Année académique 2019-2020

Colloque "Paraître/Apparaître/Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au XIXe siècle" | Journée d'étude - "Archibald Reiss (1875-1929) : autour d'un fonds photographique exceptionnel" | Journée d'étude - "Hans Erni : Arts, humanisme et techniques"

Reporté aux 22-23 octobre 2020 pour cause de pandémie !

Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020, Université de Lausanne.

Organisation : Camilla Murgia (camilla.murgia@unil.ch)

Généralement associée à la pratique théâtrale et aux spectacles, la notion de mise en scène joue un rôle central tout au long du 19e siècle. La période post-révolutionnaire a contribué largement à l’acte d’apparaître, de disparaître ou de paraître, compris comme la possibilité d’être vu et de se rendre visible à l’occasion d’événements socio-culturels et artistiques.

Appel à communication

Vendredi 6 décembre 2019 | Lieu : Ferme de Dorigny, 1015 Lausanne, 9h00 - 17h30

Organisation : Philippe Kaenel (UNIL, Faculté des Lettres, Centre des Sciences historiques de la culture et Section d’histoire de l’art) et Christophe Champod (UNIL, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, Ecole des Sciences criminelles), avec la collaboration d’UNIRIS – Service des ressources informationnelles et archives de l’Université de Lausanne

L’œuvre photographique de RODOLPHE ARCHIBALD REISS (1875-1929), fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, a grandement contribué au développement de sa discipline. Mais sa production, aussi diversifiée que cohérente, intéresse également les sciences historiques et l’histoire des arts visuels. Alors que l’UNIL est sur le point de mettre à disposition un patrimoine de plus de 30’000 images – dont plus de 13’000 ont été numérisées et seront bientôt disponibles en ligne –, cette journée propose un bilan des recherches sur Reisset esquisse un projet interdisciplinaire à venir.

Journée d'étude - "Hans Erni : Arts, humanisme et techniques"

Vendredi 15 novembre 2019 | UNIL, Unithèque, salle 511, 9h-17h

Organisation : Philippe Kaenel (UNIL, Faculté des Lettres, Centre des Sciences historiques de la culture et Section d'histoire de l'art), avec la collaboration de Jean Khalfa (University of Cambridge, Trinity College) et Patrick Clastres (UNIL; Faculté des Sciences sociales et politiques, Institut des sciences du sport)

Hans Erni (1909-2015) est l’une des figures majeures de l’art suisse, mais aussi une figure notable de la culture visuelle, littéraire et politique européenne. Son exceptionnelle longévité, sa polyvalence artistique, son travail actif tant dans l’édition de luxe que dans l’édition pédagogique, son multiculturalisme, son engagement marxiste et humaniste, son ouverture vers d’autres continents, en particulier l’Afrique, ses liens avec quelques grandes figures du XXème siècle (de Paul Éluard à Bertrand Russell), sa fascination pour la philosophie et la littérature antiques comme pour le sport, les techniques et l’architecture contemporaines permettent une relecture des tensions qui animent la guerre froide et des rapports complexes du communisme à la décolonisation.