Projet FNS (2011-2014) - Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts

Ce projet soutenu par le FNS, dirigé par Philippe Kaenel, avec la collaboration de Laurence Danguy, est rattaché à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne et s’inscrit également dans l’axe de recherche et d’enseignement sur l’image dans les périodiques européens du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Le projet a pour but d’étudier le périodique Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu’en 1922, durant ce que l’on appelle communément l’âge d’or européen des revues. Le Nebelspalter est une revue illustrée suisse, de langue allemande, en partie suisse allemande, selon sa propre qualification, satirique et humoristique (humoristisch-satyririsches Wochenblatt). Sa parution, d’abord à Zurich, puis à Rorschach et Bâle, et désormais à Horn, est ininterrompue depuis 1875, ce qui en fait aujourd’hui la plus ancienne revue satirique du monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, le rayonnement du Nebelspalter a été considérable. C’est à présent la seule revue suisse à bénéficier d’une certaine notoriété, aussi bien sous sa forme actuelle qu’en tant qu’objet d’histoire. La revue a néanmoins connu nombre de mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. Malgré une historiographie abondante, qui s’est singulièrement accrue lors de la dernière décennie à la faveur d’un intérêt nouveau pour les revues illustrées, on déplore, en plus de la rareté de travaux d’envergure scientifique, une lacune concernant la période fondatrice des années 1875-1921. L’époque est, en effet, celle d’un dialogue constant entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire, qui ne connaissent pas davantage de frontières géographiques que génériques. C’est justement la complexité, la place et le rôle du Nebelspalter dans ce foisonnement artistique et cette géographie culturelle qu’entend retracer ce projet.

Publication: Le Nebelspalter zurichois 1875-1921
 

PUBLICATIONS ANTERIEURES AU PROJET

Kaenel Philippe, « Pour une histoire de la caricature en Suisse », Nos monuments d'art et d'histoire, n°4, 1991, p. 403-442.

Kaenel Philippe, « Cent cinquante ans de presse illustrée satirique » in Corsini, Silvio (ed.), Le livre à Lausanne: cinq siècles d’édition et d’imprimerie: 1493-1993, Lausanne, Payot, 1993, pp. 191-200.

Kaenel Philippe, « Suisse-Allemagne (1848-1918) : neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature », Revue suisse d’art et d’archéologie, 1-2, 2003, pp. 99-111.

Kaenel Philippe, « Du Chat noir au Sapajou: Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (eds.), L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 223-245.

Danguy Laurence, L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p.

Kaenel Philippe (ed.), Face à face : écrivains, artistes et photographes (1890-1940), Gollion, Infolio, 2010.

Danguy Laurence, « Le dessinateur jugendstil », in Philippe Kaenel (ed.), Face à Face. Les acteurs des périodiques illustrés (1890-1940), Gollion, infolio, 2010, pp. 87-114.

 

PUBLICATIONS LIEES AU PROJET

Danguy Laurence, Kaenel Philippe, « La plus ancienne revue satirique du monde: Der Nebelspalter et ses visions du monde entre 1875 et 1918 », in Relations internationales 153, 2013, pp. 23-44.

Danguy Laurence, « Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900 », in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier (eds.), Représenter la ville: entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, pp. 83-105. (version numérique sur le site des éditions du CTHS).

Danguy Laurence, « L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921) », in Ridiculosa, n° 20, 2014, pp. 27-45.

Danguy Laurence, « Le dessin de presse et les religions », in Laurent Bihl, Laurence Danguy, Christian Delporte (et al.) (eds.) La caricature…et si c’était sérieux, Paris, Nouveau monde, 2015 (2020), pp. 59-68.

Danguy Laurence, Lormant François, Olivier Laurent, « L’arbre partisan. Représentations de l’arbre dans la communication des partis politiques », in Charles Dereix, Christine Farcy et François Lormant (eds.), Forêt et communication : héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, 2016, pp. 287-320.

Danguy Laurence, « Jean Nötzli, un éditeur zurichois et ses réseaux à la fin du 19ème siècle », Les acteurs du développement des réseaux, Paris, CTHS, 2017, pp. 65-77.

Danguy Laurence, Le Nebelspalter Zurichois. Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Genève, Droz, collection Presse et caricature, 2018, 260 p. (préface de Philippe Kaenel)

Danguy Laurence, Strukelj Vanja, Zanella Francesca, « Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXsiècle: ouvrir un champ de recherche » in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (eds.), L'Europe des Revues (1860-1930) II - Réseaux et circulations des modèles, Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, pp. 145-164.

Danguy Laurence, « Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : histoire, modèles et réseaux », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (eds.), L'Europe des Revues (1860-1930) II - Réseaux et circulations des modèles, Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, pp. 99-117.

Kaenel Philippe, La caricature en Suisse, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2018, 142 p.

Danguy Laurence, « Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises », in BrogniezLaurence, DessyClément, Sadou-EdouardClara (eds.), Artistes en revues. Art etdiscours en mode périodique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 81 – 96.

Danguy Laurence, « La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote », Revue suisse d’histoire, n° 69/1, 2019, pp. 27-48.

Danguy Laurence, « Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe », La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphose plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, CRHI de l'École Émile Cohl, 2020, pp. 210-224.

Danguy Laurence, « De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs », in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (eds.), La reproduction des images et des textes, Leyde, Brill Rodopi, 2021, pp. 299-316.

Danguy Laurence, « Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900 », in Volker Mergenthaler, Nora Ramtke et Monika Schmitz-Emans (eds.), Journale lesen. Lektüreabbruch – Anschlusslektüren. Reading Journals. Coherence and Interruption, Buchreihe Journalliteratur, n°4, Hannovre, Wehrhahn Verlag, 2022, pp. 317-330.

 

ORGANISATION DE COLLOQUES

Danguy Laurence, Organisation, introduction et présidence de session du colloque Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques (avec Marta Caraion), Université de Lausanne, 9 et 10 juin 2016

Danguy Laurence, Présidence de la session Postérité, colloque La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, École Émile Cohl, 24 et 25 mars 2017

Kaenel Philippe, Organisation du colloque international IAWIS La reproduction des images et des textes, Lausanne, Unil, 10 au 14 juillet 2017

Danguy Laurence, Présidence de la session Nouvelles problématiques autour des revues illustrées – XIXe - XXe siècles (avec Laurent Bihl), colloque international IAWIS/AIERTI, La reproduction des images et des textes, Université de Lausanne, 11 juillet 2017

Danguy Laurence, Présidence de la session L’illustration poétique, colloque Illustrer ? XIXe-XXe siècles, Université Paris Diderot, 24 janvier 2019

 

CONFERENCES ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Danguy Laurence, Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 137e congrès - Composition(s) urbaine(s), Colloque La représentation des villes et de leurs compositions, Université de Tours, 24 avril 2012.

Danguy Laurence, La Grande Guerre selon la revue satirique suisse Der Nebelspalter, colloque international La Grande Guerre et la presse illustrée, Université Paris XIII-MSH Paris Nord, 5 juin 2013.

Danguy Laurence, Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises, colloque international L’Artiste en revues, Université libre de Bruxelles, 28 octobre 2013.

Kaenel Philippe, Chassé-croisé : Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen dans l'espace de la presse illustrée, colloque L'artiste en revues - Fonctions, contributions et interactions de l'artiste en mode périodique, Université libre de Bruxelles, 30 octobre 2013.

Danguy Laurence, Jean Nötzli, un éditeur zurichois au centre d'un réseau européen à la fin du XIXe siècle, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 2015 " Réseaux et société", France, Reims, 28 avril 2015.

Danguy Laurence, La caricature anticléricale sous la IIIe République et ses vis-à-vis européens, Assises Religion et laïcité, France, Lyon, Institut supérieur des religions et de la laïcité, 21 octobre 2016.

Danguy, Laurence, Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe, colloque international La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, France, Lyon, École Émile Cohl, 25 mars 2017.

Danguy Laurence, Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs, Colloque La reproduction des images est des textes, Suisse, Lausanne, Unil, 11 juilllet 2017.

Danguy Laurence, Le motif de la liseuse dans l’mage populaire européenne fin de siècle ou de la compétition entre les lettres et les arts, Conférence du CEEI, Institut national d’histoire de l’art, 10 janvier 2018.

Danguy, Laurence, Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften imdeutsch-französischen Raum um 1900, Colloque Interrupted Reading - Follow-on Readings : Readings Journals, Allemagne, Ruhr-Universität Bochum, 19 septembre 2018.

Danguy, Laurence, Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique, colloque international Poétique du Chat Noir (1882-1897), Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7 décembre 2018.

Danguy Laurence, Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle, colloque international Illustrer ? XIXe-XXe siècles, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 25 janvier 2019.

 

INTERVENTIONS DANS DES SEMINAIRES

Danguy Laurence, Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématique, Séminaire interuniversitaire L’Europe des revues: les réseaux (1880-1920) (TIGRE), Paris, École normale supérieure, 9 novembre 2013.

Danguy Laurence, Réception et circulation des images. Une histoire sans frontières et sans fin, Séminaire L’histoire par l’image et les sons, France, Université Paris I, 8 février 2016.

Danguy Laurence, Lire les « unes » du Nebelspalter zurichois. Esthétique politique d’un périodique suisse au tournant du siècle, séminaire Art, création, cognition (Ségolène Le Men et Claude Imbert), Paris, École normale supérieure, 20 mars 2019.

 

ENSEIGNEMENTS

Laurence Danguy et Philippe Kaenel, « Images de la première Guerre mondiale : autour des illustrés » (séminaire de master), Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, semestre de printemps 2013.

Laurence Danguy, « La culture jugendstil en Suisse et ses modèles européens » (cours de master), Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, semestre automne 2011.

 

VALORISATION DES SAVOIRS

Laurence Danguy Laurence, Visite guidée « Les images de guerre du Nebelspalter » dans le cadre de l’exposition Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale, Berne, Bibliothèque nationale suisse et Musée de la communication, 30 septembre 2014.

Danguy Laurence, Panagida Alessandra, Page web présentant le projet de recherche UNIL/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts, site du centre des Sciences historiques de la culture (SHC) de l’UNIL, 2014 URL : https://www.unil.ch/shc/fr/home/menuguid/projets-en-cours/limage-dans-les-periodiques/der-nebelspalter.html.

Danguy Laurence, Bürki Adrien, Page web présentant le projet de recherche UNIL/FNS Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts, site de la section d’histoire de l’art de l’UNIL, 2014. URL : https://www.unil.ch/hart/fr/home/menuinst/recherche/projets/archives/fns-der-nebelspalter-1875-19.html.

Danguy Laurence, « La violence satirique », RTS 1, Tribu, Interview radiophonique par Pierre-Yves Moret, Lausanne, 26 février 2015.

Danguy Laurence, Présentation de l'ouvrage Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au coeur de l’Europe des revues et des arts, colloque Illustrer ? XIXe-XXe siècles, France (avec la participation de Marianne Simon-Oikawa), Paris, INHA, 25 janvier 2019.

Danguy Laurence, Interview « Le Nebelspalter suisse, une "institution nationale" », interview sur le site Caricatures&caricature, 2019. URL : http://www.caricaturesetcaricature.com/2019/07/le-nebelspalter-suisse-une-institution-nationale-interview-de-laurence-danguy.html.

Danguy Laurence, Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 25 janvier 2019.

Danguy Laurence, Présentation de la monographie Le Nebelspalter zurichois (1875-1921). Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Journée trimestrielle de l’EIRIS, Paris, Bibliothèque nationale, 23 mars 2019.

Fig 3 couverture (1909,9).jpg

Nebelspalter, couverture, 1909/9

couverture_Nebelspalter.jpg

Partagez: