jour, après des conférences à Hambourg, Gand, Lisbonne, Turku, Brno, Luxembourg et Mainz. L’année 2013 a vu la création de la Bibliographie collective HNR, un outil central de partage de la production scientifique de la communauté. En 2017, le premier numéro de JHNR, le Journal of Historical Network Research, est publié, permettant à chacune et chacun de partager ses recherches en Open Access. Parmi les autres ressources, on trouve une chaîne YouTube avec des conférences enregistrées et une newsletter.

Cette 9e édition de la conférence HNR rassemble pendant 3 jours 50 à 200 personnes (en présentiel et en ligne), principalement d'Europe, autour de 45 communications évaluées par les pairs, 3 conférences plénières et deux demi-journées d'ateliers autour d'outils ou de méthodes.

Voir aussi :

AUTOMNE 2023

Journée d'études CUSO - Lundi 9 octobre 2023 - UNIL

La question des objets dans les arts visuels, de la Renaissance à nos jours

Université de Lausanne, lundi 9 octobre 2023, Bâtiment Anthropole, salle 2102.

Organisation : Jan Blanc (Université de Genève) & Philippe Kaenel (Université de Lausanne)

Informations et programme détaillé sur le site de la CUSO :
https://art.cuso.ch/?id=4406&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=6887

Colloque le vendredi 17 novembre 2023

Déchets et littérature

Vendredi 17 novembre 2023 : Université de Lausanne, Château de Dorigny, salle 106.

Organisation
Marta Caraion (UNIL, Section de français et centre SHC) et Sophie-Valentine Borloz (UNIL, Section de français)

Dans le cadre du pôle de recherche « Littérature et culture matérielle » et du séminaire de master "Déchets et littérature".

08h45 Accueil et café

09h00 Introduction

09h15-12h15 : Littérature et culture des déchets

Avec :

  • Jeanne Guien, docteure en philosophie, chercheuse indépendante
  • Raphaëlle Guidée, Université de Poitiers
  • Lucie Taïeb, Université de Brest

12h15-14h00 Pause

14h00-16h30 : Écrire le déchet : paroles d’écrivains

Avec :

  • Michel Simonet, autour de son récit Une rose et un balai (Faim de Siècle, 2015)
  • Guillaume Poix, autour de son roman Les Fils conducteurs (Verticales, 2017)

16h00-16h30 Café de clôture

Contact : marta.caraion@unil.ch; sophie-valentine.borloz@unil.ch

Lien : https://agenda.unil.ch/display/1693924708641

Colloque à Lyon, reporté au printemps 2025 (3ème volet d'un triptyque)

Caricatures et cultures. Cultures numériques

Lyon, 2025

« Caricatures et cultures. Cultures numériques » est un projet commun dont le premier volet s'est tenu à Lausanne du 3-5 février 2022, soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien, et par SHC, et le dernier volet à Lyon en 2023.

Caricatures et cultures numériques

Un projet soutenu par l’Alliance Campus Rhodanien  en 2022 (ACR :https://www.unil.ch/international/fr/home/menuguid/reseaux/alliance-campus-rhodanien.html)

Le colloque entend contribuer à la réflexion sur la nouvelle économie du dessin de presse et du dessin satirique à l’ère du numérique. L’activité professionnelle des dessinateurs est impactée par la crise traversée par la presse imprimée comme par les débats autour de la réception des dessins de presse dans un monde globalisé. Les enjeux patrimoniaux relatifs à l’archivage et la conservation des dessins numériques ou numérisés sont également devenus centraux.

Un triptyque

1. Colloque à Lausanne, UNIL, 3-5 février 2022 (Projet ACR.https://www.unil.ch/international/fr/home/menuguid/reseaux/alliance-campus-rhodanien.html))

2. Colloque à Montréal, 03.-06.10.2024

3. Colloque à Lyon, reporté au printemps 2025

Partagez: